04 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 4 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image‏Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? Deux vidéos explicatives. (@netpublic). Credit: Pixabay

#Ville

Les seniors, grands oubliés des politiques de transport ? L’Europe vieillit. En effet, le 1er janvier 2015, la population de l’Union européenne était estimée à 508,2 millions d’habitants, dont près de 27 millions de personnes âgées de plus de 80 ans, soit 7% de plus qu’il y a dix ans, note Eurostat, l’office statistique de l’UE. L’occasion, en cette journée mondiale des personnes âgées, célébrée chaque année le 1er octobre, de revenir sur l’appréhension des (nouvelles) mobilités par les seniors. Ce, à partir d’une étude du Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) sur les freins à la mobilité des seniors et la façon dont les futurs seniors se projettent dans l’évolution de leur mobilité. « Anticiper le vieillissement de la population française afin de garantir les meilleures conditions de mobilité pour les seniors est un enjeu politique, sociétal et économique majeur », commente Florence Gilbert, présidente et co-fondatrice du Laboratoire de la mobilité inclusive. « Les plus de 65 ans, plus nombreux en périurbain qu’en centre-ville en 2030, seront-ils assignés à résidence si les politiques de transport n’évoluent pas ? », s’interroge Damien Desjonquères, co-fondateur de ce laboratoire. (@latribune).

Un autre regard sur les quartiers. Comment le numérique, les entreprises et l’innovation dynamisent l’activité dans les quartiers ? Le secteur du numérique se révèle être vecteur d’emploi et d’innovation. Qu’en est-il des start-up ? (@franceculture). A lire aussi : Mehdi et Badrou, denses avec les mots (@LeMondefr).

Quand le numérique crée des emplois. EuraTechnologies à Lille, a déjà créé 4 000 emplois. Portrait de Raouti Chehih qui travaille à revitaliser la région qui l’a vu grandir « Il faut expliquer aux entrepreneurs qu’ils sont acteurs de notre société. C’est ça que j’essaie de faire passer comme message. Quand on parle de start-up, on parle de performance, de rentabilité. C’est bien, cela fait partie du jeu. Mais ce n’est pas que ça. Il faut que l’on regarde comment on peut faire société : les start-up sont aussi importantes pour leurs investisseurs que pour le commerçant de quartier… On aura réussi si les entrepreneurs nés ici savent rendre à la communauté ce qu’ils ont eux-mêmes reçu. Je ne demande rien. Je veux juste que cela se fasse et j’aurais servi à faire émerger quelque chose. » Lire la suite sur le site de @LADN_EU.

Quels développements pour les territoires numériques de la FrenchTech ? La 3e édition de la Digital Week de Nantes s’est achevée le 25 septembre dernier. En 10 jours, ce sont quelque 200 évènements consacrés aux cultures du numérique qui se sont tenus un peu partout en ville. Artistes, chercheurs, entrepreneurs et aussi nombre de curieux ont participé à des échanges et des explorations autour des enjeux d’un numérique toujours plus pervasif [Note : Se dit d’un environnement où les objets communicants se reconnaissent et se localisent automatiquement entre eux. Les objets interagissent entre eux sans action particulière de l’utilisateur]. (@FR_Conversation).

Les territoires intelligents : l’action publique locale au défi du « smart ». Les territoires intelligents : tel est le thème des prochaines Rencontres régionales de l’ingénierie territoriale, qui se tiendront à La Ciotat ce 13 octobre. Une journée de présentations et d’échanges pour comprendre les logiciels qui font tourner l’intelligence territoriale. (@tpbmpaca).

#Entreprise

Salesforce veut faire bloquer le rachat de LinkedIn par Microsoft. Il y a quelques mois, Microsoft a annoncé le rachat du réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Les deux parties semblent plutôt satisfaites du deal et Satya Nadella, PDG de Microsoft, décrivait ce rachat comme un mariage entre « du leader du cloud professionnel avec le réseau professionnel numéro un ». Cependant, cette annonce ne faisait pas que des heureux. Et parmi ceux qui s’opposent à l’acquisition de LinkedIn par Microsoft, il y a Salesforce, spécialiste du customer relationship management (CRM) ou gestion de relation client. Comme l’explique le Wall Street Journal, Salesforce a annoncé qu’il va interpeller les régulateurs européens et américains pour que ceux-ci empêchent le rachat. En effet, d’après Salesforce, le rachat va nuire à la concurrence dans la mesure où Microsoft, son rival dans le domaine des logiciels pour entreprises, aura accès aux données des 400 millions d’utilisateurs de LinkedIn et pourra bloquer l’accès à ces donner aux concurrents. Outre cela, Salesforce estime que le rachat pose aussi des problèmes de confidentialité pour les utilisateurs. « La proposition de rachat de LinkedIn par Microsoft menace le futur de l’innovation et la concurrence », explique Burke Norton, chief legal officer de Salesforce. (@pressecitron).

#Finance

Le Japon s’initie enfin à la FinTech. Après deux années de travail préparatoire, la jeune pousse britannique TransferWise , spécialisée dans le transfert d’argent à l’international « peer to peer », a officiellement lancé mercredi ses services au Japon. « Nous espérons pouvoir prendre, d’ici deux ans, 5% du marché des transferts d’argent de particuliers à l’international », explique Taavet Hinrikus , le co-fondateur de la société, qui estime que le Japon est enfin prêt à accepter la révolution de la « FinTech ». « Ce marché était jusqu’ici protégé par les régulations. Mais il est mûr pour la disruption », confirme Emre Hidekazu Yuasa de Globis Capital Partners. (@LesEchos).

#Medical

Pharmasimple lève 1 million d’euros et part en croisade contre les laboratoires pharmaceutiques. Pharmasimple, le pure player de la pharmacie se trouve sur un marché compliqué. D’abord magasin vendant des médicaments de la pharmacie générale, la société belge décide en 2013 de se concentrer sur la parapharmacie (cosmétiques, dermocosmétique, compléments alimentaires). En cause « la rentrabilité du médicament ». Avec cette offre, l’acteur belge a convaincu ses investisseurs français de réinvestir 1 million d’euros. « La forte récurrence (de certains produits ndlr) permet d’éviter le cash burn », explique Pharmasimple qui a recourt à une technologie de « gestion Big data » pour évaluer ces récurrences. (@frenchweb). A lire aussi Aux Etats-Unis, une société propose des kits pour que vous réalisiez vous-même vos examens médicaux (@latelier).

#Presse

L’avenir de la presse en ligne est-il entre les mains des géants de la Silicon Valley ?  L’avenir de la presse en ligne est-il entre les mains des géants de la Silicon Valley ? C’est ce que pense Mathias Döpfner, PDG de l’éditeur allemand Axel Springer. Dans un récent entretien accordé au Financial Time, Mathias Döpfner prévient que les médias traditionnels pourraient rapidement disparaître sans une évolution de leurs modèles économiques. Une évolution qui, selon le PDG, doit passer par un modèle solide de redevance payée par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux qui diffusent les contenus des médias. (@graphiline).

L’étrange trajectoire du fondateur de Vice, de journaliste hipster à troll d’extrême droite. Trois jours après la fusillade d’Orlando, qui a fait quarante-neuf morts dans la boîte de nuit gay Pulse en juin dernier, le journaliste britannique d’extrême droite Milo Yannopoulos, faisait une conférence de presse en Floride pour expliquer au peuple américain les dangers de l’islam: A ses côtés se tenait Gavin McInnes, un des fondateurs du magazine Vice, qui a longtemps été décrit dans la presse américaine comme le « parrain des hipsters », et qui s’était déplacé en Floride pour dénoncer ce qu’il juge être la dangereuse « phobie de l’islamophobie » qui met, selon lui, en danger les États-Unis. Gavin McInnes, qui est devenu célèbre dans les années 1990 comme commentateur mode dans les pages de Vice, est un habitué de ce genre de mise en scène. Aux débuts du magazine, qui a émergé dans les années 1990 comme le symbole d’une certaine contre-culture hipster, Gavin McInnes et ses collègues Shane Smith et Suroosh Alvi adoraient choquer la presse américaine. (@slatefr).

#Data

Le big data est un sport de combat. « Le futur est déjà là. C’est juste qu’il est inégalement distribué », disait l’écrivain cyberpunk William Gibson. Nous sommes finalement entrés dans l’âge des données qu’on nous prédit depuis des années. Le big data est utilisé partout, dans la politique (surtout pour les campagnes électorales), la surveillance, la santé, la justice, l’éducation et bien sûr le marketing. Beaucoup de gourous de la tech promettent l’entrée dans une nouvelle ère de progrès, envisagé sous l’angle de la connaissance et de l’efficacité. Mais de plus en plus, des voix s’élèvent pour souligner qu’en l’état actuel des choses, le big data renforce les inégalités existantes. Et que, comme l’écrit la chercheuse Zeynep Tufekci : « Il faut aussi penser le big data comme un processus politique, qui implique des questions de pouvoir, de transparence et de surveillance. » (@rue89).

#Internet

Le grand journal intime des personnes esseulées. Longtemps, on a accusé Internet d’isoler les gens. « Regarde tous ces écrans… Les gens ne se parlent même plus », « Un e-mail, c’est quand même pas la même chose qu’un coup de fil » et autres « Ce n’est pas ça, la vraie communication ». Pourtant, pour de nombreuses personnes très esseulées, la Toile est une fantastique soupape de décompression pleine de potentialités pour se confier. Posts de forum pour chercher du réconfort, blogs où s’épancher sur sa mélancolie, bouteilles à la mer sur les réseaux sociaux… Face à la misère affective, Internet devient une immense agora, une grouillante arène, une place publique où écrire son désespoir… et parfois réellement un lieu où trouver conseils et soutien. Internet est aussi pluriel que la solitude. « Le terme de solitude renvoie soit à un fait soit à un sentiment, c’est-à-dire à une solitude réelle ou une solitude ressentie. En effet, on peut être seul ou se sentir seul », selon l’infirmière Hélène Peynet. (@MashableFR).

#MediaSocial

Comment Telegram est devenu le réseau préféré des djihadistes. Le djihad médiatique, c’est la moitié du combat. » Cette citation prêtée à Ayman al Zawahiri, l’idéologue d’Al-Qaïda, les djihadistes de l’organisation Etat Islamique (EI) en ont fait leur credo, allant jusqu’à industrialiser la propagande terroriste à un niveau jamais atteint. Dès la promulgation du Califat, en juin 2014, les vidéos « hollywoodiennes », les photos, les messages écrits et radio, tous plus violents les uns que les autres pullulent sur le Web. Facebook et Twitter deviennent les terrains de jeu favoris de Daech et de ses partisans. (@LExpress).

« Personne ne doit savoir ! » En Irak, pas facile de faire des rencontres Tinder. En Irak, pays plus connu pour ses conflits sanglants que pour ses amours d’un soir, l’application de rencontres Tinder connaît un succès grandissant. Comme il n’est pas possible de la télécharger depuis un fournisseur d’accès irakien, les utilisateurs passent par des VPN. En zappant de gauche à droite, on y retrouve beaucoup d’hommes tout de treillis vêtus – les lignes de front avec Daech ne sont qu’à une trentaine de kilomètres, des expats désespérés, des Turcs à moustache fleurie et quelques touristes en goguette. Les conversations se lient et se délient comme dans n’importe quelle grande ville du monde. « Viens me rejoindre, je t’offrirai une bière ! » promet l’un comme s’il s’agissait d’une divine offrande. « Tu veux venir à ma soirée ? Il n’y aura que des expats », affirme un humanitaire danois soucieux de rester entre gens bien nés. « Bonjour ? Allo ? Coucou ? Pourquoi tu ne réponds pas ? » s’impatiente un autre. (@rue89).

#RealiteVirtuelle

HoloLens : ces Français qui vont révolutionner la réalité (augmentée). Il y a un an et demi, Microsoft dévoilait HoloLens, un casque d’un genre nouveau capable, d’afficher tout autour de soi des objets virtuels en trois dimensions. Si le géant de l’informatique vantait à l’époque une « révolution », celle-ci ne prend son sens qu’aujourd’hui, avec les premiers développements d’applications concrètes. Et trois Français se révèlent en pointe pour bousculer nos vies, grâce à cette nouvelle étape de réalité augmentée. Explications. (@LObs).

Quand les fans de Pokémon créent des jeux à la place de Nintendo. Un développeur sauvage apparaît ! Nous ne sommes pas en plein cœur d’une partie de Pokémon, mais c’est tout comme. Dans l’univers de Pikachu, de nombreux fans mettent la main à la pâte pour créer leur propre jeu vidéo. Une réappropriation de licence que Nintendo, son propriétaire, voit rarement d’un bon œil et qui pèse sur le travail des passionnés. Parfois jusqu’à l’interrompre. Après plus d’un million et demi de téléchargements, Nintendo a fait retirer Pokémon Uranium, jeu amateur (gratuit donc) sur fond d’accident nucléaire et de créatures infectées, le 13 août dernier après une semaine d’exploitation. (@20minutes).

Comment Pokémon Go attrape toutes vos données personnelles. En l’espace d’un été, l’application mobile est devenue une grosse machine à sous pour ses créateurs. Pokémon Go, lancé dans l’Hexagone en juillet, fait les affaires de Niantic Labs, startup californienne spécialisées dans les jeux en réalité augmentée. Le modèle économique de la société repose sur le « datamining », c’est-à-dire l’exploitation d’immenses bases de données, souvent pour du marketing. Avec déjà 11 millions d’utilisateurs dans le monde, Pokémon Go offre une manne d’informations impressionnante. Pour accéder à cette quantité phénoménale de données, le société demande aux joueurs d’accepter sa politique de confidentialité, mais personne ne lit véritablement ce document. (@franceinfoplus).

Douleur fantôme : Un traitement possible grâce à la réalité virtuelle. Le douleur fantôme est une sensation étrange que ressentent les amputés. Cette douleur fantôme est une plus une sensation qu’une véritable souffrance physique, la plupart du temps. Elle prend donc la forme d’une sensation qui resterait du membre perdu. Comme si une personne ayant perdu un bras pouvait encore ressentir ses doigts bouger. Malheureusement, si dans la plupart des cas ce n’est qu’une sensation, dans d’autres c’est une vraie souffrance. Mais la réalité virtuelle pourrait apporter une nouvelle solution à ce mal. Un traitement aux résultats déjà prometteurs. (@rvfrance).

Présidentielle2017

Les Français veulent une autre démocratie. La démocratie reste fondamentale pour la plupart des français, mais il est en revanche temps que celle-ci prenne une autre forme. C’est en substance la conclusion d’une enquête menée par l’Observatoire de la démocratie de la fondation Jean Jaurès. A quelques mois de l’élection présidentielle, dont les enseignements en termes de votes et de taux de participation permettront d’y voir plus clair, on peut d’ores et déjà constater une demande réelle de changement du modèle actuel. Une demande de changement à la fois dans les institutions, les partis politiques, mais aussi dans la manière de pratiquer la démocratie. (@latribune). A lire aussi : Sondage : Comment les Français veulent rénover la démocratie (@LObs). et l’enquête de l’Observatoire de la démocratie Viavoice, publiée le jeudi 29 septembre.