01 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 1er janvier 2017

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#2016

x

Il y a de l’espoir ! Dix bonnes nouvelles de l’année 2016@WeDemain a essayé de vous relayer les découvertes, initiatives et avancées dans tous les domaines. En voici une sélection, forcément subjective : Le trou dans la couche d’ozone se referme, l’émergence du mouvement Nuit Debout et des Civic Tech, le chalutage profond interdit dans les eaux européennes au-delà de 800 mètres, la loi sur la biodiversité, l’avion Solar Impulse 2 a tenu son pari : un tour du monde sans une goutte de pétrole…

#Economie

Pour France Digital, « Uber a peut-être fait une erreur tactique en France » aux 4 Vérités de France 2. « Le phénomène de plateformisation autrement dit « uberisation » est un phénomène inéluctable », estime Jean-David Chamboredon, coprésident de France Digital, qui réunit les champions du numérique en France. « Dans le cas d’Uber, explique-t-il, on a des chauffeurs insatisfaits, une qualité de service qui va s’en ressentir et une plateforme, peu attentive à ses contributeurs, qui va finalement perdre pied. Uber a peut-être fait une erreur tactique en France ». (@franceinfo).

Uber : quel cadre réglementaire pour l’économie collaborative ? Uber, qui occupe régulièrement la une de l’actualité juridique, est accusé par ses détracteurs d’activisme judiciaire. « C’est surtout nous qu’on attaque », rétorque leur avocat en concurrence, Hugues Calvet, associé de Bredin Prat. (@EchosBusiness).

Uber lance discrètement Freight, un service de transport longue distance par camion. Uber a discrètement ouvert un site web dédié au fret routier, Uber Freight, le 26 décembre. Pour l’instant, le portail est minimaliste : un formulaire d’inscription pour transporteurs et expéditeurs, une adresse mail de contact, une photo de poids-lourd vu du ciel, et c’est tout. Uber Freight (Fret en VF) invite l’internaute à « rester en contact » (keep in touch) et joue le mystère. Le véritable lancement devrait avoir lieu en 2017. (@LUsineDigitale).

#Entreprise

« Pesant », « stressant »… Quand les SMS et les e-mails professionnels minent la vie personnelle. Depuis le 1er janvier, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation d’ouvrir des négociations sur le droit à la déconnexion. Trois témoins racontent à @franceinfo en quoi courriels, appels et SMS professionnels empoisonnent leur vie privée.

#Sante

Les médecins de demain ont besoin du Big DataAvant d’être une histoire d’objets, la santé connectée est une affaire de données. L’application du Big Data à ce domaine est d’ores et déjà possible en 2016. Le site Data Science Central repère trois grandes tendances dont les médecins de demain ont besoin rapidement pour améliorer le traitement des patients. (@iot_business).

#Revenu

La Finlande commence à expérimenter le revenu universel. Alors que l’idée d’un revenu universel occupe de plus en plus de place dans le débat politique français, la Finlande devient, dimanche 1er janvier, le premier pays européen à l’expérimenter au niveau national. Deux mille personnes, âgées de 25 à 58 ans, ont été tirées au sort pour percevoir 560 euros par mois pendant deux ans. Seule particularité, l’échantillon se limite à des personnes en recherche d’emploi et bénéficiant déjà d’une allocation chômage. Les 560 euros mensuels remplaceront ainsi l’actuelle allocation chômage. Si les allocataires percevaient une compensation plus élevée auparavant, la sécurité sociale leur versera la différence. Leur couverture santé et leur allocation logement seront maintenues. Le changement majeur introduit par cette expérimentation tient dans le fait que chaque personne pourra accepter un travail et continuer à recevoir son revenu universel, et ce, peu importe le salaire perçu.

#Ville

A Helsinki, l’ambition d’une mobilité sans propriétéAu XXIe siècle, l’urbanisation croissante et la surpopulation font de la voiture privée l’un des fléaux des smart cities.  Et pour cause : nuisances sonores, pic de pollution, embouteillages. C’est la raison pour laquelle nombre des grandes villes œuvrent, depuis quelques années à en réduire considérablement  le nombre. A l’image de Los Angeles, Paris, et Helsinki.  Et il faut dire que la capitale finlandaise est très engagée dans cette cause. La ville projette en effet  de retirer les voitures personnelles d’ici 2025, et d’ajouter d’ici 2030, près de 250 000 voitures électriques, pour atteindre un bilan neutre en carbone d’ici 2050. La nouvelle application mobile Whim, développée par MaaS Global, en collaboration avec la ville, lui vient en aide. Pour un abonnement mensuel de 249$, l’usager a librement accès à tous les moyens de transports disponibles : du vélo au taxi, en passant par les transports en commun. Whim optimise l’offre des réseaux de transport en calculant le trajet le plus rapide d’un point A à un point B. Pour cela, nul besoin de titre de transport. Pour Kaj Pyyhtiä cofondateur de Whim, « Nous sentions que les consommateurs avaient besoin d’un meilleur choix de mobilité. Or personne ne leur donnait une vraie solution de liberté. » (@latelier). A lire aussi : Le smart data au service des zones urbaines. (@bilanmagazine).

#Youtube

Le Rire jaune : Kevin Tran, l’ingénieur star de YouTube. « En fait, c’est complètement le bordel chez moi, et ça me saoule de ranger, donc on se voit à 9 heures au Starbucks. » Le texto, envoyé à 1 heure du matin, est comme lui : sans fioriture, direct, efficace. Le post-ado de 25 ans qui débarque le lendemain, carrure imposante, jogging et sac à dos, est une star. Sa chaîne YouTube, Le Rire jaune, créée en 2012 pour prouver qu’un Asiatique « peut faire rire sans accent », est l’une des plus regardées en France (derrière Norman, Cyprien, Squeezie), avec 3,4 millions d’abonnés. Le manga (1) qu’il vient de publier a été imprimé à… 230.000 exemplaires. Ces chiffres en feraient disjoncter plus d’un. Pas lui. Il dit en souriant poliment : « Je sais qu’avec mon nom je peux vendre n’importe quoi. Mais ça ne m’intéresse pas. Je veux construire du solide. » (@LObs).

#Presidentielle2017

Charlotte Marchandise sera la candidate du site LaPrimaire.org à l’élection présidentielle 2017. Sera-t-elle sur la ligne du départ le 23 avril 2017 ? Charlotte Marchandise a été désignée comme la candidate à l’élection présidentielle de 2017 du site LaPrimaire.org, samedi 31 décembre. Sur ce site, les internautes pouvaient choisir entre des candidats citoyens n’appartenant à aucun parti. Formatrice et adjointe à la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, Charlotte Marchandise a été choisie par 32 685 votants. Les internautes ne votaient pas pour un candidat, mais pouvaient attribuer une mention à chacun des cinq candidats en lice au second tour, allant de « très bien » à « à rejeter ». Déjà en tête au premier tour, Charlotte Marchandise a recueilli 50,6% de mentions « très bien » au second, terminant nettement en tête. (@lemondefr).

#Cyberguerre

L’impressionnante armée des cyberguerriers russes. Privé des possibilités pharaoniques du complexe militaro-industriel soviétique, Vladimir Poutine a longtemps cherché un domaine où il pouvait – à moindre coût – surpasser les Américains. D’où l’idée d’une réponse asymétrique, ou non conventionnelle, à la toute-puissance des États-Unis. La réponse s’inscrit depuis 2014 dans la doctrine militaire russe, conçue par le chef de l’État-major russe Valeri Guerassimov. Cette doctrine met l’accent sur les réponses militaires asymétriques (guerre hybride) et insiste sur l’efficacité de la cyberguerre. Le reste du monde a eu vent des nouvelles capacités russes durant la dernière campagne présidentielle américaine. Les experts de cybersécurité occidentaux s’accordent à retracer l’attaque contre le comité national démocrate à un groupe de pirates surnommé Fancy Bear(l’ours extravagant). Ce groupe informel, fondé en 2007, serait également responsable de la publication de données confidentielles cet automne sur des athlètes américains, en réponse au scandale du dopage des sportifs russes. Fancy Bear a aussi été incriminé dans une attaque en novembre contre les serveurs de l’OSCE. (@Le_Figaro).