30 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 30 août 2016

#Terre

x

Réunis en Afrique du Sud, des experts de la géologie ont appelé à déclarer la fin de l’holocène, l’ère géologique actuelle, et le début d’une nouvelle période, l’anthropocène, marquée par la capacité de l’humain à transformer la Terre. (@FranceInfo). Légende image : La station spatiale internationale survole l’Italie, les Alpes et la mer Méditerranée, le 25 janvier 2016. (Photo de Tim Peake / Nasa / Reuters).

#PokemonGo

Najat Vallaud-Belkacem demande l’absence de Pokémon rares dans les établissements scolaires. Pas question de perturber les élèves en cette rentrée des classes. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, lundi 29 août, avoir demandé à l’éditeur du jeu Pokémon Go, Niantic, de ne pas laisser vagabonder de « Pokémon rares » au sein des établissements scolaires. La ministre de l’Education nationale craint des « risques d’attroupements », dans un contexte de risque terroriste. (@FranceInfo).

La journée type d’un adolescent dans un collège rempli de Pokémon. En lançant son jeu phénomène Pokémon Go en pleines vacances estivales, la société Niantic assurait son succès auprès d’un jeune public en quête d’activités de plein air pour occuper ses journées. Mais en transformant chaque recoin de notre environnement en nid à Pokémons, Pokéstops et arènes, les écoles, collèges, lycées, et même universités s’exposent à une marée de joueurs quand ils rouvriront leurs portes dans quelques jours. Et si le nombre de joueurs a baissé, de nombreux problèmes pourraient survenir en classe. C’est pour cette raison que Slate.fr a décidé d’imaginer la journée type (et évidemment caricaturale) d’un collégien de 15 ans, que nous appellerons Théo, dans un décor qu’il connaît bien mais où les Pokémons peuvent désormais surgir à n’importe quel moment. Merci à Manon, 14 ans, et Maël, 13 ans, qui nous ont aidé à écrire cette petite histoire sur @Slatefr.

#CivicTech

Alors que la campagne présidentielle de 2017 va être officiellement lancée, où en-est-on du point de vue des Civic Tech en France? Ces solutions qui veulent « changer le système » politique en France vont-elle permettent d’améliorer la représentativité des citoyens dans le débat politique à venir ? (frenchweb).

#Musique

Amazon, Apple, Google : comment les géants du net cannibalisent le streaming musical. Les géants du net veulent décidément mettre la main sur tous les secteurs numériques en croissance. Après Apple (avec Apple Music, lancé en juillet 2015) et Google (avec YouTube Music, novembre 2015), Amazon veut aussi sa part du gâteau. Le géant du e-commerce (Amazon.com), du cloud computing (Amazon Web Services), de la vidéo à la demande (Amazon Prime Video) et de la domotique (Amazon Echo) a décidé d’investir l’un des rares secteurs du loisir et du divertissement qui lui échappe encore : le streaming musical. (@LaTribune).

#Television

La télévision, première source d’information de la moitié des Français.Comment s’informe-t-on en 2016? Les réseaux sociaux, les smartphones et la vidéo occupent une place grandissante, mais les plus âgés restent fidèles au poste de télé, et sur internet, le texte demeure roi. Globalement, les «digital addicts», accros à l’info sur leur smartphone, représentent déjà un quart de la population, contre 40% d’»accros traditionnels» aux médias historiques (télé, radio et journaux), selon Médiamétrie.Plus précisément, la télévision (JT et chaînes d’info) reste la première source d’information de 50% des Français, devant les sites web (20%), les réseaux sociaux (9%, deux fois plus qu’en 2015) et la radio (9%), selon une enquête mondiale du Reuters Institute. Seuls 4% des Français privilégient encore les journaux papier, un des plus faibles taux au monde. (@TVMag).

#Presse 

De nouvelles aides à la presse annoncées. Le « Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse », destiné aux « nouveaux médias d’information », a vocation à favoriser leur développement pendant leurs premières années, « souvent décisives pour un nouveau titre », précise le communiqué. Le fonds distribuera des bourses d’un montant maximum de 50.000 euros « pour soutenir dès cette année la création de nouvelles entreprises de presse, imprimée ou en ligne ». Il fournira également des aides aux incubateurs de médias et aux programmes de recherche innovants pour le secteur, pour lesquels des appels à projets seront lancés avant la fin 2016. (@figaro_economie).

#FrenchTech

x

[Made in Grenoble] L’application de réalité augmentée Xplora, Cowork’in et les événements à ne pas manquer… Officiellement lancée en début d’année, Xplora a développé une application de réalité augmentée dédiée au secteur du tourisme. Le principe est simple: permettre à l’utilisateur d’accéder à des informations concernant les sites touristiques, musées, ou encore les monuments qui l’entourent. (@frenchweb). Légende image : Grenoble at Sunset.  Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits.

Comment la « French Tech » s’exporte (2/3) : l’Etat à la manœuvre« Positionner la France au niveau mondial comme une nation de startups, voilà l’objectif » affirme David Monteau, directeur du dispositif public French Tech. On connaît depuis peu la France qui brille au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, avec Emmanuel Macron comme porte-étendard, mais on ignore encore beaucoup de ces structures gouvernementales qui mettent en valeur les start-ups françaises à l’étranger. Pourtant, elles sont nombreuses à ouvrir des incubateurs et accélérateurs français à l’étranger, à pourvoir en mentor et autres experts les pépites de l’Hexagone souhaitant s’attaquer aux marchés internationaux et même à attirer les entrepreneurs étrangers sur les terres françaises! Quand la France s’éveillera… (@LaTribune).

La Réunion, le nouveau challenger de la French TechLabellisée fin juillet, l’île parie sur l’Afrique et l’e-santé pour se développer. Elle organise NxSE les 24 et 25 novembre, premier Salon d’envergure consacré au digital à la Réunion. Murs colorés, affiches rétro, vélos posés à l’entrée, à disposition des salariés, pas de doute, ici, on joue à fond l’ambiance start-up. Ici, à Saint-Denis de la Réunion, c’est chez Médialight, société spécialisée dans la création de sites Internet. Son directeur, Philippe Arnaud, est aussi président de Digital Réunion, principale association regroupant les acteurs de la tech et du numérique de l’île. Sur son bureau, trône fièrement un thermos «French Tech». Normal, l’île a reçu le label le 25 juillet dernier. (@lesEchos).

#Fintech

L’avenir des fintech (4/4): quel pays représente le meilleur berceau pour ces jeunes pousses ? Un créateur de fintech, c’est un peu comme un futur papa (ou maman). La prochaine arrivée de sa progéniture soulève nombre de questions chez un jeune parent, en particulier celle de la localisation de la crèche, puis, très vite, de l’école maternelle. De la même façon, l’entrepreneur qui monte sa startup spécialisée dans les technologies financières va réfléchir au pays, à la ville, qui constituera le meilleur berceau pour sa société. Il n’y a pas si longtemps encore, Londres avait de fortes chances d’être son premier choix. De fait, une récente étude du cabinet d’audit EY a érigé Londres en capitale mondiale de la fintech, avec 6,6 milliards de livres (7,9 milliards d’euros) de chiffre d’affaires réalisé dans ce secteur en 2015, contre 5,6 milliards à New York et 4,7 milliards en Californie. Il faut dire que, non contente d’être de longue date l’une des principales places financières du monde, et la première d’Europe, Londres est devenue, ces dernières années, la capitale digitale de l’Europe, avec plusieurs milliers de startups, dont une quinzaine de « licornes », ces jeunes pousses valorisées plus d’un milliard de dollars. Et ce, en bonne partie grâce à un régulateur compréhensif et proactif à l’égard de ces nouveaux entrants dans l’industrie financière. (@latribune).

#Telechargement

La lutte sans fin des autorités contre le téléchargement illégal. Depuis quatre ans, les autorités américaines demandent l’extradition de Kim Dotcom, fondateur de Megaupload. Résidant en Nouvelle-Zélande, il a fait appel d’une première procédure de transfert. L’audience d’appel commence à partir du 29 août 2016. Si les autorités de nombreux pays tentent d’éradiquer le téléchargement illégal, les résultats restent modestes. (@GeopolisFTV).