03 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 3 septembre 2016

#Image

x

Il transforme les photos d’inconnus sur Instagram en cartoons.  Et si on apportait une touche de fantaisie aux plus belles photos d’Instagram ? Originaire du Brésil, Lucas Levitan est un artiste qui se définit lui même comme un« Photo Invader ». Son art est simple : il s’amuse à transformer les photos d’inconnus sur Instagram en cartoons. Lucas Levitan trouve des clichés et il y ajoute des dessins cartoonesques pour y ajouter une touche d’humour. Si vous voulez que l’artiste détourne votre photo, taggez la sur Instagram avec le hashtag #iwanttobeinvaded. (@creapills).

#RealiteVirtuelle

La réalité virtuelle soigne les soldats américains. Depuis 2001, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) touche une frange grandissante des soldats américains envoyés en mission en Afghanistan et en Irak. 13,2% d’entre eux en auraient d’ailleurs manifesté les symptômes. Du côté des vétérans de guerre, 29% des consultations effectuées au sein de cliniques spécialisées aux États-Unis (« Veterans Affairs clinics ») porteraient sur des cas de SSPT. Pour aider les anciens soldats comme ceux encore en service souffrant de ce trouble psychique, le Dr. Skip Rizzo de L’Institut des Technologies Créatives de l’Université de Californie du Sud a mis au moins une thérapie qui se base sur la réalité virtuelle et l’imagerie cérébrale, appelée Bravemind. (@latelier).

#MediaSocial

Les médias français se mettent en quatre pour séduire Snapchat. Snapchat ? C’est une appli que les plus de 20 ans ne connaissent pas forcément. Mais, pour les médias qui visent les jeunes, elle est devenue incontournable. Depuis quelques mois, la plupart des groupes de médias français se mettent en quatre pour tenter de séduire cette start-up californienne. L’enjeu ? Etre sur la version française de Discover, sorte de vitrine des médias sur Snapchat et qui doit être ouverte dans les prochaines semaines, après le Discover américain. A lire : Snapchat, l’appli que tous les géants du Web copient (@LesEchos).

#Telecom

La voie est ouverte pour Free en Italie. Ce ne sera pas à dos d’éléphant, mais Xavier Niel va bien traverser les Alpes en conquérant. Jeudi, la Commission européenne a autorisé la fusion en Italie de Wind, filiale du russe Vimpelcom, et de H3G, filiale du hong-kongais Hutchison, troisième et quatrième acteur du marché transalpin de la téléphonie mobile. Conséquence directe de ce mariage à 20 milliards d’euros (qui donnera naissance au principal opérateur local, devant Telecom Italia et Vodafone) : Iliad, maison mère de Free, va pouvoir se lancer sur le marché italien. (@LesEchos).

#SmartCity

« Le rôle déterminant de la donnée pour le futur de la ville intelligente ». Les villes vivent une véritable transformation. Le concept de Smart City, jusqu’alors dessiné par la vision des grands groupes, aborde une nouvelle phase d’expérimentation grandeur nature dans de nombreuses métropoles. La ville intelligente est en train de mûrir et se voit confronter à de réelles problématiques liées à l’acceptation de nouveaux usages par les citoyens. Comment peut-elle apporter plus de confiance à ses citoyens ? De nombreux citoyens pensent encore que la technologie peut nuire à leur vie privée. Les risques d’atteinte à la vie privée sont un sujet de préoccupations majeures pour les institutions. Pour autant, il est primordial pour la métropole d’être en mesure de garantir à ses citoyens que l’utilisation faite des données est soumise à des règles strictes de protection de la vie privée. (@ObjectifLR).

Chicago, la smart city open source. La smart city est un enjeu citoyen avant d’être un défi technologique. Les habitants, associations, universitaires et élus locaux doivent se l’approprier avant que les géants comme Google ou Cisco ne le fassent. C’est dans cet esprit qu’a été bâti un collectif à Chicago, autour du projet « Array of things ». Son objectif : installer des capteurs environnementaux dans les artères de la ville pour alimenter en temps réel une base de données géante, accessible à tous gratuitement. Les premières stations viennent d’être installées. 42 seront posées dans un premier temps ; le projet en prévoit 500 d’ici 2018. (@LUsineDigitale).

#IFA2016

Panasonic en a fait la démo à l’IFA : les télévisions de demain seront invisibles. Si vous possédez une TV, elle est probablement la pièce technologique maîtresse de votre salon. Certains écrans sont aujourd’hui magnifiques et d’autres sont hideux. Mais on pourrait changer de perspective : et si la télé n’était plus dans le salon, mais un bout de la pièce ? Plutôt que de concevoir une TV design, Panasonic a mis au point un nouvel écran expérimental OLED qui disparaît grâce à une transparence totale lorsqu’il est en veille. Quand nous l’avons vu, nous nous sommes dits que nous étions sûrement face à un des plus grands progrès depuis l’avènement de l’écran plat : voici les écrans OLED invisibles. (@Numerama).

#Fiscalite

Apple : le gouvernement irlandais s’accorde sur un appel. Le gouvernement irlandais s’est accordé, vendredi 2 septembre, pour faire appel de la condamnation de l’Union européenne visant les facilités fiscales accordées à Apple. Selon cette décision des instances de l’UE, la firme américaine doit rembourser quelque 13 milliards d’euros au fisc irlandais. Après que la décision eut été annoncée, mardi, l’exécutif irlandais avait fait part de son intention de faire appel afin de « défendre l’intégrité du système fiscal [irlandais], fournir une visibilité fiscale aux entreprises, et combattre l’intrusion des règles européennes dans les compétences souveraines d’un pays membre sur la fiscalité », selon les mots du ministre des finances, Michael Noonan. A lire aussi : La condamnation de l’Union européenne visant les facilités fiscales accordées à Apple (@LeMondefr).

Revue de liens :  – Irlande : l’affaire Apple, symbole des choix de l’Europe de l’après-Brexit (@latribune) ; – Irlande : l’affaire Apple, symbole des choix de l’Europe de l’après-Brexit (@latribune) ; Apple : le gouvernement irlandais décide de faire appel (@LesEchos) ; – Face à Apple, la stratégie hésitante de l’Irlande (@libe) ; – En Irlande, Apple et le fisc prodigue (@libe).

#IntelligenceArtificielle

Salesforce Einstein : l’arme de Salesforce dans l’intelligence artificielle se dévoile. A l’occasion de la publication des derniers résultats trimestriels de Salesforce, le PDG,Marc Benioff, a dévoilé de nouvelles informations sur Salesforce Einstein. D’abord, Einstein ne sera pas une simple application, mais une plateforme. « Une plateforme qui permettra de créer de nouveaux logiciels et extensions pour nos offres Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud et Analytics Cloud », a indiqué Marc Benioff. Basée sur le cloud Heroku du groupe, Salesforce Einstein sera conçue à la fois pour les développeurs souhaitant créer de nouvelles applications d’IA, mais aussi pour les utilisateurs métier sans compétence en programmation. « Cette large accessibilité fera d’Einstein la meilleure plateforme d’intelligence artificielle de l’industrie. Elle sera au même niveau que les autres plateformes d’AI, y compris Watson d’IBM », n’a pas hésité pas à affirmer Marc Benioff. (@journaldunet ).

#Fake

Une fausse information dans les « Trending topics » automatisés de Facebook. Les technophobes et ceux craignant un remplacement de l’homme par la machine auront de quoi se réjouir. Facebook a dû intervenir sur sa rubrique « Trending topics » qui sélectionne les articles les plus populaires sur son réseau. La faute à une information inventée de toutes pièces qui s’est incrustée dans son système. Lundi, un article affirmait que la présentatrice Megyn Kelly , meilleure ennemie médiatique du candidat républicain Donald Trump, avait été licenciée par la chaîne en raison d’une trop grande proximité avec la candidate démocrate Hillary Clinton. Présentatrice télé très populaire, la nouvelle du licenciement de Kelly a forcément largement été largement partagée sur les réseaux sociaux. Et l’information s’est retrouvée dans la section « trending topics » de Facebook – disponible dans certains pays anglophones. Sauf que l’information était fausse et provenait du site Endingthefed, proche de Trump. (@LesEchos). 

#TransformationNumerique

La Grande Disruption. Par Jean-Michel Billaut, fondateur de l’Atelier BNP Paribas. Qu’est-ce donc, selon moi, que cette Troisième Révolution ? Et pourquoi serait-t-elle d’une certaine façon la dernière ? Notre espèce sur cette Terre est-elle menacée par une grosse météorite, qui, comme celle qui est tombée sur le Yucatan il y a 65 millions d’années, a anéanti les dinosaures et facilité ainsi le développement des mammifères, et donc de nous ? A priori non ! Mais sait-on jamais ? Ou alors, à cause d’un grave accident climatique indépendant des activités humaines, car Dame Nature n’a pas forcément besoin de nous pour faire des bêtises ? Non pas encore semble-t-il ! Mais sait-on jamais ? (@frenchweb).

Les 7 péchés capitaux de la transformation digitale. Par Laure Anne Warlin, Head of Trends & Insights à Equancy. Pas un jour sans un article ou un évènement qui ne mentionne la fameuse « transformation digitale » des entreprises. Si le concept est désormais galvaudé, force est de constater néanmoins que certaines erreurs continuent d’être commises par ceux qui veulent passer à l’action. Focus sur les sept péchés capitaux de la transformation digitale.  (@frenchweb).