06 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 6 septembre 2016

#Ville

x
Légende image : San Francisco détient le record du nombre de SDF dormant dehors par habitant, à deux pas des locaux de Twitter, d’Uber ou d’Airbnb au centre-ville. – David Butow/Redus-Réa

Silicon Valley, l’envers du décorLe coût de la vie a toujours été plus élevé en Californie que dans les autres Etats américains, rappelle Brian Uhler, l’auteur d’un récent rapport sur la crise du logement pour les députés californiens. « Le climat tempéré, la proximité de la mer et la richesse de la vie culturelle ont toujours fait de San Francisco et de Los Angeles des villes très attirantes. Mais l’écart de prix avec le reste du pays n’a cessé de se creuser au fil des années », explique-t-il. La raison ? Les entreprises high-tech recrutent à tour de bras, les autres secteurs suivent la cadence, mais la croissance en termes de logement, elle, est en berne. Alors que 450.000 emplois ont été créés dans la région entre 2010 et 2014, seuls 54.000 nouveaux logements ont été construits, selon Egon Terplan, responsable chez Spur, un think tank spécialiste de l’urbanisme dans la région. « Sur les dernières décennies, il n’y a guère qu’une poignée de villes comme Detroit, Cleveland ou Pittsburgh qui ont moins construit que San Francisco, mais ces villes n’ont pas du tout connu la même croissance économique », explique Brian Uhler. Une grande partie de la ville reste composée de maisons individuelles divisées en deux ou trois appartements et les immeubles en dehors du centre financier dépassent rarement quelques étages. Dans le même temps, le mode de vie des jeunes salariés a évolué. Fini les rêves de maison en banlieue avec femme, enfants, pelouse tondue au cordeau et SUV. Les Millennials, qui restent célibataires plus longtemps, veulent désormais vivre dans des métropoles « vibrantes », explique Sarah Karlinsky, responsable des politiques publiques chez Spur. A lire aussi : Confort, salaires mirobolants… comment les géants de la Silicon Valley attirent les talents et Face à la Silicon Valley, Big Apple attire de plus en plus les start-up françaises. (@LesEchos).

#IFA2016

L’IFA le salon berlinois de l’électronique accueille 1 823 marques venues présenter leurs innovations du 2 au 7 septembre. Les ventes mondiales d’appareils électroniques pour 2016 vont peser 814 milliards d’euros, d’après les chiffres de l’IFA. En 2015, le nombre d’unités vendues a, lui, atteint 486 millions dans le monde. Si les smartphones sont toujours attendus, les objets connectés et la réalité virtuelle s’imposent. Ciblant pour l’heure surtout les joueurs de jeux vidéo, la réalité virtuelle se trouve de plus en plus d’applications et de potentialités: tourisme, visionnage de concerts ou événements sportifs comme si on y était, vivre l’info au plus près, comme le New York Times qui propose désormais des vidéos en 3D. Face aux poids lourds du secteur, comment les marques françaises comptent-elles tirer leur épingle du jeu? Portrait de Sept entreprises françaises qui vont tenter de briller à l’IFA 2016.

A Berlin, la maison du futur tape déjà à la porte. Elle sera bardée d’écrans. Les objets seront partout connectés. La vitre de la bibliothèque se transformera en télévision HD, le four à micro-ondes intégré à la table de la cuisine… tantôt flippante, tantôt plus proche de nous, la maison du futur s’est donné un air de crédibilité. A lire : La Maison Numérique connectée Normande, un laboratoire grandeur nature, un lieu d’expérience des usages de demain à destination des constructeurs et des fabricants de produits connectés.

L’intelligence artificielle envahit le quotidien. Les smartphones ont été parmi les premiers objets connectés à s’être dotés de logiciels capables de comprendre le comportement de ses utilisateurs et de s’y adapter. Les assistants personnels peuvent nous rappeler de prendre notre train à l’heure, suggérer des réponses à nos mails, faire une recherche sur Internet pour répondre à nos questions.

#Robot

Quelle place pour les robots dans la société ? (Compte rendu de la huitième rencontre du cycle de débats « Mutations technologiques, mutations sociales » le 12 juillet 2016 à France Stratégie). Avoir un robot pour compagnon de vie, assistant thérapeutique ou surveillant n’est plus un sujet de science-fiction. Les « robots sociaux », programmés pour interagir avec l’homme en reproduisant des comportements affectifs, sont en passe d’intégrer nos écoles, nos hôpitaux et nos foyers. L’International Federation of Robotics prévoit qu’il s’en vendra  8 100 d’ici 2018 alors qu’ils ne sont apparus qu’il y a dix ans en tant qu’objet de recherche dans les universités et les laboratoires. Si l’intelligence artificielle n’en est encore qu’à ses débuts, l’ubiquité robotique et les enjeux attachés à la rupture technologique qui s’annonce, avec l’utilisation des données personnelles, posent néanmoins question. (@Strategie_Gouv).

#Fiscalite

L’Irlande appartient-elle encore aux Irlandais ou à Google? Devenue le paradis des multinationales américaines grâce à sa fiscalité ultra-allégée, l’Irlande a enregistré une croissance de 26,3 % en 2015 ! Une performance en réalité artificielle, et même suspecte, qui bénéficie d’abord à Google, à Microsoft et aux laboratoires pharmaceutiques d’outre-Atlantique. A lire aussi : –Entre l’Europe et les Gafa, c’est «je t’aime, moi non plus», – Apple : enfin, l’Union européenne se rebiffe ! et – Brexit, Irlande : la double gifle. (@Figaro_Economie).

#Telecoms

Les cinq dossiers chauds de la rentrée. Suppressions d’un tiers des emplois chez SFR, course à la (re)conquête d’abonnés pour Bouygues Telecom, implantation possible en Italie pour Free… le marché des télécoms est à nouveau sous pression. (@FigaroTech).

#Sante

Des « serious games » à l’hôpital. Les yeux rivés sur l’ordinateur, Louise (les prénoms ont été changés) fronce les sourcils. Sur son écran s’affichent deux combinaisons de paniers de basket remplis de ballons aux multiples couleurs. Combien de ballons faut-il déplacer pour passer d’une combinaison à l’autre ? Tel est le problème que la jeune femme s’échine à résoudre en augmentant le niveau de difficulté. Si Louise joue au basket à New York, ce n’est pas pour le plaisir. L’objectif : la restituer dans l’ordre le plus vite possible. Ainsi se déroule la onzième séance d’une série de trente prévue sur quatre mois à l’attention de patients atteints de problèmes cognitifs, souvent liés à des pathologies psychiatriques telles que la schizophrénie et l’autisme. Mémoire, planification, reconnaissance des émotions : des capacités sur lesquelles les patients travaillent dans le cadre de la méthode de remédiation cognitive Near. (@lemondefr).

#MediaSocial

Les néonazis plus actifs que l’Etat islamique sur Twitter, selon une étude américaine. « Aujourd’hui, les mouvements nationalistes blancs surpassent l’Etat islamique dans quasiment tous les indicateurs des réseaux sociaux, du nombre de followers au nombre de tweets par jour. » Après avoir étudié sur quatre ans des milliers de comptes Twitter de nationalistes blancs, néonazis et sympathisants de l’organisation Etat islamique (EI), les conclusions de J. M. Berger, chercheur à l’université George Washington, sont sans appel : le succès de l’EI sur ce réseau social est à relativiser au regard de l’influence grandissante des deux autres groupes extrémistes analysés. Selon cette étude publiée début septembre, les comptes néonazis rassemblent aujourd’hui 22 fois plus d’abonnés que les comptes djihadistes. Ils tweetent également deux fois plus que les sympathisants de l’EI, dont le rythme en 2016 est évalué à 5,7 tweets par jour. Le chercheur, qui participe à un programme consacré à l’extrémisme, souligne le boom impressionnant de la communauté des nationalistes blancs sur Twitter, dont le nombre d’abonnés a augmenté de plus de 600 % depuis 2012.. (@Pixelsfr).

x

#Drone

En images : les drones ont investi les Champs-Elysées. La mairie de Paris a annoncé dimanche l’ouverture de deux sites : l’hippodrome de Longchamp et le parc de La Villette où seront autorisés un dimanche par mois les vols de drones de loisirs, à l’occasion du premier Paris Drones Festival. A lire : Vols de drones sur les Champs-Elysées, dimanche 4 septembre. (@France3Paris). A lire : « Quel avenir pour les drones ? » Rencontre avec Henri Seydoux, Pdg de Parrot. (@latribune).

#RealiteVirtuelle

Utiliser la réalité virtuelle pour changer notre vision de la société. Le déni de réalité est le point de départ et la conclusion du livre de Louis Chauvel « La spirale du déclassement, Essai sur la société des illusions ». Or, pour qui s’intéresse aux technologies, cette idée fait immanquablement à ce qu’on annonce comme le prochain Graal des technologies contemporaines, la réalité virtuelle. (@franceculture).

#RealiteAugmentee

Et si Pokémon Go était l’occasion de transmettre les bons réflexes à ses enfants ?  Pokémon Go est le phénomène de cet été sur les smartphones.Parmi les points positifs, il faut reconnaître que l’application réussit là où de nombreux parents, et même les professionnels, échouent régulièrement : elle parvient à faire sortir les enfants et adolescents de chez eux pour se promener, et cela plusieurs heures par jour ! Mais l’application s’est rapidement attirée une vague de critiques de toute part dans les médias. Si l’on peut supposer qu’une partie de ces critiques sont arrivées de façon un peu opportuniste, force est de reconnaître que l’utilisation de Pokémon Go engendre parfois des comportements irresponsables. (@LesEchos).