01 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 1er septembre 2016

#Education

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L’éducation doit s’adapter aux changements induits par l’intelligence artificielleL’impact de l’intelligence artificielle et de la robotique sur le marché du travail fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. La fameuse étude des économistes Frey et Osborne, parue en 2013, selon laquelle 47% des emplois américains d’aujourd’hui seront menacés au cours des vingt prochaines années, est régulièrement agitée comme un épouvantail. D’autres études bien plus optimistes s’appuient sur le temps long pour dénoncer le caractère largement fantasmé de ces craintes, déjà exprimées à maintes reprises au cours de l’histoire. Néanmoins, l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation et la formation professionnelle, deux sphères censées préparer la population au marché du travail, est souvent laissée de côté. Le modèle selon lequel on apprend durant la première partie de sa vie et passe le reste de celle-ci a appliqué ses connaissances dans le monde professionnel a été jusqu’ici fort peu ébranlé. Pourtant, l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail nécessite des changements profonds dans le système éducatif, afin que le plus grand nombre de citoyens possible bénéficie de la nouvelle donne. Quelles sont aujourd’hui les transformations opérées par l’intelligence artificielle, et comment la sphère éducative peut-elle s’y adapter ? (@LAtelier).

#Television

L’offre TV de Franceinfo sera diffusée dès le 1er septembre sur le canal 27 de la TNT. Le 24 août, Francetv info est devenu Franceinfo, nouvelle offre d’information globale de service public avec une chaîne TV en continu, une radio, un site web et une application mobile. Franceinfo « parie sur une offre différenciante ». A lire aussi : Franceinfo, mode d’emploi (@telerama) et Franceinfo: une nouvelle chaîne qui fait du beau avec l’info (@libe).

#Recherche

Pour Facebook, l’intelligence artificielle passe par l’Europe. Futur moteur de la croissance mondiale, l’intelligence artificielle est l’un des domaines d’excellence de la recherche européenne. Les géants du net l’ont bien compris et ont commencé depuis quelques mois à développer en Europe des structures de recherches dédiées à l’IA et au Deep Learning, ces techniques inspirées du fonctionnement du cerveau permettant aux machines d’apprendre automatiquement. Un peu plus d’un an après avoir ouvert son troisième laboratoire de recherche en intelligence artificielle à Paris, Facebook continue d’investir en Europe pour stimuler les progrès des chercheurs en la matière. Le groupe américain a annoncé lundi 29 août le lancement d’un programme de dons de serveurs à plusieurs établissements de recherche du continent – dont trois français – pour les aider dans leurs travaux sur l’intelligence artificielle, notamment dans la vision par ordinateur, le traitement et la compréhension du langage humain. Facebook avait annoncé en février qu’il donnerait 25 serveurs, équipés chacun de huit processeurs graphiques puissants et permettant des calculs très complexes, dont quatre iraient à l’Université technique de Berlin (TU). Il va finalement en distribuer 26. Outre ceux destinés à la TU Berlin, les 22 autres serveurs attribués lundi sont destinés à 15 groupes de recherche actifs dans neuf pays. (@RTLFrance).

#RentreeLitteraire

Un roman coup de coeur : Ada, d’Antoine Bello. De quoi ça parle ? Ada est intelligente, brillante et drôle. Elle pourrait être la petite amie idéale, sauf qu’Ada est une intelligence artificielle révolutionnaire qui vient de s’échapper d’une boîte informatique. Créée pour écrire le roman à l’eau de rose parfait, Ada se met en tête de faire une révolution. Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé de la retrouver. Pas franchement familier des nouvelles technologies, ce flic sympathique va vite se rendre compte que les pouvoirs d’Ada pourraient mettre en danger l’humanité entière. Terriblement d’actualité, Ada est à la fois un roman policier, une critique du monde littéraire et un roman d’anticipation. Que se passerait-il si une intelligence artificielle se retrouvait dans la nature ? Avec un humour piquant, Antoine Bello nous fait miroiter un futur pas franchement rose dans lequel l’homme pourrait être remplacé par les machines. Se moquant ouvertement de toutes ces start-up menées par « des gamins de 25 balais (…) trop jeunes pour comprendre la philanthropie », l’auteur en profite également pour égratigner au passage le snobisme des amateurs de belles lettres. Drôle et enlevé, Ada pousse aussi à la réflexion. Et puis franchement, comment ne pas tomber sous le charme très vieille école de Frank Logan ? Ed. Gallimard (@terrafemina).

#Menage

Helpling, la start-up qui vient bousculer le marché français. Elle pourrait devenir le Uber des services ménagers. La start-up Helpling, créée en avril dernier par deux Allemands, Benedikt Franke et Philip Huffmann, est partie à l’assaut du marché français cet été. A l’inverse des acteurs traditionnels du secteur, qui effectuent eux-mêmes la prestation de nettoyage, Helpling se contente de mettre en relation des particuliers employeurs avec des aide-ménagers indépendants, via son site internet. Elle indique au client quel est l’aide-ménager disponible le plus près de chez lui, quand ce dernier indique à Helpling ses disponibilités. Pour conquérir le marché français, elle mise sur la simplification de la prestation et des prix cassés. La start-up se rémunère en ponctionnant 20% du prix de la prestation sur le revenu perçu par l’aide-ménager. Un modèle nettement moins onéreux que celui des acteurs traditionnels, qui lui permet d’afficher des tarifs défiant toute concurrence: 16,90 euros de l’heure avant réduction d’impôt (8,45 euros après déduction fiscale) contre plus de 20 euros pour ses concurrents légaux. (@Figaro_Economie).

#MediaSocial

Snapchat se retire discrètement de Facebook. Est-ce une façon pour Snapchat d’exprimer son mécontentement après les récentes tentatives du groupe de Mark Zuckerberg de l’imiter ? Le réseau social de partage de vidéos très en vogue chez les Millennials a en tout cas décidé de tout bonnement supprimer sa page Facebook, rapporte VentureBeat. En se rendant sur l’url https://www.facebook.com/snapchat, point de fantôme aux lunettes de soleil tirant la langue sur un fond jaune mais un message d’erreur indiquant que « ce contenu n’est pas disponible actuellement ». (@latribune.).

Facebook remplace les hommes par la machine : une bonne idée ? Facebook a décidé de changer de politique éditoriale pour les usagers américains. Alors que la sélection et la description pour les trendings topics était réalisée jusqu’ici par une équipe de quinze personnes, la direction du géant américain a confié cette tâche à un algorithme comme elle le précise dans un communiqué. « Aujourd’hui, nous faisons quelques changements pour la fonction Trending de Facebook qui rendra la production plus automatisée et ne nécessitera plus de personnel pour écrire les descriptions des sujets tendance », explique la firme. Lorsque la fonction Trending a été mise en place par Facebook en 2014, son but était de répertorier les sujets et les hashtags « dont la popularité est récemment montée en flèche sur Facebook ». Le but était « d’aider les gens à découvrir des conversations intéressantes et pertinentes qui ont lieu sur Facebook, à propos de l’actualité et des événements qui se passent dans le monde ». (@LaTribune).

L’aventure africaine de Facebook Pour Mark Zuckerberg, le ciel ne peut plus attendre. La sixième fortune mondiale (44,6 milliards de dollars, selon le magazine Forbes) veut croire au développement de l’Afrique grâce à un satellite au nom de prophète: « Amos ». Cette figure de l’Ancien Testament fustigeait les inégalités grandissantes entre riches et pauvres… dans l’indifférence générale. « Voici notre premier projet pour offrir l’accès à Internet depuis l’espace […] et connecter des millions de personnes vivant dans des régions reculées. » (@Lexpansion).

#Internet

77% de l’ensemble des internautes lisent les blogsLes Blogueurs représentent un énorme marché, toujours croissant. Des millions de gens bloguent chaque jour, des centaines de millions de gens lisent des blogs, et des millions d’entreprises ont compris tout l’intérêt de créer un blog professionnel. La montée en puissance de l’internet en tant qu’outil incontournable de promotion et son association avec la prolifération des blogs a complètement changé la nature de l’information et des médias. Notamment au cours de ces 10 dernières années, alors que beaucoup pensaient encore, il y a peu, que les réseaux sociaux y mettraient un terme. Que nenni. Grâce au blog, il n’a jamais été aussi facile de partager ses hobbies (passions) et autres centres d’intérêt avec une audience de plus en plus élargie au fil du temps. En se servant parfois d’outils SEO destinés à la promotion des blogs. (@arobasenet).

#ObjetConnecte

Ces 500 objets qui vont connecter la «maison intelligente» d’ici 2022. Près de la moitié des consommateurs prévoit d’acheter un ou plusieurs objets leur permettant de rendre leur maison «intelligente», selon une étude réalisée par Joshfire, société spécialisée dans la conception d’objets connectés, et publiée ce mardi 30 août. En matière de « smart home », trois grandes tendances séduisent aujourd’hui les consommateurs: la sécurité, l’optimisation de la consommation d’énergie et le divertissement, toujours selon cette même étude, qui aggrège des données provenant de différentes études publiées sur le sujet. (@Frenchweb).

L’Internet des Objets, ou le marketing 3.0. Au fil du développement croissant de l’IoT, l’afflux de données engendrées par le phénomène modifie en profondeur les possibilités du marketing actuel et ne cesse de dévoiler de nouveaux axes d’innovation. Mais lesquels ? (@iot_business).

Environ 10 000 projets IoT dans le monde ! La plupart des projets IoT identifiés par le cabinet iot analytics sont en milieu industriel (141 projets), suivis par ceux des Smart City (128) et les projets Smart Energy. Les USA représentent la plupart de ces projets (44%), suivies par l’Europe (34%). Il y a de grandes différences quand on regarde les segments et les régions. Les US et en particulier l’Amérique du Nord est forte dans Connected Health (61%) et Smart Retail (52%), tandis que la majorité des projets Smart City sont situés en Europe (47%). La région Asie / Pacifique est particulièrement forte dans le domaine des projets Smart Energy (25%). (@servicesmobiles).

#PokemonGo

Pokémon Go, le déclic qu’attendait la réalité augmentée.  Avant le 6 juillet dernier, il était parfois compliqué d’expliquer ce qu’était la réalité augmentée et de convaincre de son potentiel. Bien sûr, il existait déjà des applications et les outils étaient de plus en plus abordables et simples d’utilisation, mais le concept demeurait difficile à appréhender, vague, futuriste, et semblait réservé à une poignée d’initiés. Et puis Pokémon Go est sorti et tout a changé. Ce jeu, qui a été le tube de l’été, a soudain fait découvrir la réalité augmentée au grand public. Le terme s’est banalisé. Et chacun a pu constater qu’il ne fallait ni matériel coûteux et sophistiqué (un simple téléphone suffit) ni être un expert (à peu près tout le monde pouvait y jouer) pour naviguer dans cette nouvelle dimension. (@LaTribune).

#Transport

A San Francisco, Google fait un pas dans le covoiturage grâce à Waze. En Californie, Google teste un nouveau service de covoiturage grâce à son application Waze. A terme, cela pourrait concurrencer des acteurs comme Uber ou Lyft.Google est toujours en marche. Depuis le mois de mai, l’entreprise teste un nouveau service de covoiturage dans un quartier de San Francisco. Objectif selon la firme, L’information, relayée cette semaine dans le Wall Street Journal, n’est pas nouvelle, mais l’expérience aujourd’hui exclusivement réservée aux employés de Google (25 000 personnes) devrait s’élargir prochainement à l’ensemble de l’agglomération californienne. (@Lexpansion).