23 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 23 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

x

Lost in Automation. Électrique, connectée, partagée, et bientôt…autonome ! Alors qu’on la croyait enterrée par le réchauffement climatique et la crise financière, l’automobile semble redevenue un symbole du futur. Qu’importe si les technologies ne sont pas prêtes et les modèles économiques absents, la voiture autonome est annoncée comme le nouveau phare de la modernité. Pourtant, de nombreux freins réglementaires, sociaux et financier restent encore à lever. Le moteur n’a pas remplacé le cheval, et l’ordinateur ne remplacera pas le conducteur. Si la voiture autonome voit le jour, ce sera nécessairement dans un monde totalement différent. Et ce monde reste encore très largement à inventer et réaliser. Pour le meilleur, ou pour le pire. Lost in Automation. La voiture autonome n’est que le ban d’essai d’un monde entièrement nouveau qui nous attend. (@15marches).

#Drone

La première course de drones contrôlés par l’esprit s’est déroulée en Floride ! Tandis que les courses de drones se répandent à travers la planète et gagnent peu à peu en notoriété, notamment grâce au nouveau partenariat avec ESPN, les courses de drones contrôlés par la pensée, c’est du jamais vu ! Dans le cadre de son programme de Recherche sur les Systèmes d’Aéronefs Inhabités (UAV), l’Université de Floride a organisé la première course de drones contrôlés par le cerveau. Pour cela, il leur a fallu avant tout faire preuve d’un niveau de concentration maximal pour l’emporter sur leurs adversaires. Dans des duels en un versus un, les participants devaient donc parvenir à faire décoller le drone et l’amener jusqu’à un point B en suivant une ligne rouge. (@Humanoides_FR).

#Livraison

7-eleven réalise la première livraison alimentaire par drones. Avec l’essor d’internet et la dématérialisation du processus d’achat, rares sont les entreprises qui ne comptent pas de mode de livraison dans leur portefeuille de services. Et toutes cherchent de nouvelles solutions pour fournir ce service de la façon la plus rentable possible et la plus efficace possible. Le but ? Résoudre le fameux dilemme du « last mile delivery », ou du dernier kilomètre. Un défi que chaque acteur de la vente en ligne essaie de relever, chacun à sa manière. Pendant de longues années, la stratégie d’Amazon a été de tailler sec dans les frais de port, jusqu’à parfois se voir accuser de vendre à perte pour déjouer toute concurrence. Ils sont prêts à tout pour combler ce dernier kilomètre, celui qui sépare non pas le consommateur du magasin, mais le livreur du point de relai ou de distribution. Comprendre, comment livrer des colis au pied de chaque porte à prix cassés ? Toutes les entreprises qui vendent des produits sont aujourd’hui concernées. Si les drones constituent une solution de livraison personnalisée viable, alors un grand nombre d’entreprises pourrait les adopter. Toutes les grandes entreprises faisant probablement toujours appel à des acteurs extérieurs. (@humanoides_FR).

#Entreprise

Ces business interdits en France, qui cartonnent à l’étranger !  Trop conservateur, trop frileux, anti innovation… on entend tous les jours des qualificatifs peu glorieux sur la France. Il faut dire que beaucoup de business fleurissent dans d’autres pays, alors que l’idée même d’une application sur le sujet fait sursauter les décideurs. Analyse de trois secteurs porteurs à l’étranger interdits en France. Et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose. ().

#Budget2017

La taxe «Youtube» rejetée par les députés. La taxe « Youtube » n’a finalement pas franchi l’étape de l’Assemblée. Les députés ont voté contre l’amendement adopté la semaine dernière en commission des finances , visant à introduire une taxe de 2 % sur les recettes publicitaires et de parrainage perçues par les plate-formes communautaires de type Youtube ou Dailymotion. L’idée était d’étendre une taxe qui existe déjà sur les locations de DVD et la vidéo à la demande. Avec pour ambition d’assurer l’équité avec la location de vidéos et de garantir la taxation des plate-formes internet. « Ce n’est pas par cette taxe qu’on réglera la question de la fiscalité des « GAFA », a argumenté le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert. Cette mesure rapporterait 2 millions d’euros par an, c’est une piqûre de moustique. » Cet amendement posait une autre difficulté : il aurait été plus difficile de taxer les opérateurs basés en France que ceux situés à l’étranger. (@LesEchos).

#LiensVagabonds

La guerre en direct sur Facebook. A retenir cette semaine : L’intelligence artificielle au secours de la rédaction du Washington Post ; à voir : « Raising Barriers. A New Age of Walls. » Magnifique exemple de journalisme du Washington Post ; – Avec la VR, le divertissement n’est plus passif ! ;  Netflix et ses séries : une menace ou le début d’une nouvelle ère pour la #télévision ? ;  “Black Mirror”, si proche de la réalité ! ; – Le jeu vidéo est-il l’avenir de l’info ?. (@Metamedia).

#Data

Plus d’un milliard d’euros investis dans les start-up de la data. Certains éditorialistes visionnaires ont prévenu : la data sera l’or noir du 21e siècle. Les équipes de Serena capital, qui, comme son nom l’indique est une société d’investissement, sont allées vérifier ce point de vue en épluchant 1300 levées de fonds réalisées au cours des deux dernières années. Selon leurs pointages et leurs calculs, plus d’un milliard d’euros ont été investis dans ce qu’ils appellent les start-up de la data en 2014 et 2015 en Europe. Rien qu’en France 70 millions sont concernés, les plus grosses places étant le Royaume-Uni (176 millions à lui tout seul) et l’Allemagne (94 millions).Toutefois, en nombre d’opérations, la France se classe devant l’Allemagne avec 26 levées de fonds (contre 42 au Royaume-Uni et 16 en Allemagne). (@LUsineDigitale).

#Algorithme

Minority Report, acte II : votre enfant deviendra-t-il un criminel ? Couplées au Big Data et au Machine Learning, les algorithmes permettront-ils de tout prévoir, jusqu’au comportement futur de nos enfants ? Nous vous avions déjà parlé de PredPol, un logiciel de « police prédictive » utilisé par les polices américaines et britanniques. Il permet de se rendre sur les lieux d’un crime… avant qu’il soit commis. Pour prédire le vol d’une voiture, l’algorithme s’avère efficace, mais dans le cas d’un acte plus « réfléchi », c’est une autre histoire. Et pour cause, puisque le comportement humain demeure… imprévisible. Le service de protection de l’enfance du comté de Los Angeles (DCFS) le sait, mais tente quand même de se servir des algorithmes : il a mis en place un outil d’analyse prédictif, « SafeMeasures » dont la tâche est « d’identifier » les enfants présentant un risque élevé de se retrouver un jour… en prison. Ou en tout cas de tomber dans la délinquance. (@cnetfrance).

#LoiRenseignement

Surveillance hertzienne : le Conseil constitutionnel censure la loi renseignement. C’est un petit article de loi en vigueur depuis vingt-cinq ans que le Conseil constitutionnel a censuré dans une décision rendue vendredi 21 octobre. Cet article permettait tout bonnement aux services de renseignement de procéder sans le moindre contrôle à la surveillance de communications par voie hertzienne. Les gardiens de la Constitution le déclarent contraire à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en portant « une atteinte manifestement disproportionnée au droit au respect de la vie privée et au secret des correspondances ». Ils le déclarent inconstitutionnel et demandent au législateur d’élaborer un nouveau texte d’ici le 31 décembre 2017. (@Pixelsfr).

#Cryptage

On sait comment la NSA peut casser des chiffrements « inviolables » Le chiffrement ferait presque figure de faux problème pour la NSA. Les documents mis en ligne par le lanceur d’alerte Edward Snowden ont entre autres montré que la NSA était capable de casser les clés de chiffrements de millards de connexions. Des chercheurs ont montré que la NSA a affaibli certains algorithmes et placé une porte dérobée là où on ne l’attendait pas. (@PaperGeekFr).

#IntelligenceArtificielle

Des chercheurs essayent de créer un clone virtuel du Joey de Friends. Si vous aviez la possibilité de faire revivre un personnage de série télévisée pour avoir une discussion avec lui, lequel choisiriez-vous ? Pour James Charles, Derek Magee et David Hogg, la réponse fut Joey, de Friends. Oui, ce personnage benêt incarné par Matt LeBlanc qui contre toutes attentes est devenu au fil des saisons le personnage préféré des téléspectateurs, au point qu’il a ensuite bénéficié de son propre spin-off. Ces chercheurs de l’école d’informatique de l’Université de Leeds, en Grande-Bretagne, ont en effet développé une intelligence artificielle (.pdf) qui a dû regarder les 236 épisodes de Friends, soit environ 97 heures de vidéos, pour emmagasiner un maximum d’informations sur la manière dont s’exprime Joey Tribianni, et créer de nouvelles répliques qu’il n’a jamais prononcées. (@Numerama).

#Audiovisuel

Crise à i-Télé : le Conseil supérieur de l’audiovisuel manifeste sa « vive préoccupation » quant à « la pérennité de la chaîne » Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) manifeste, jeudi 20 octobre, sa »vive préoccupation » quant à « la pérennité de la chaîne i-Télé, pour le développement de l’information en continu ». Dans son communiqué, l’instance insiste « sur la disproportion entre les enjeux liés à l’avenir de cette chaîne qui suppose un engagement au service d’un projet collectif clair et ceux propres à la situation individuelle d’une personnalité des médias ». (@franceinfo).

#Education

Algorithmes d’admission post-bac : le code de la discorde. Tout avait commencé il y a quelques mois avec la grogne de l’association Droit des lycéens. Les raisons de la colère ? L’opacité de la sélection opérée par le service Admission Post Bac (APB), en charge de l’affectation automatique des bacheliers dans les filières de l’enseignement supérieur. Suspectant la survenue d’anomalies dans certains cas précis, l’association de lycéens a ainsi exigé de connaître le code source de l’algorithme employé, considéré comme une véritable « boîte noire », y compris par Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’enseignement supérieur. La Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) a finalement donné suite à leur demande, en envoyant lundi 17 octobre 2016 à l’avocat de l’association un document de 20 pages de lignes de code (un script écrit en PL/SQL) … imprimées sur papier et par voie postale. Premier coup dur pour la communication à l’ère du numérique (et pour les arbres à partir desquels sont fabriquées les pages). (@Sciences_Avenir).