08 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 8 janvier 2017

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Cyberguerre

x

Cyberguerre froide : attention au brouillard (« Boîtes noires », le blog d’Olivier Tesquet). 1982 : l’écrivain américain William Gibson cherche un véhicule pour y installer ses inquiétants récits de science-fiction. Les vaisseaux spatiaux de son enfance ? Dépassés. Ce sera le “cyberespace”, un terme qu’il forge lui-même, au moment où les ordinateurs balbutient dans les foyers, tandis que des gamins font des salles d’arcade leur résidence secondaire. En s’accouplant avec les machines, cette deuxième réalité offre ce que Gibson décrira plus tard comme “un sentiment de pouvoir dans sa vie quotidienne”, un moyen d’agréger bits et obsessions. Un accélérateur, un multiplicateur.
2017 : Dans le cyberespace, plus un jour ne s’écoule sans qu’on évoque les nébuleuses escarmouches de la cyberguerre et leurs champs de bataille immaculés. Du piratage du Parti démocrate américain à celui de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du hacking du Bundestagà celui de TV5 Monde, le scénario se répète jusqu’à la nausée, comme une partie de Pong qui ne finirait jamais : les regards suspicieux se tournent invariablement vers la Russie. Le personnel politique est inquiet ; les consultants, excités ; les journalistes, décontenancés ; les uniformes, repassés. (@telerama).

#Cyberattaque

Le piratage (russe?) du parti démocrate américain pour les nuls. Un pirate de 14 ans aurait-il pu pirater le parti d’Hillary Clinton, comme Julian Assange l’a affirmé avant d’être relayé par Donald Trump? « Oui ». L’a-t-il fait ? « Oui », explique un expert en sécurité informatique. (@LExpress).

#CES2017

Qui sont les 257 Français qui exposeront au CES 2017 de Las Vegas ? La French Tech sera une fois encore largement représentée au CES. Au total, au dernier comptage, 257 entreprises françaises exposeront à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017 à l’occasion du salon mondial dédié à l’innovation technologique dans l’univers de l’électronique grand public. Parmi elles, près de 200 start-up viendront présenter leurs nouveautés au sein d’Eureka Park. Qui sont-ils ? Voici la liste. (@LUsineDigitale).

#Internet

Neutralité du Net : des opérateurs américains attaquent (déjà) les obligations sur la vie privée. L‘année 2017 risque d’être difficile pour la neutralité du Net aux États-Unis. Les événements ont tout de même été plus rapides qu’attendu. Alors que Tom Wheeler, président de la FCC (Federal communication commission) et porteur de la neutralité aux États-Unis, ne doit quitter ses fonctions que le 20 janvier, les câblo-opérateurs lancent déjà de nouveaux missiles contre l’Internet ouvert. Dans une lettre adressée au régulateur américain des télécoms, publiée par le Washington Post, l’Association nationale du câble et des télécoms (NCTA), qui regroupe certains des principaux acteurs du secteur, demande la suppression de règles sur la vie privée. Adoptées en octobre, ces mesures imposent la notification des autorités et des clients en cas de fuite de données, qui doivent être mieux protégées. (@nextinpact).

#Politique

Pour un populisme numérique. Mi-décembre, le chercheur biélorusse Evgueny Morozov publiait sur son blog hébergé par le Monde diplomatique un article qui a le grand mérite d’enjoindre la gauche à réfléchir. Morozov part d’un constat partagé. Cinq entreprises américaines ont aujourd’hui « extrait, traité et digéré une grande partie des données mondiales » (Amazon, Google, Microsoft, Facebook et IBM). Grâce à nos données, ces entreprises ont développé un savoir hors du commun en Intelligence artificielle et une quasi mainmise sur le monde numérique. Et Morozov de faire l’analogie suivante : « Imaginez que la surface de la terre soit soudain devenue la propriété […] de cinq gros bonnets du BTP, et que nous autres humains soyons obligés de payer un droit d’utilisation chaque fois que nous posons un pied au sol. » Ce serait insupportable, c’est pourtant la condition de notre vie numérique. La question est donc : comment réagir ? Comment trouver une réponse équivalent à ce que fut la taxe foncière, dont l’invention vint contrecarrer l’accaparement des terres par une élite aristocratique et financière ? (@franceculture).

Revivre l’intégralité du débat du 15 décembre « L’impact du numérique sur la démocratie : mirage ou révolution citoyenne ? » qui a eu lieu au Collège des Bernardins. Une table ronde animée par Ruth Elkrief et à laquelle ont participé : Axel Dauchez, Fondateur Make.org, Thierry Pech, Directeur Général Terra Nova, Vincent Pons, Co-fondateur Liegey Muller Pons, Stéphane Richard, Président Directeur Général Orange, Léonore de Roquefeuil, Directrice Exécutive Voxe.org, Gaël Sliman, Président Odoxa, Thierry Vedel, Chercheur CNRS au CEVIPOF, Damien Viel, Directeur Général Twitter France.  Digital Society Forum 2016 : Le Replay par Orange

#Commerce

Think&Go, IVS, Smartpixels et Holusion : ces 4 start-up françaises digitalisent les magasinsAmazon Go a créé le buzz avec son magasin sans caisse à Seattle. Mais l’américain n’est pas le seul à plancher sur le magasin du futur. Voici quatre start-up françaises prometteuses qui développent des solutions viables pour digitaliser les commerces. (@EchosBusiness).

#Économie

Achats via un hologramme, livraisons par drone… Quel avenir pour le shopping ? NUMA a invité les acteurs du retail à discuter des nouveaux enjeux et innovations du secteur commercial. L’objectif : décrypter les évolutions, les tendances, les challenges, et pousser start-up et acteurs corporate à collaborer pour y répondre. (@UsbekEtRica).

#Travail

La génération Z et les technologies sur le lieu de travail. Plus d’un Américain actif sur trois appartient désormais à la génération Y. Les millennials sont même la génération la plus nombreuse sur le lieu de travail et gagnent progressivement le pouvoir de l’influencer. Dans quelques années, la génération Z, ceux nés après le milieu des années 1990, prendront le relais, avec encore de nouvelles priorités et perceptions. Quelles sont leurs préférences et comment vont-elles transformer les manières de travailler ? C’est l’objet d’une récente étude menée par l’entreprise de solutions de communication 8×8 et Koski Research en novembre 2016. La première surprise concerne la technologie. Les millenials en sont férus, y compris sur leur lieu de travail. Les 18-20 ans, moins. Selon l’étude, 39% des millennials utilisent des wearable dans leur vie personnelle contre 27% de membres de la génération Z. Il en va de même pour les appareils connectés, 35% des millennials s’en servent comparé à 26% de la génération Z dans le même cas. Ce qui peut s’expliquer par le prix de ces appareils, les jeunes ont probablement moins de moyens pour se les procurer. Ce raisonnement ne s’applique pas aux technologies sur le lieu de travail, fournies par l’employeur. Parmi les membres de la génération Z, seuls 15% considèrent que les wearable seront utilisés au travail à l’avenir, ils sont 9% à être du même avis concernant la réalité virtuelle et 11% pour le véhicule connecté. À l’inverse, les millennials sont plus nombreux (22%) à croire au potentiel de ces technologies dans le cadre professionnel. (@latelier).

#Transport

L’open source contre la régulation. Comma.ai, une startup lancée par un hacker de 26 ans, George Hotz, visant à fournir un kit pour rendre n’importe quelle voiture semi-autonome, depuis une simple caméra embarquée (une dashcam comme on appelle ces caméras de tableau de bord). Alors que les géants de l’automobile et de la technologie dépensent des milliards pour construire des voitures autonomes, Hotz annonçait à l’automne qu’il souhaitait vendre son kit logiciel et matériel pour moins de 1000 $. « Nous voulons être le système d’exploitation Android des voitures autonomes », déclarait-il (alors même qu’il semble que ce soit justement le nouveau positionnement de Waymo, la voiture autonome de Google, qui souhaite désormais proposer un système tout-en-un pour les constructeurs automobiles). Quelque temps après cette annonce faite lors de la conférence TechCrunch Disrupt, Hotz reçu une lettre d’avertissement de l’administration de la sécurité des transports américaine, rapporte le Washington Post, lui demandant des informations détaillées sur la sécurité du produit qu’il avait l’intention de lancer. Découragé par la procédure couteuse de demande d’autorisation de mise en circulation, le jeune homme décida de reporter le lancement de son kit et déposa le code logiciel de son système de pilotage semi-autonome sur Github, en open source, le rendant ainsi accessible à tous. (@internetactu).

#Banque

L’innovation risque d’entraîner une « fragmentation sociale » (gouverneur Banque de France). « La profusion actuelle de nouvelles technologies, de normes et de protocoles » constitue « un risque potentiel de fragmentation des marchés », en raison de leur manque d’interopérabilité, a dit le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau, lors d’une conférence sur l’innovation des moyens de paiements. Cela « pourrait conduire à une certaine fragmentation sociale, si les nouveaux moyens de paiement sont moins accessibles aux plus démunis », a-t-il aussi averti. (@Le_Revenu).

Les cinq sujets qui vont occuper banques et FinTech en 2017. Nous avions été témoins en 2015 d’une activité intense pour le secteur de la Banque et de la Finance avec des acquisitions majeures comme celle de Xoom par PayPal ou le rachat de BillGuard par Prosper MarketPlace. 2016 a vu s’accélérer ces nombreux investissements : 17,8 milliards de dollars au 3eme trimestre 2016 d’après KPMG. Ces transactions sont le résultat d’une vraie prise de conscience des banques. Face à l’adhésion rapide et massive des consommateurs aux offres proposées par les entreprises de la FinTech, elles ont, cette année et peut être pour la première fois, pris toute la mesure de l’évolution des usages et des attentes de leurs clients.  L’année qui arrive va être, sans aucun doute, une année de transition pour le secteur, poussée par de nouvelles réglementations, les innovations et les attentes des clients. Voici donc les 5 sujets qui devraient retenir l’attention des acteurs du secteur en 2017. (@latribune).