03 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 3 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

Légende image La faute à l’algo : qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? (@Pixelsfr).

Les géants du web s’allient pour populariser l’intelligence artificielle. Cinq grandes entreprises du web (Amazon, Google, Facebook, IBM et Microsoft) viennent de s’allier autour d’un projet commun : tenter de maîtriser le développement de l’intelligence artificielle et essayer d’en tirer le plus de bénéfices pour les citoyens et la société. Baptisé « Partnership on AI » (partenariat sur l’intelligence artificielle), le projet se compose d’un site Internet dédié lancé mercredi. On y trouve des déclarations d’intention et des objectifs de la part d’Amazon, de Google, de Facebook, d’IBM et de Microsoft. Ainsi, dans le cahier des charges de l’initiative on peut y lire que le partenariat veut « faire avancer la connaissance du public sur les bénéfices potentiels mais aussi les coûts de l’intelligence artificielle ». Par ailleurs, « Partnership on AI » souhaite « supporter la recherche et recommander les bonnes pratiques en matière d’éthique, de justice, de transparence et de respect de la vie privée ». (@Lexpansion).

Que se passe-t-il quand une intelligence artificielle est programmée pour créer une chanson ? Daddy’s Car. C’est le titre de la première chanson pop jamais composé par une intelligence artificielle. Grâce à une base de données dotée de 13 000 titres éclectiques allant du jazz à la pop en passant par les chansons de Broadway, Flow Machines, le programme, imaginé par le Sony CSL Research Lab, analyse les données propres à chaque style musical pour composer à son tour un morceau où l’on retrouve les principales caractéristiques du genre sélectionné. (@RSLNmag).

3 industries transformées par le Big Data, l’IA et le Machine Learning Lorsqu’une nouvelle technologie commence à se démocratiser, elle transforme généralement plusieurs industries dans sa course. C’est le cas avec le Big Data et l’intelligence artificielle. Depuis peu, les obstacles à l’implémentation de ces techniques tendent à disparaître. Les coûts diminuent, la puissance informatique nécessaire est plus accessible, et de plus en plus d’industries les utilisent. En conséquence, plusieurs secteurs importants vont être transformés très rapidement. Voici trois exemples concrets. (@lebigdata_fr).

#CyberSecurite

Votes manipulés, sites « défigurés » : la menace des hackers sur la présidentielle. A l’approche de l’élection présidentielle, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) va inviter les responsables informatiques de tous les candidats (FN compris) à un séminaire sur la sécurité. Sont concernés les scrutins des 23 avril et 7 mai 2017, mais aussi les différentes primaires. « Les incidents qui ont récemment émaillé la campagne américaine m’ont poussé à faire passer le message en France. Le risque de perturbation n’est pas à exclure », indique Louis Gautier, secrétaire général du SGDSN, à L’Express. Sites Internet rendus inaccessibles ou « défigurés », manipulation de votes, vol de fichiers d’adhérents, fuite de mails, etc.: les attaques pourraient prendre plusieurs formes.  Outre-Atlantique, des informations sur les donateurs du Parti démocrate ont été subtilisées. L’enquête du FBI, toujours en cours, s’oriente vers un groupe de pirates informatiques d’origine russeproche du Kremlin, nommé APT28. Moscou a démenti toute implication. « Certains attaquants souhaitent manifestement perturber le processus démocratique américain et cela peut évidemment avoir de graves conséquences », estime Guillaume Poupard, à la tête de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), le cyberpompier de l’Etat. (@LExpress).

La cybersécurité, ou sécurité des systèmes informatiques face aux attaques. Espionnage, vol de données sensibles chiffrées, fraude, sabotage, malveillance… Les motifs des cyberattaques sont de plus en plus nombreux et leurs cibles le sont tout autant. Les Etats visés depuis l’étranger comme les entreprises peuvent être attaqués de différentes manières, de la simple saturation du réseau informatique par déni de service (DDoS) aux logiciels espions évolués, en passant par le défacement d’un site piraté par des hackers. En France, depuis 2009, c’est l’Agence de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI, ex-DCSSI) qui est chargée au niveau national de la sécurité informatique, notamment sur les réseaux d’Etat (cyberdéfense) mais aussi en lien avec des acteurs privés. (@Lexpansion).

#Communication

Vers une fusion de CBS et Viacom. Un mois après avoir pris le pouvoir à la tête d’un empire familial qui pèse 40 milliards de dollars dans les médias, Shari Redstone, la fille du légendaire entrepreneur Sumner Redstone (93 ans), commence à imprimer sa marque. Au terme d’une guerre ouverte avec, elle s’est réconciliée avec son père, après deux années de guerre ouverte. Elle a appelé à la réunion des deux entités dont la famille est majoritaire : Viacom (Paramount, MTV, Nickelodeon) et CBS. Motif : « répondre plus efficacement aux changements en cours dans l’industrie des médias ». (@LesEchos).

#Internet

La gouvernance d’Internet bientôt internationalisée. C’est un changement qui devrait rester peu visible du grand public mais qui est d’une importance symbolique forte. Ce vendredi 30 septembre à minuit, heure américaine, Washington devrait mettre fin à sa supervision de l’organisme qui attribue les adresses Internet dans le monde. Depuis 1998, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) était en effet sous le contrôle direct du ministère américain du Commerce. Cent soixante Etats sont déjà représentés à l’Icann et collaborent pour gérer Internet, même si l’organisation est loin d’être un gouvernement de l’ombre d’Internet. Dans les faits, elle administre les noms de domaines tels que « .fr » ou « .com », et est notamment à l’origine des nouveaux noms comme les « .wine » ou « .paris ». Elle s’assure également qu’il n’y ait pas de panne majeure au niveau mondial. (@LesEchos). A lire aussi : Demain, aura lieu un événement majeur dans l’Histoire d’Internet. Ou pas (@franceculture) et Non, le changement de statut de l’Icann ne va pas casser Internet (@20minutes).

#MediaSocial

Facebook Live et Periscope : Cind enjeux de la diffusion en direct. Les réseaux sociaux se sont dotés d’un nouvel outil pour générer de l’audience : la vidéo en direct. En 2013, l’ingénieur américain Kayvon Beykpour songe à un moyen de montrer en direct la révolte de la place Taksim, à Istanbul. C’est deux ans plus tard, en mars 2015, qu’il lance Periscope, une application mobile permettant à tout un chacun de capturer des vidéos en direct. Periscope est rapidement rachetée par Twitter. Son premier concurrent, Facebook, lance Facebook Live en août 2015, tout d’abord pour les célébrités désirant communiquer avec leurs fans en direct et en images, avant d’ouvrir l’application au grand public en février 2016. Les réseaux sociaux cherchent à toucher le plus grand nombre d’utilisateurs pour susciter un maximum d’engagement. D’après Twitter, en avril 2016, 200 millions de vidéos auraient été diffusées depuis le lancement de la plateforme, pour 670 000 vidéos sur Facebook Live, ces dernières ayant été vues 8,5 milliards de fois. (@InaGlobal).

#SmartCity

Où en sont les « villes intelligentes » en France ? La « ville intelligente », mariage entre les technologies du numériques et les services urbains, grappille du terrain dans nos quartiers sans que l’on s’en rende compte. Au service du citoyen comme des entreprises, elle doit également permettre l’intégration des énergies renouvelables dans les circuits électriques classiques, et servir par conséquent la transition énergétique. Tout un programme. (@Actu_Economie).

 

#Transport

La voiture autonome interagira demain avec les piétons avec le concept « Smiling Car ». Huit personnes sur dix cherchent à établir un contact visuel avec le conducteur d’un véhicule avant de traverser. C’est ce qu’affirme l’entreprise suédoise Semcon, spécialisée dans le développement de produits. Les feux à décompte avaient justement pour intérêt de rassurer les piétons. Qu’en est-il des véhicules autonomes ? Comment s’assurer qu’il est possible de passer devant une voiture en toute sécurité s’il n’y a plus personne derrière le volant ? Semcon propose une solution pour permettre à sa voiture d’interagir avec les passants. (@latelier).

#SmartOffice

Des bureaux pensés comme des pôles de compétitivité : le futur du travail ? Le nouveau site « Orange Gardens », inauguré les 6, 7 et 8 juin derniers, porté par Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive en charge de la Division Innovation, Marketing et Technologies (IMT) illustre parfaitement la profonde transformation qui se joue actuellement dans le monde du travail en pariant sur le collaboratif et la co-innovation. Un écho à la politique développée par Bernard Michel, Président du conseil d’administration de Gecina, qui souhaite se repositionner comme leader de l’immobilier agile. Explications au travers d’un entretien croisé avec ces deux visionnaires du travail du futur. (@bymaddyness).

#Entreprise

« L’entreprise est mal adaptée, voire notoirement hostile à l’installation durable d’une conversation ». Avec l’explosion d’Internet comme média omniprésent, la façon de converser s’en trouve aujourd’hui modifiée. Comment les entreprises réagissent-elles face à cette évolution ? Pour Nicolas Colin, co-auteur du rapport Collin et Colin sur la fiscalité de l’économie numérique, nous allons assister à une convergence des conversations numériques et des conversations telles que nous les connaissons. (@INfluencialemag).

#Politique

France Digitale donne une leçon de numérique aux politiques. Le « grand chambardement » en cours va bien au-delà des sphères technologiques et économiques, selon Jean-David Chamboredon, PDG d’ISAI et co-président de France Digitale. L’association d’entrepreneurs et d’investisseurs français veut que les candidats à la présidentielle de 2017 en prennent conscience et que la transformation numérique devienne un sujet majeur de la campagne. (@LUsineDigitale).