These Hong Kong rooftoppers want to inspire people to stand up against political elites. pic.twitter.com/BkABspg3kl
— Al Jazeera English (@AJEnglish) 3 septembre 2016
#Bitcoin
Un distributeur de bitcoins à Montpellier. Depuis quelques jours, un distributeur de bitcoins agrémente les locaux de la Chambre des propriétaires et copropriétaires de l’Hérault à Montpellier. « C’était une rencontre fortuite, je cherchais des locaux bien situés en centre-ville, près de la gare, et l’association en louait », explique Joan Noguera, qui pilote l’implantation en France de l’entreprise catalane Bitcoin Investor Trust. Fondé par Miquel Pavón et basé à Gérone, Bitcoin Investor Trust, est en train de créer sa filiale française à Montpellier. Autre société du groupe, NumeroVeritas a ouvert 4 magasins BitPhone à Madrid, Barcelone et Gérone, où l’on peut acheter et recharger les téléphones portables avec des bitcoins. « Nous le ferons aussi à Montpellier », indique Joan Noguera. (@LUsineDigitale).
#DroitDAuteur
Quand le filtrage des contenus s’invite dans la réforme européenne. Comment susciter, accompagner, développer un tel marché au profit des consommateurs, tout en ménageant les susceptibilités locales et spécialement l’attachement des sociétés de gestion collective à leur « fructueuse exception culturelle » ? C’est ce délicat équilibre qu’entend atteindre l’institution bruxelloise avec cette proposition de directive sur le droit d’auteur (dévoilée via le blog The IPKat notamment). Le texte, long de 32 pages, contient plusieurs dispositions relatives au text et data mining (TDM), à la situation des musées et des bibliothèques, la disponibilité des œuvres sur la VOD, etc. Nous y reviendrons, mais retenons avant tout l’absence de liberté de panorama et la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse pour une durée de 20 ans à partir de la date de publication. Cette disposition prévue à l’article 11 du texte n’est pas limitée aux seuls moteurs de recherches comme cela pu être institué en France au profit des photographes. Elle devrait ainsi justifier le paiement de larges rémunérations au profit des ayants droit par toute la société de l’information, du fait de la simple mise à disposition et de la reproduction de leurs contenus. (@nextinpact).
Réforme du droit d’auteur : Mozilla déclenche une pétition pour l’Europe. La société Mozilla réunit une communauté de technophiles qui cherchent tous à améliorer internet, son accessibilité, ses technologies. Bref, faire un web meilleur. « Internet doit enrichir la vie de tout le monde », revendique l’organisation, parmi ses 10 principes directeurs. Et surtout, Mozilla est l’éditeur du logiciel Firefox, qui permet de surfer sur la toile, et d’autres outils tout aussi précieux. Mais la fondation sait aussi prendre position quand elle estime que ses valeurs sont chahutées. (@actualitte).
La blockchain au secours des droits d’auteur dans l’industrie musicale ? L’arrivée des plateformes de téléchargement et de streaming Spotify, Apple Music ou Deezer a déréglé tout le système de droits d’auteur dans l’industrie musicale. Mais une start-up entend résoudre le problème avec une technologie : la blockchain. La start-up Revelator a levé plus de 2 millions d’euros cette semaine avec la promesse de traquer de façon efficace les droits d’auteurs et de reverser les royalties aux artistes. Pour cela, la start-up utilise la blockchain – la technologie derrière la fameuse monnaie Bitcoin – pour que les artistes et les managers soient payés plus rapidement. Rappel : La blockchain est un registre partagé qui peut enregistrer à peu près toutes les sortes de transactions. Pour Bitcoin, la blockchain garde par exemple toute trace publique des transactions financières faites à partir de la monnaie digitale. la blockchain ne nécessite aucun système de contrôle centralisé. Lire aussi : Blockchain, la technologie open source dont vous allez entendre parler. (@MashableFR).
#LiensVagabonds
La TV derrière les réseaux sociaux pour l’info des jeunes. A retenir cette semaine : – Les réseaux sociaux ont dépassé la TV pour les jeunes comme source de l’info ; – Comment YouTube et les TV s’aident mutuellement ; – Twitter ressemble de plus en plus à un opérateur TV ; – Intelligence artificielle : les géants de la tech tentent d’établir un code d’éthique ; – Pas d’objectivité de l’intelligence artificielle : elle est conçue par des humains ; – Comment les algorithmes pilotent notre vie. (@MetaMedia).
#IntelligenceArtificielle
L’intelligence artificielle de Google va aider à traiter le cancer. DeepMind Health, la division santé de l’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) de Google a annoncé, le 30 août 2016, un nouveau partenariat avec le département de radiothérapie du centre hospitalier universitaire de Londres (UCLH). Objectif : appliquer le machine learning, c’est-à-dire l’apprentissage automatique par l’ordinateur, à la radiothérapie pour soigner les cancers de la tête et du cou. (@Sciences_Avenir).
Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, a créé une bande-annonce. Le nouveau trailer du film Morgan est sorti mercredi dernier. Sauf qu’il n’est pas comme tous les autres. Pour le réaliser, Century Fox a noué un partenariat avec IBM, afin que la bande-annonce soit réalisée par Watson, l’intelligence artificielle de l’entreprise. Une surprenante mise en abyme, puisque le film lui-même évoque ce sujet. Sur son blog, l’employé d’IBM qui a piloté le projet, John Smith, raconte comment Watson est parvenu à produire le résultat final. Pour commencer, l’équipe de recherche a entraîné l’intelligence artificielle en lui fournissant les bandes-annonces de 100 films d’horreur et en segmentant chacune des scènes. Après cette phase de segmentation, Watson a réalisé une analyse visuelle des personnes, objets et décors. A chacune des scènes a été attribuée une émotion. Des analyses du même ordre concernant l’audio et la composition des scènes ont été réalisées. Une fois que Watson a « compris » comment fonctionnent les scènes des films d’horreur, l’équipe lui a fait « voir » l’intégralité du film Morgan. L’intelligence artificielle a alors sélectionné les 10 scènes du film pour composer cette bande-annonce. (@LExpress).
Salesforce Einstein : l’arme de Salesforce dans l’intelligence artificielle se dévoile. A l’occasion de la publication des derniers résultats trimestriels de Salesforce, le PDG, Marc Benioff, a dévoilé de nouvelles informations sur Salesforce Einstein. D’abord, Einstein ne sera pas une simple application, mais une « plateforme qui permettra de créer de nouveaux logiciels et extensions pour nos offres Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud et Analytics Cloud » », a indiqué Marc Benioff. (@JournalDuNet). A lire : Salesforce : la frénésie d’acquisitions qui effraie les actionnaires. (@LaTribune).
#Livre
‘L’Homme nu’, de Marc Dugain et Christophe Labbé : analyse d’un nouvel impérialisme. « Car la philosophie libertarienne (chacun pour soi, abolition des états, des impôts, création d’une élite entrepreneuriale) portée par les Bill Gates, Mark Zuckerberg, le défunt Steve Jobs et autres souriants grands patrons 2.0 (ah, le joli story-telling, la success-story bien ficelée…) s’accommode très mal de ce vieux bidule que l’on nomme démocratie. » (@mediapart)
Qui craint les grands méchants GAFA, grands méchants GAFA… Avis sur L’homme nu. L’homme nu offre tout sauf un contenu théorique. Tel un long catalogue de cas concrets où la technologie « déshabille » l’homme de ses facultés cognitives et sociales, on y liste les événements, rachats, accointances entre grandes entreprises de la Silicon Valley, agences de renseignement et gouvernements en quête de moyens de contrôle toujours plus poussés pour fliquer leurs ouailles. Le fond historique est connu : contre le nihilisme terroriste, les grandes puissances impériales doivent tout faire pour conserver leur avance et maintenir un système consumériste associant servitude volontaire et haute technologie dans un « totalitarisme mou » soit-disant facteur de paix. L’objectif sous-jacent : neutraliser le citoyen et ne garder que le consommateur producteur de données sous le prétexte controuvé que cela améliorerait sa petite vie de mouton. (@maisouvaleweb).
#Drone
Les drones font le show sur les Champs-Elysées pour le premier Paris drones festival. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a notamment annoncé que deux espaces parisiens seront ouverts aux amateurs de drones, un jour par mois. C’est un avion ? C’est un oiseau ? Non, c’est juste un drone. Dimanche 4 septembre, les Champs-Elysées accueillent la première édition du Paris drones festival, un festival consacré, comme son nom l’indique, aux drones. Tout l’après-midi, les engins survolent l’avenue parisienne, sous les yeux des curieux venus notamment assister à une spectaculaire course de drones, pilotés à distance par des professionnels, détaille Direct-matin, qui diffuse l’événement en direct. (@francetvinfo).