03 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 3 juillet 2016

#Economie

L’inexorable Michel et Augustinisation de l’économie française. Le rachat par Danone des « trublions du goût »et de leurs « chouettes recettes sympa » est le signe que leur univers décalé est l’inquiétante norme de demain. La success story continue. Michel et Augustin, la marque devenue synonyme d’innovation en France, vient d’être rachetée par le groupe Danone. Danone Manifesto Ventures, une structure qui se spécialise dans le repérage de l’innovation, sorte d’incubateur maison, veut prendre 40% du capital de Michel et Augustin. « Les équipes de Danone sont censées s’inspirer des idées et des méthodes de ces entreprises plus jeunes », lit-on dans Le Monde à propos des motivations de ce rachat. (@Slatefr).

#Consommation

Le Compte-Nickel fait un tabac dans les Alpes. Depuis deux ans, vous pouvez ouvrir en quelques minutes, chez certains buralistes, un Compte-Nickel. Un compte sans banque qui rencontre un succès phénoménal car il s’adresse à toutes les populations, même celles qui sont exclues du système bancaire classique. (@f3Alpes).

#Robot

Un robot peut-il devenir votre meilleur ami ? Robots de compagnie, majordomes, infirmiers, partenaires sexuels… Enquête sur la façon dont les robots vont modifier votre vie privée. (@UlycesEditions).

#Image

x

Apple pourra vous empêcher de filmer ce que vous voulez avec un iPhone. Les musées et quelques artistes risquent de se réjouir. Apple vient d’inventer «un système pour pouvoir dire aux iPhones d’arrêter l’enregistrement des vidéos et de désactiver leurs capacités vidéo», détaille Inverse. En soi, ce brevet qui «s’intéresse à la transmission de données en infrarouge», comme le précise le site spécialisé Patently Apple, n’est pas totalement nouveau: il s’inscrit dans la continuité d’un autre brevet obtenu en 2011 dont nous avions déjà parlé. Mais, vu comment la prise de vidéos et/ou de photos dans les salles de concert et les musées s’est développée au cours de ces dernières années, ce nouveau brevet pourrait bien plus résonner aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Légende image : Zagreb, Croatia | messicanbeer via Flickr CC License by(@Slatefr).

#Acceleration

La « disruption », ou quand la technologie va beaucoup trop vite pour les humains. Le philosophe Bernard Stiegler montre comment l’accélération technique menace de tout détruire. Entretien. @BibliObs).

#Surveillance

Faudra-t-il bientôt signaler sa présence sur les réseaux sociaux pour entrer aux Etats-Unis ? Nom, prénom, date de naissance et… compte Twitter ? Les autorités américaines envisagent de demander aux personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis de fournir leur nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux. Dans leur proposition, elles prônent l’ajout d’une nouvelle ligne sur les formulaires de demande de visa ou d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization, le programme d’exemption de visa des Etats-Unis), sans obligation de renseignement. « Collecter des données sur les réseaux sociaux améliorera le processus d’enquête et donnera au département de la sécurité intérieure plus de clarté et de visibilité sur de possibles activités et connexions malveillantes », peut-on lire dans la proposition. Cela constituera « une nouvelle gamme d’outils que les analystes et enquêteurs pourraient utiliser pour de meilleures analyses et enquêtes ». (@Pixelsfr).

#MediaSociaux

Suhaib Webb, l’imam américain qui prêche sur Snapchat pour « toucher les jeunes »

Ultra-connecté, ce musulman converti à l’âge de 20 ans n’hésite pas à citer la série « Breaking Bad » dans ses sermons, qu’il diffuse à ses milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Il entend ainsi « rendre l’islam accessible à tous ». (@FrancetvInfo).

#Afrique

Startup Lions, le livre sur les entrepreneurs et les écosystèmes numériques. Fondateur de StartupBRICS, le premier blog en français couvrant l’actualité Startup des pays émergents, Samir Abdelkrim annonce le lancement de Startup Lions un livre qui retrace le projet #TECHAfrique et présente les acteurs africains du numérique. (@TBarbaut).

Le LAB organise les Africa Rethink Awards. Selon une étude du cabinet Ernst & Young, les investisseurs déjà établis en Afrique considèrent qu’il s’agit de la région du monde la plus attractive. 66 % d’entre eux estiment que le climat des affaires s’est amélioré en 2015 et 81 % pensent que cela sera encore mieux dans les trois prochaines années. Mais l’Afrique a encore de nombreux défis à relever dans les secteurs des énergies, des infrastructures, de l’éducation, des équipements urbains, des nouvelles technologies de l’information, de l’agriculture, des affaires juridiques. C’est pour ces raisons que Le LAB est né, en marge de la COP21, au coeur des préoccupations africaines. Neuf journées de débats intenses, constructifs ont permis à plus de 3 000 participants dont les 2/3 venus du continent africain de faire entendre leurs voix tournées vers des solutions innovantes et performantes. (@TBarbaut).

#Insolite

Rennes : le faux cachalot échoué est une performance artistique. L’image de ce cachalot échoué sur les bords de la Vilaine aura beaucoup fait réagir les passants à Rennes ainsi que sur les réseaux sociaux. C’était l’objectif de la compagnie Captain Boomer qui présentait cette performance artistique dans le cadre du festival des Tombées de la Nuit. (@France3Bretagne).

#Sauvetage

x
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/07/01/drone_sauvetage.png

Une drone pour sauver des vies. De plus en plus les drones s’invitent dans notre quotidien. Cet été l’un d’entre eux sera testé sur la plage Nord de Biscarrosse pour la surveillance et le sauvetage des baigneurs. Légende image : Le drone lâchera près du baigneur une bouée qui se gonflera au contact de l’eau et photo de Francetv. (@F3Aquitaine).