19 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 19 juillet 2016

#IntelligenceArtificielle

Le machine learning au service de l’expérience média. Par Catalina Briceno, directrice de veille stratégique, Fonds des Médias du Canada. « Dans L’ère de l’expérience  le Fonds des médias du Canada faisait état récemment d’un environnement dans lequel les acteurs de l’industrie, de mieux en mieux outillés et sensibilisés aux nouvelles avenues offertes par le numérique, gagnent en expérience et en audace. Cette expérience – on pourrait parler d’un âge de raison – s’accompagne d’une prise de conscience à l’égard du fait qu’un autre type d’expérience, celle de l’utilisateur, influence profondément la création et la distribution de contenu de nos jours. » (@MetaMedia).

x

Quand un ordinateur écrit la suite d’Harry Potter, c’est catastrophique. Harry Potter fait l’objet de toutes les expérimentations, et sert aux aventures scientifiques les plus folles. Mais quand on donne à une Intelligence artificielle la consigne de réécrire une partie de la série, y’a comme un bug. Ce n’est pas demain que la suite du tome 7 sortira, même rédigée par un ordinateur…  (@actualitte).

Les machines devraient-elles pouvoir désapprendre ? Les machines qui apprennent existent déjà, mais pourraient être à l’avenir au centre de très nombreux domaines. Ainsi, les ordinateurs devraient pouvoir désapprendre, ce qui serait vital dans le cadre de la sécurité des données. (@sciencepost_fr).

#eSport

Les termes employés en compétition dans les jeux de combat. Si vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les différentes compétitions d’e-sport, il reste encore beaucoup de personnes qui ne se plongent dans l’univers d’un jeu ou d’une catégorie, par méconnaissance des différents termes utilisés par les commentateurs. Aujourd’hui, à l’occasion de l’EVO 2016, nous vous proposons un petit lexique de survie pour pouvoir suivre sans trop de soucis une compétition de jeu de combat. (@ActuG).

#RealiteVirtuelle

Pokémon Go : un phénomène inquiétant. Je ne dissociais plus le virtuel de la réalitéSorti dans plusieurs pays européen, le jeu Pokémon Go n’est pas encore disponible en France. Véritable phénomène de société, il peut aussi potentiellement représenter un réel danger, estime Yoann Kergosien. Ce contrôleur de gestion et passionné de jeux vidéo explique pourquoi il finalement décidé de supprimer l’application après y avoir joué. (@LePlus).

#Drone

Airbus cherche des pilotes pour ses drones d’inspectionLes drones représentent parfois autre chose qu’ un danger pour les avions . Menaçants quand ils viennent perturber les avions de ligne au décollage ou à l’atterrissage, ces petits véhicules aériens peuvent aussi assister les humains au moment de l’inspection qualité d’un appareil neuf avant sa livraison. Airbus group a profité du salon aéronautique de Farnborough, du 11 au 17 juillet dernier près de Londres, pour en faire la démonstration. Présent sur place mercredi 13 juillet, Thierry Baril, le directeur des ressources humaines du constructeur, s’interrogeait au cours d’un entretien à Reuters sur le profil des pilotes de drones qui devraient être amenés à travailler pour l’entreprise : « Est-ce que ce seront des salariés de l’entreprise qu’on va former ou des gamers (des passionnées de jeux vidéo, ndlr) qu’on va recruter ? » Ce n’était qu’un bon mot, le groupe industriel penche pour l’instant sur la première option. (@EchosBusiness).

#VOD

Netflix rattrapé par sa hausse de prix aux Etats-Unis. Ces derniers mois, les dirigeants de Netflix avaient tenté de minimiser l’impact de la hausse de prix aux Etats-Unis pour les clients les plus anciens. La réalité les a rattrapés lundi 18 juillet, à l’occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre. Sur la période, le service de streaming vidéo a conquis moins de nouveaux abonnés qu’il ne l’espérait. Cette contre-performance a immédiatement relancé les inquiétudes persistantes sur le potentiel de croissance de la société. A Wall Street, son action plongeait ainsi de plus de 13%. (@JeromeMarinSF).

#CyberDefense

Cyber Grand Challenge, la Darpa veut des robots pour lutter contre les cyber-attaquesLe Cyber Grand Challenge fait partie de ces nombreux concours qui voient s’opposer les plus grands esprits pour décrocher un contrat avec la prestigieuse agence de défense et de recherche américaine, la DARPA. Le laboratoire de la Défense américaine a été créé par le président Eisenhower dans la foulée de la seconde guerre mondiale et surtout pour répondre aux exigences de la guerre froide avec le rival russe. La plus grande bataille qui opposa les deux blocs fut celle de la conquête spatiale, avant de se recentrer progressivement vers les technologies militaires de pointe, mais pas seulement. En avril dernier, elle avait lancé un concours pour faire le grand ménage sur le spectre radiophonique, bien trop chargé. Un autre de ses projets, le Deka Arm, développé dans le cadre du programme Revolutionnary Prosthetics, a lui aussi donné lieu à une commercialisation d’une prothèse bionique dans le civil. Son budget a connu une succession de hausses depuis les attentats du 11 septembre 2001 et il avoisine actuellement les 3 milliards de dollars, contre à peine deux milliards en 2000. Initialement connue sous le nom d’ARPA, c’est bien elle qui est à l’origine de l’ARPAnet et des premiers réseaux de connexions informatiques. (@Humanoides_FR).

#BrandContent

Tendances du content marketing : le déclin accéléré des contenus «mous». Par Cyrille Frank, fondateur de Mediaculture.fr. Le contenu de marque – réalisé en interne (brand content) ou par les médias (en propre ou «branded-content») est désormais soumis à une féroce concurrence. Le « temps de cerveau disponible » se réduit, il faut être de plus en plus efficace, ou occuper des territoires nouveaux. (@frenchweb).