22 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 22 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Art

x

L’avant-garde n’est pas à Paris. Si l’art contemporain s’affiche à Paris ce week-end, les destinations obligées pour les amoureux de l’avant-garde sont Beyrouth, Bogota, Cluj, Delhi, Istanbul, Johannesburg, Lagos, San Juan, São Paulo, Séoul, Singapour et Vancouver. Du moins s’il on en croit une douzaine de spécialistes réunis dans Art Cities of the Future: 21st Century Avant-Gardes. Ils estiment que la manière de définir une capitale artistique doit être revue et élargie. Les artistes, et non les grandes institutions, en sont les fondations. Ces critiques ne s’intéressent pas aux grands musées ou aux artistes reconnus internationalement, mais « anticipent les personnages et les formes artistiques de demain ». (@Books). Légende image : Street art à Bogota, Photo McKay Savage.

#Europe

La présidente la plus geek du monde. À la différence de Barack Obama qui vient d’accorder une brillante interview à Joi Icho, investisseur et responsable du MIT Media Lab dans Wired sur l’intelligence artificielle, Kersti Kaljulaid ne fait pas de bruit. Et pourtant, à 46 ans, cette ancienne étudiante en biologie passionnée d’ornithologie, qui a commencé sa carrière comme commerciale dans les télécoms, a elle aussi une vision d’avenir pour son pays. Celle qui vient d’être élue présidente de l’Estonie explique : « Les leaders du XXIe siècle ne délivreront pas des diktats ou des interdits. Les leaders du XXIe siècle vont inspirer le peuple à aller de l’avant. Au XXIe siècle, le succès viendra des pays qui agissent en regardant vers le futur, des pays capables de se fixer des objectifs à long terme. » Entrée en fonction le 10 octobre, elle est la première femme présidente du pays. (@LePoint).

#Cyberattaque

Twitter, Spotify, eBay… Trois questions sur la cyberattaque qui a perturbé de nombreux sites internet américains. C’est une cyberattaque massive. L’accès à toute une série de sites dont Twitter, Spotify, Amazon ou eBay, a été gravement perturbé, vendredi 21 octobre, pour des millions d’utilisateurs. Pour quelles raisons ? @Franceinfo vous en dit plus.

#Politique

La Civic Tech, nouveau créneau des entrepreneurs. Mardi 18 octobre, un nouvel espace a ouvert à Paris pour accueillir les start-up qui se donnent pour mission d’améliorer la démocratie grâce à Internet et aux nouvelles technologies. Installé en plein cœur du IIe arrondissement, le Liberté Living-Lab avait été dévoilé en avril par la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire. Les premières entreprises installées s’appellent HelloAsso, une plateforme de collecte de dons aux associations en ligne – elle a déjà récolté 27 millions d’euros -, ou encore Fluicity, un outil qui permet aux citoyens d’interagir avec leurs élus. Le Liberté Living-Lab trouve son inspiration aux États-Unis. Début 2015, la Mairie de New York a inauguré un « Civic Hall », un espace de coworking destiné aux start-up civiques et technologiques. Des lieux similaires existent à San Francisco ou à Madrid. L’idée d’une révolution démocratique par la technologie chez les entrepreneurs a pris de l’ampleur ces dernières années. (@FigaroTech).

#RealiteVirtuelle

Un marché bien réel de 80 milliards de dollars en 2025 ? En croissance rapide, l’industrie de la réalité virtuelle pourrait représenter un marché de plus de 80 milliards de dollars en 2025, prédit un rapport de Goldman Sachs Global Investment. Le jeu vidéo en sera un des fers de lance, mais c’est toute l’industrie des contenus qui va aussi nourrir la croissance et la demande pour cette technologie. Les sessions de réalité virtuelle (ou « VR » pour Virtual Reality) organisées au Mipcom (Marché international des contenus audiovisuels) de Cannes témoignent néanmoins des incertitudes du marché. La réalité virtuelle est un sujet à la mode. Cette technologie d’immersion dans un univers irréel mais pas forcément irréaliste fait beaucoup parler d’elle et suscite à la fois curiosité et engouement de la part des créateurs audiovisuels. Les derniers en date sont ceux des Simpsons. Pour célébrer le 600e épisode de ce dessin animé délirant, ils se sont associés à Google pour livrer un épisode en VR librement inspiré de La Planète des singes et accessible via l’application gratuite Google Spotlight Stories. (@LaTribune).

Apple est en train de se renforcer dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est probablement la prochaine grande bataille des géants du web et du high-tech, il est donc normal de voir que certaines entreprises se renforcent dans ce secteur d’activité. Cette fois, c’est Apple qui fait parler de lui, ce qui est étonnant puisque la firme de Cupertino est relativement discrète habituellement. (@PresseCitron).

#Ville

Les Etats-Unis débloquent 165 millions de dollars pour la smart city. Le US Departement of Transportation a récemment annoncé un investissement supplémentaire de 165 millions de dollars dans des solutions pour la smart city. En matière de villes intelligentes, les Etats-Unis sont très en avance par rapport au reste du monde. Le gouvernement a déjà débloqué des millions de dollars de fonds pour digitaliser des villes en particulier, comme Denver, Kansas City, Portland, Dallas, Seattle,Columbus etc… Ce total comprend 65 millions de dollars en financement public et 100 millions de dollarsen fonds orientés vers les technologies avancées de transport. Ce nouvel investissement faisant partie de la White House Smart Cities Initiative a été annoncé lors de la conférence White House Frontiers. Ces fonds sont destinés à soulager la congestion du trafic, améliorer la conduite et lasécurité des piétons. Pittsburgh recevra 11 millions de dollars dans le cadre de son initiative d’installer des feux de circulation intelligents, tandis que Denver recevra 6 millions de dollars pour connecter les véhicules afin d’atténuer la circulation pendant les heures de pointe. (@iot_business).

#Economie

La taxation de l’économie collaborative fait des remous à l’Assemblée. Face à l’essor des plates-formes collaboratives, la gauche étale ses divisions. Mardi soir, en commission des Affaires sociales, des députés socialistes, écologistes, radicaux ou communistes ont rué dans les brancards au cours de l’examen d’un article du budget de la Sécurité sociale qui préconise la création de seuils de revenus pour distinguer les travailleurs collaboratifs non-professionnels des professionnels. Concrètement, à partir de 23.000 euros de revenus locatifs par an, les particuliers qui louent leur appartement ou maison via un site comme AirBnB doivent s’affilier au régime social des indépendants (RSI) et payer les cotisations sociales dues par tout professionnel. Ce seuil est déjà inscrit dans le code des impôts pour les locations de meublés. Un autre seuil doit être fixé par décret pour les particuliers qui louent leur voiture, leur perçeuse, leur tondeuse, etc. Le projet de loi précise qu’il serait égal à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale soit 3.860 euros par an. (@LesEchos).

#Algorithme

« L’administration n’est pas dans une logique de transparence » En prenant connaissance des résultats de l’outil Affelnet visant à « aider à la répartition » des élèves dans les lycées, le corps enseignant du lycée Turgot est resté pantois : comment un algorithme censé favoriser la mixité sociale peut-il aboutir à accueillir 83 % de boursiers contre 40 % aujourd’hui ? L’algorithme aurait-il remplacé une ségrégation par une autre ? Ce robot auquel on ne prête ni intention ni opinion peut aussi prendre des décisions absurdes comme celle de supprimer deFacebook la photo iconique de « la fillette au napalm » qui fuit les bombes en hurlant. L’outil l’avait confondue avec une image pédophile…Sous ses airs de logique froide et d’évidence technologique, l’algorithme fait oublier qu’il sort tout droit d’un cerveau humain. Un cerveau qui a notamment conçu APB, le logiciel de préinscription universitaire dont l’association Droits des lycéens, autorisée par la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs), a demandé communication du « code source » auprès du ministère. En clair, aussi performants et prometteurs soient-ils, les algorithmes posent la question de leur transparence et de leur acceptabilité par le public. Sommes-nous condamnés à subir leurs maladresses et leur dictature ? Entretien avec Yann Padova, ancien secrétaire général de la Cnil et avocat, aujourd’hui commissaire à la CRE (Commission de régulation de l’énergie). (@LePoint).

#Numerique

« L’esprit porté par la Silicon Valley est totalitaire » Dans son livre La nouvelle servitude volontaire, Philippe Vion-Dury démontre comment, progressivement, chacun délègue son libre-arbitre aux algorithmes. Pour l’auteur, il est temps d’acquérir un réflexe critique. « Les entreprises de technologies n’ont de cesse de se présenter comme les sauveurs du monde« , écrit Philippe Vion-Dury. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Pour l’essayiste, auteur de La nouvelle servitude volontaire publié mercredi (aux éditions FYP), les entreprises de la Silicon Valley sont porteuses d’un véritable projet politique. Leurs algorithmes mettent sous leur coupe ceux qui s’y soumettent, volontairement. Aveuglant les consommateurs et les Etats par l’éclat de leur spectaculaire réussite économique, ces entreprises sont en train d’accumuler des sommes incalculables de données, grâce auxquelles elles ambitionnent de tout mesurer, tout contrôler, tout prévoir. Ou quand les mathématiques deviennent totalitaires. (@LExpansion).