#Turquie
Connu pour les restrictions apportées à la liberté d’expression en ligne, Ergogan, le président turc, est apparu à la télévision via l’application d’Apple FaceTime afin d’inciter ses concitoyens à se mobiliser contre les militaires rebelles. Et ce alors même que, en plein putsch, l’accès à YouTube, Facebook et Twitter était fortement restreint dans le pays. Comme le résume ironiquement le site Engadget, « le président Recep Tayyip Erdogan a fréquemment censuré des services internet, mais il en avait besoin d’un aujourd’hui. » (@Slatefr).
#MessagerieInstantanee
Telegram, l’appli favorite des politiques pour crypter leurs messages. Pour s’échanger des secrets, la classe politique raffole de Telegram. Pas le vieux morceau de papier bleu avec quelques phrases manuscrites ou dactylographiées à la va-vite. Non, il s’agit d’une application mobile gratuite, garante de la confidentialité des messages. Un moyen sûr de se préserver des écoutes des grandes oreilles. Ironie de l’histoire, ce logiciel a été inventé par des Russes soucieux d’échapper aux antennes du FSB, le service de renseignement de Moscou. A l’approche de 2017, on ne compte plus les élus adeptes de ce système de communication sécurisé. Quel que soit leur bord politique. De Jean-Luc Mélenchon – un utilisateur intensif avec son équipe de campagne – à l’entourage de Marion Maréchal-Le Pen (au moins trois de ses conseillers l’ont adopté), Telegram tend à remplacer les habituels SMS, face au risque – réel ou fantasmé – de surveillance. (@LExpansion).
#Ville
Sans l’exploitation des Big data, les villes courent au burn-out ! La transition urbaine est une réalité désormais mondiale : selon l’ONU, deux personnes sur trois vivront en ville d’ici 2030, contre 54% aujourd’hui et 30% en 1950. Dans certains pays, le taux d’urbanisation devrait même atteindre 80% ! Déjà en 2000, on comptait 213 villes de plus d’un million d’habitants et 23 métropoles de plus de 10 millions d’habitants. 2,5 milliards d’individus supplémentaires vont donc bientôt rejoindre la ville, avec des conséquences non négligeables sur les transports, le logement, la santé, le travail, la sécurité, etc. Si elles occupent seulement 2 % de la surface du globe, les villes regroupent aujourd’hui déjà la moitié de la population mondiale, consomment 75 % de l’énergie produite et génèrent 80 % des émissions globales de CO2. (@lesEchos).
#Fiscalite
Google n’a payé que 6,7 millions d’euros d’impôts en France en 2015. Le géant de l’internet Google a payé 6,7 millions d’euros en 2015 en France au titre de l’impôt sur les sociétés. C’est 30% de plus que l’année précédente, a indiqué le groupe mercredi, confirmant des informations du Figaro. Mais c’est aussi un montant qui reste très « marginal au regard de l’activité réelle du groupe internet dans le pays », note le quotidien. (@LExpansion).
#PubliciteEnLigne
Bruxelles ouvre un troisième front contre Google. Jamais deux sans trois. L’offensive tous azimuts que mène la commission européenne à l’encontre de Google a pris, jeudi 14 juillet, une nouvelle dimension, avec l’annonce de deux nouveaux actes d’accusation contre le géant américain, dont l’un constitue l’ouverture d’un troisième front. Déjà accusé d’abuser de sa position dominante avec son moteur de recherche et avec son système d’exploitation Android. Google est désormais officiellement accusé de faire de même avec ses publicités en ligne lorsqu’elles sont placées chez des tiers. A lire aussi : Les enquêtes contre les géants américains alimentent les tensions avec Washington. (@LesEchos).
#FrenchTech
Location de bateaux entre particuliers : levée de fonds record pour Samboat. La startup bordelaise Samboat, spécialisée dans la location de bateaux à moteur et à voile entre particuliers, vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros auprès du fond Maif Avenir. Un tour de table record dans ce segment de marché de la consommation collaborative. Samboat va recruter une dizaine de personnes pour démarrer son expansion européenne. (@LaTribune).
#Afrique
Afrobytes, la passerelle de la tech entre l’Europe et l’Afrique. Interview des fondateurs avec un retour sur la conférence Afrobytes et les projets en cours ! (@TBarbaut).
#Pub
La publicité sur Internet dépasse la télévision mais ce ne sont pas les médias qui en profitent. 1651 millions d’euros tel est le marché digital de la publicité au premier semestre, tel qu’il ressort de l’étude réalisée par l’observatoire de l’e-pub par PWC du syndicat des régies Internet (SRI) réalisé en partenariat avec l’Udecam. Cela représente une croissance de 6% en un an et offrent pour la première fois en France au digital de passer devant la télévision. Le taux de croissance au premier semestre est dans la continuité de ce qui s’observait à la fin de 2015. (@LUsineDigitale).
#RealiteVirtuelle
Les applications à tester sur Gear VR. Par Clément Meunier, France Télévisions, Direction du marketing numérique. La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts mais certaines applications valent déjà le détour ! Voici une petite sélection à tester sur le casque Gear VR de Samsung. (@MetaMedia).
#Insolite
Aux îles Féroé, pour exister sur le web, on utilise des moutons ! Pour Google, tout est bon pour alimenter son service Google Street View et les îles Féroé ont décidé de mettre un moyen de transport plutôt particulier à disposition pour cartographier leurs îles : le mouton. (@PresseCitron).