#Correspondance
En 1903 les vacanciers paresseux plébiscitent la carte postale. Née en Autriche en 1865, la carte postale commence à circuler en France vers 1873: on y écrit sur l’illustration et le verso sert pour l’adresse. Vers 1910, 100 millions de cartes sont produites. À la veille de la Guerre de 1914, on atteint le chiffre de 800 millions, avant de diminuer entre les deux guerres. (@Le_Figaro). Légende image : «Un bonjour du Tréport» Photo Casas-Rodriguez 2009 creative commons License.
Comment les SMS et les cartes postales ont défini la limite de caractères pour un tweet limité à 140 caractères ? Twitter a été pensé et construit comme un service de messagerie texte, s’inspirant ainsi beaucoup du système des SMS (Short Message Service). Or, à l’époque, les SMS sont limités à 160 caractères. Jack Dorsey confiait au Los Angeles Times en 2009 : « La plupart des téléphones de base bridaient les messages à 160 caractères avant de scinder les SMS. Ainsi, dans le but d’éviter les soucis et la réflexion entourant la réception d’un message, nous voulions être sûrs que les messages ne seraient pas coupés. C’est pourquoi nous avons pris 20 caractères pour le nom d’utilisateur et 140 pour le contenu. C’est de cela que tout est parti. » Et pourquoi les SMS étaient-ils limités à 160 caractères ? Parce qu’en 1985, un ingénieur allemand a abouti à la conclusion que très souvent, les cartes postales contiennent moins de 150 caractères comme les messages envoyés par Telex. (@RSLNmag).
#Tendances
Dix annonces à retenir de l’été 2016. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective. Pour un atterrissage en douceur, voici les 10 annonces et tendances qu’il ne fallait pas manquer cet été : 1/ Pokémon Go, le carton de l’été ; 2/ La TV sauvée par le streaming ; 3/ La BBC accélère sur la personnalisation ; 4/ Netflix a sorti le blockbuster de l’été ; 5/ Amazon Prime Instant Video bientôt en France ; 6/ Twitter devient une véritable TV interactive ; 7/ Instagram a lancé ses Stories ; 8/ Video (Live) everywhere ; 9/ Les bots sont déjà là ; 10/ VR : multiplication des expérimentations. (@MetaMedia).
#Ville
Depuis octobre 2015, l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris XIVème) est devenu « Les Grands Voisins ». En attente d’être repris en main par la Ville de Paris début novembre, le site de 10 hectares a été confié à plusieurs associations (Aurore, Yes We Camp et Plateau Urbain) qui en ont fait un lieu de production artistique, un centre d’hébergement social et une pépinière de jeunes entreprises et associations. Pour l’été, un camping unique en son genre a été installé. Ce sont 110 places de la tente au hamac pour une somme modique.
#Robot
Kiabi recrute un robot pour divertir ses clients. Pour mettre du sel dans la rentrée scolaire, Kiabi compte sur Pepper. Ce drôle de robot humanoïde accueillera les clients le 3 septembre, dans son magasin du centre commercial Val d’Europe. La machine n’est pas lâchée sans rodage. Un test avait été mené discrètement au printemps. D’autres apparitions sont prévues dans l’année, dans d’autres magasins. Le robot Kiabi a été acquis pour quelque 20.000 euros auprès de la société française Aldebaran -repabtisée SoftBank Robotics après son rachat. (@Figaro_Economie).
Asimo, pionnier des humanoïdes.Développé et fabriqué par Honda depuis 1986, Asimo est le plus ancien desrobots humanoïdes. Il reste pourtant un objet de recherche, alors que la firmevoulait en faire une machine de service. A lire aussi : La petite histoire des robots. (@LesEchos).
#Sante
Ce que pourra apporter vraiment l’e-Santé. Au cours des 10 prochaines années, la technologie utilisée pour analyser les données et les rendre plus accessibles aux personnes concernées, y compris le patient, sera le moteur de la transformation du secteur de la santé. En France, 45% de la population se dit prête à communiquer ses données de santé à un réseau de soins, et ce taux grimpe même à 76% lorsqu’il s’agit de les confier à un professionnel de santé (étude GNResearch, décembre 2015). Un changement de comportement est en marche, et il aura des conséquences positives si l’on sait tirer profit des données disponibles. (@latribune).
#EuropeNumerique
Et si la Roumanie devenait la Silicon Valley de l’Europe ? Quel pays a l’internet le plus rapide de l’Union européenne et le dixième du monde ? Ainsi l’internet roumain se trouvait loin devant les Etats-Unis (20e) et la France (52e), selon l’étude mondiale sur « L’état d’internet », réalisée par la compagnie tech Akamai. De quoi donner envie à toutes les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et/ou les technologies de l’information et de la communication de s’installer en Roumanie. D’ailleurs, il se pourrait bien que le pays devienne la Silicon Valley de l’Europe, note le site Quartz. En l’espace de 5 ans, Bucarest a attiré pas moins de 170 start-up. La capitale roumaine voit aussi naître de plus en plus d’entreprises locales accès principalement autour de la tech.Entrée dans l’Union européenne en 2007, la Roumanie a désormais la deuxième croissance économique la plus rapide. Si Bucarest partait de loin après 43 ans de communisme, elle puise aujourd’hui dans ses racines des motifs de développement. (@LesEchos).
#RealiteVirtuelle
CNN, BBC, Sky plongent dans la VR : « rendre visible l’invisible ». Le hall du Festival International de la Télévision qui s’est tenu à Edimbourg était entièrement dominé par les démos de réalité virtuelle (BBC, BT, Sky, YouTube), mais la seule session de la conférence dédiée à la VR fut quasiment désertée. Comme si les professionnels des programmes savaient qu’une bonne partie de leur avenir passaient sans doute par là, mais ne voulaient pas encore vraiment s’y mettre. (@MetaMedia).
#Travail
Amazon expérimente la semaine de travail de 30 heures aux États-Unis. Les relations entre Amazon et ses salariés sont un sujet sensible. Il y a un an, le New York Times avait publié une enquête très critique, accusant le géant américain de l’e-commerce de « faire vivre un enfer » à ses employés. Il décrivait des personnes qui pleuraient au travail ou ne dormaient pas pendant plusieurs jours. Le groupe, très souvent dénoncé pour les conditions de travail qu’il impose, en particulier dans ses centres de traitement des commandes, avait vivement contesté cette enquête. Jeff Bezos, PDG d’Amazon, avait envoyé une note interne à ses équipes pour critiquer l’article. « Cette enquête ne décrit pas l’Amazon que je connais ou les gens avec qui je travaille tous les jours. » Aujourd’hui, Amazon a peut-être trouvé la solution pour mettre un terme à ces polémiques. Le géant de la distribution en ligne prépare une expérimentation à petite échelle aux États-Unis de la semaine de temps de travail de 30 heures au sein d’équipes entières. Son projet, présenté dans une invitation du groupe à une réunion sur le sujet « Réinventer la vie au travail » qui se tenait jeudi soir au siège d’Amazon, et repérée par le Washington Post, a pour objectif de réduire le temps de travail «tout en favorisant la réussite et l’évolution des carrières». (@Le_Figaro).
#Fintech
L’avenir des fintech (3/4) : une bulle est-elle à redouter ? Les investissements dans les fintech ont encore bondi de 67%, au premier trimestre 2016, à l’échelle mondiale. La chute des cours de Bourse de certaines vedettes du secteur appelle encore davantage à se poser la question de la formation d’une éventuelle bulle sur le secteur. Les sommes ne sont pas encore énormes mais leurs progressions sont, elles, spectaculaires. En l’espace de cinq ans, les investissements des fonds et des industriels de la finance dans les fintech ont été multipliés par 10, à l’échelle mondiale, passant de 1,8 milliard de dollars en 2010 à 19 milliards l’an dernier, d’après une étude de la banque Citigroup. Selon les données du cabinet de conseil Accenture, les trois premiers mois de l’année 2016 sont à l’avenant, avec un bond de 67% (à 5,3 milliards de dollars) des investissements dans ces startups, lesquelles se font fort de révolutionner la finance au moyen d’offres plus simples, plus transparentes et meilleur marché que celles des acteurs historiques. Et encore, ce chiffre de 5,3 milliards n’intègre pas les 4,5 milliards de dollars levés au mois d’avril par la seule Ant Financial, la filiale de services financiers d’Alibaba. (@LaTribune).
#FrenchTech
Comment la « French Tech » s’exporte (1/3) : la stratégie des accélérateurs. Depuis maintenant quelques années, la France est devenue un écosystème d’entrepreneurs reconnu pour sa dynamique. Incubateurs, espaces de co-working, accélérateurs, conférences et festivals, on ne compte plus les initiatives qui modèlent peu à peu l’Hexagone en un nouvel Eldorado pour les startups. Ici, Xavier Niel qui lance à la Halle Freyssinet (Station F) ce qui sera « le plus grand incubateur du monde »; ailleurs, Emmanuel Macron qui labellise « French Tech » des villes françaises à tour de bras… Mais cela ne semble toujours pas suffisant car, si les mérites de la France en termes d’entrepreneuriat sont désormais bel et bien reconnus, l’Hexagone peine encore à attirer sur ses terres des startups étrangères, signe définitif que la France serait devenue une « Startup Nation ». Pourtant, les initiatives qui vont dans ce sens ne manquent pas. De plus en plus d’accélérateurs et d' »incubateurs » (des structures visant à accompagner la création et la croissance de startups) français se lancent au niveau international. A travers les réseaux et les synergies qu’ils bâtissent, c’est aussi une méthode française et européenne qu’ils mettent en valeur. Retour sur cette « French Touch » de l’entrepreneuriat qui s’exporte à l’étranger. (@LaTribune).