28 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 28 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

x Légende image : Le tourisme en Islande, une nouvelle bulle ? (@mdiplo)

#Media

Le New York Times débourse plus de 30 millions de dollars pour mettre la main sur The Wirecutter. Le New York Times a annoncé l’acquisition de The Wirecutter, un guide en ligne de recommandation de produits. Le montant de la transaction s’élève à plus de 30 millions de dollars. Fondée en 2011 par Brian Lam, ancien rédacteur en chef de Gizmodo, blog spécialisé sur les gadgets et les nouvelles technologies édité par Gawker Media, The Wirecutter est un site qui fournit des conseils d’achat et des recommandations sur les gadgets et les appareils électroniques. The Wirecutter possède également The Sweethome, qui repose sur le même modèle pour les appareils ménagers. (@Frenchweb).

#MediaSociaux

« Méta-Media décrypte » : Instagram. Cette semaine, Méta-Media décrypte Instagram, la plateforme préférée des amateurs de photos. Vous pensez qu’Instagram n’est qu’une simple galerie pour exposer vos clichés ? Eh bien ce n’est pas tout à fait vrai. Sur Instagram, on ne trouve pas que des photos de mode ou de voyage. A l’ère du tout visuel, c’est aussi une plateforme de diffusion privilégiée pour les médias, qui y partagent photos d’actu et vidéos informatives. (@metamedia).

#Cyberattaque

Comment empêcher les objets connectés de faire planter l’Internet mondial Méfiez-vous de l’Internet des objets. Connecter un objet à Internet le rend intelligent. Mais cela en fait également une menace pour les infrastructures du web s’il n’est pas suffisamment sécurisé. Vendredi, une cyberattaque d’une violence inédite a suspendu l’accès à des dizaines de sites majeurs comme le New York Times, Twitter, Spotify, le Guardian ou LinkedIn. La technique utilisée pour plonger le web américain et une partie de l’Internet européen dans le chaos est bien connue. Il s’agit d’une attaque par déni de service distribué (DDoS) qui consiste à surcharger un serveur de requêtes pour le rendre hors-service. Les pirates ont utilisé une faille de sécurité présente sur des objets connectés – essentiellement des caméras et des enregistreurs numériques – pour créer un réseau de près de dix millions de machines piratées, un « botnet ». À l’insu de leurs propriétaires, ces objets détournés ont envoyé des requêtes en continu à la société Dyn, une sorte d’aiguilleur du web qui fournit des services à de nombreux sites américains pour permettre aux internautes d’y accéder en traduisant leur nom de domaine en adresse IP. Faute de DNS, les utilisateurs n’ont pas pu accéder à Twitter, Netflix, le New York Times, LinkedIn et d’autres sites majeurs, tous clients de Dyn. (@RTLFrance). A lire aussi : Les USA pensent que l’attaque informatique contre Dyn ne vient pas d’un État ( @Numerama).

#Agriculture

Foodtech : L’homme qui murmurait à l’oreille des plantes Connaissez-vous les « nerds » fermiers ? Caleb Harper en est un. Il est architecte de profession, et est en passe de révolutionner nos assiettes, et notre nutrition, grâce à son « food computer ». Nous l’avons rencontré au dernier Hello Tomorrow Summit. Bon sang ne saurait mentir. Des années durant, Caleb Harper ignore l’héritage natal – une famille d’agriculteurs et d’épiciers, en devenant architecte et designer de data centers. Mais c’est pour mieux y revenir. Caleb Harper, directeur de l’Open Agriculture Initiative du MIT Media Lab, construit aujourd’hui l’ordinateur qui nous nourrira demain. (via @latelier).

#JeuVideo

Le ministère de la culture annonce le renforcement des aides au jeu vidéo.  A l’occasion d’une visite à la soirée d’inauguration, mercredi 26 octobre, de la Paris Games Week, le Salon du jeu, la ministre de la culture Audrey Azoulay a annoncé le renfort du dispositif d’aide au secteur, et notamment la création d’un fonds d’aide à l’écriture. L’enveloppe, de 100 000 euros, sera attribuée à de jeunes créateurs en fonction de critères définis par une commission au sein du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). « Ce qui est important, c’est qu’il y a dans le jeu vidéo une dimension créative et narrative, et c’est notre rôle de l’aider », a déclaré la ministre. Elle a par ailleurs affirmé son souhait de voir le jeu vidéo davantage reconnu. « Les regards évoluent, comme cela a été le cas pour la BD, car l’offre évolue, c’est ainsi que le jeu vidéo obtiendra sa reconnaissance. ». (@LeMondefr).

#Tendance

Quelles seront les 4 grandes tendances de l’innovation en 2017 ? Grand-messe du progrès technologique, le CES se tient chaque mois de janvier à Las Vegas (États-Unis). Que nous promet le CES pour sa cuvée 2017 ? L’équipe organisatrice a ainsi pu révéler 4 grandes tendances techno : • les nouvelles interfaces homme-machine (IHM) (rendues possibles par réalités virtuelle et augmentée… mais aussi par la reconnaissance vocale) ; • les objets connectés (domotique, wearables…) ; • la révolution à l’œuvre dans les transports (véhicules connectés ou autonomes, drones…) ; • l’intelligence artificielle. L’occasion de faire le point sur les grandes tendances technologiques qui marqueront l’édition 2017 du salon américain. (@Sciences_Avenir).

#RealiteVirtuelle

Retour vers le futur de la réalité virtuelle Dans moins de cinq ans, il y a de grandes chances que la réalité virtuelle ait complètement révolutionné, entre autres, le monde du divertissement, des loisirs et du tourisme. Petite fiction inspirée de faits réels. Imaginez, nous sommes en 2020. La réalité virtuelle s’est finalement démocratisée et a révolutionné le monde du divertissement et des loisirs comme le tourisme. A l’approche de l’été, plusieurs  questions se posent pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir en vacances : où aller ? Comment être certains que la destination choisie sera à leur goût ? Ils se rendent alors en agence de voyage. Oui, les acteurs physiques du tourisme ont repris du poil de la bête, grâce à la VR et à la personnalisation client qu’elle propose. « Le numérique n’a pas signé la mort des boutiques physiques, mais les a obligés à apporter une nouvelle expérience au consommateur, à créer un échange fort que l’on ne peut trouver en ligne. C’est le cas pour l’e-commerce et c’est la même chose pour la réalité virtuelle » expliquait en 2016 Gildas Dussauze, co-fondateur et CEO de VRtuoz. (@LesClesDeDemain).

Nos enfants grandiront avec cette interface. Reste à en écrire le dictionnaire « La réalité augmentée va tout emporter », martèle à qui veut l’entendre Meron Gribetz au MIT où il est venu chercher des développeurs. « L’AR remplacera tous les écrans, le mobile, la tablette, l’ordinateur et la TV », assure le fondateur de Méta, l’un des trois principaux acteurs américains de l’AR (avec Microsoft/Hololens et Magic Leap). « Nos enfants vont grandir avec cette nouvelle interface. Mais avant cela, il nous faut écrire son dictionnaire d’interactions », prévient Gribetz qui entend rapidement doubler son staff de 120 personnes dans la Silicon Valley. D’où son appel aux développeurs. « Car il ne faut en aucun cas copier/coller la grammaire actuelle des écrans ».Alors l’AR deviendra « le système d’exploitation de l’esprit » car elle définira un nouveau rapport au monde, « stimulera notre imagination et nous aidera à penser différemment », explique ce jeune homme de 31 ans formé à l’informatique et aux neurosciences à Columbia et au ministère israélien de la Défense. (@metamedia).

Une entreprise de Montauban met la réalité augmentée dans votre assiette. Le grand public a découvert la réalité augmentée grâce au jeu Pokemon Go mais ce procédé, souvent utilisé par les entreprises pour de l’évènementiel ou du marketing, se développe de plus en plus. A Montauban, une société a décidé de viser le grand public : ses produits sont vendus en grande surface. Cette jeune société a décidé de s’emparer de ce procédé qui consiste à faire apparaître des personnages ou des animations dans une scène de la vie réelle grâce à une tablette ou un smartphone mais en développant des produits de grande consommation. Assiettes en carton , serviettes en papier, sets de table, magnets ou tapis de souris, tous les produits développés par Magic Xperience sont fabriqués de façon industrielle et distribués en grandes surfaces. Et ça marche. la société, créée en avril 2015, dispose de 1 200 points de vente en Europe. Elle prévoit de multiplier son chiffre d’affaires par 10 dès l’an prochain en s’implantant aux Etats-Unis. (@France3MidiPy).

 

#Justice

Quand le juge est un algorithme. C’est l’un des scénarios les plus craints par les techno-pessimistes, alors que les algorithmes prennent de plus en plus de place et de décisions dans nos vies: Et si des machines rendaient la justice ? Des chercheurs de l’University College London (Royaume-Uni) ont voulu tester cette hypothèse dans une étude, dont les résultats ont été publiés ce lundi 24 octobre sur le site Peer J Computer Science. Cet algorithme basé sur l’intelligence artificielle était conçu pour analyser les preuves et prendre en compte des considérations d’ordre moral comme le bien et le mal. Il s’est penché sur 584 procès portant sur des violations des droits de l’Homme (torture, traitements dégradants, procès non-équitable) et de la vie privée. Sur la base des données (en anglais) de ces procès, le programme devait parvenir à une décision, sans savoir ce qu’avait décidé le véritable juge. Pour chaque catégorie de procès, un nombre équivalent d’acquittements et de condamnations ont été analysés. Dans 79% des cas, la machine a rendu le même verdict que le magistrat. (@BFM_HighTech).

#Management

Tiens, un algorithme a remplacé le DRH. Les ressources humaines n’échappent pas à la révolution digitale. Comme il l’a fait pour le marketing ou la finance, le big data bouleverse l’univers du recrutement. Et bientôt, sans doute, le management dans son ensemble. Depuis longtemps, le sport de haut niveau en général, et le rugby en particulier, utilisent des batteries de données pour améliorer les performances des joueurs. « Cela permet souvent de faire la différence », confirme l’ancien demi de mêlée Fabien Galthié. Entraîneur de l’équipe d’Argentine de rugby de 2008 à 2010, il avait battu ses ex-camarades de l’équipe de France grâce à une analyse poussée des actions des uns et des autres : « Cela m’avait donné l’idée de revoir notre organisation. Nos adversaires ont été déstabilisés, et mes joueurs ont fait le match de leur vie. » (@Lentreprise).

#Loisirs

Un centre de loisirs réservé aux drones ouvre à Toulouse, une première mondiale. C’est un vaste espace de 1500 m² mais surtout de 8000 m3, car c’est le volume qui compte : le premier espace au monde de drones de loisirs (selon le créateur du lieu) a ouvert à Aucamville près de Toulouse. L’espace Spacedroner propose des activités de loisirs autour des drones, une pratique en plein boom. Mais la pratique en extérieur est extrèmement réglementée. D’où l’idée d’Henri Garih, chercheur en aéronautique et formateur au pilotage de drones, de créer un lieu fermé où la pratique est libre. L’espace propose des activités de « practice » pour les débutants permettant de s’initier au pilotage et d’apprendre à manœuvrer les drones, de « battle » avec trois zones qui permettent de combattre un adversaire dans le but de faire tomber son drone au sol et de « race » pour une course jalonnée d’obstacles. Spacedroner espère accueillir 1000 pilotes d’ici la fin 2016 et 6000 en 2017 avant de tenter d’implanter des franchises partout en France. (@France3MidiPy).

#Portrait

Peter Thiel : le grand méchant gourou de la Silicon Valley. De tous les entrepreneurs stars de la tech, c’est le plus mystérieux et le plus controversé, surtout depuis qu’il a soutenu Trump à la convention républicaine ! Fondateur de PayPal, investisseur précoce dans Facebook, lié aux services de renseignements via Palantir, il est un vrai personnage de roman. Voici son histoire. Sur l’immense scène au milieu de la Quicken Loans Arena, qui accueille d’ordinaire les matchs de basket des Cavaliers de Cleveland, l’homme déboule à toute vitesse, les mâchoires serrées. «Bonsoir, je suis Peter Thiel. Je construis des entreprises et je soutiens des gens qui construisent des choses neuves, qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de fusées spatiales. » Costume sombre et cravate rayée, cheveux courts, il a l’air pressé, un peu nerveux, il parle vite, le sourire un peu forcé. Ses yeux bleus ne fixent que rarement la caméra. En 6 minutes et 3 secondes, ce 21 juillet 2016, à la convention d’investiture du candidat républicain à la Maison-Blanche, Peter Thiel, cofondateur de Paypal et premier investisseur de Facebook, va commettre l’impensable pour la quasi-totalité de ses congénères, les entrepreneurs stars d’Internet : appeler publiquement à soutenir Donald Trump. Jusque-là, la Silicon Valley avait tout pardonné à Thiel, considéré comme l’une de ses personnalités les plus brillantes. (@LesEchos).