#Transport
Olli : le premier bus électrique, intelligent et imprimé en 3D La start-up Local Motors dévoile Olli : le premier bus électrique, autonome grâce IBM Watson et imprimé en 3D dans une micro-usine 4.0. La mobilité du futur est arrivée ! Habituellement, lorsque l’on vous parle d’une nouveauté, elle met en lumière une innovation principale : l’impression 3D, l’automatisation, la robotique, la consommation énergétique… Avec le mini-bus Olli, Local Motors jette cette habitude en éclats. Car Olli est non seulement un véhicule autonome et électrique, mais il a en plus été imprimé en 3D, et ce dans une micro-usine 4.0 ! (@Humanoides_FR).
#SlowTech
Slow management, slow food, slow living : la lenteur est-elle durable ? « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». La morale du Lièvre de la Tortue de Jean de la Fontaine est-elle en train de faire son chemin dans les esprits ? La lenteur est-elle en passe de devenir la tendance à la mode ? À l’heure actuelle, les sociétés modernes sont encore largement structurées par un rapport très fort à la vitesse et à la performance. Les Etats mesurent leur santé économique à la vitesse de leur croissance économique, les entreprises veulent des rendements rapides, les start-up qui font la une des médias pour leur success stories sont celles qui ont les croissances les plus phénoménales, les plus rapides, parfois même sans avoir de business model viable (à l’image de Twitter qui perd des millions chaque année). Dans le monde du travail, il faut aller vite, être réactif, productif, efficace, travailler vite, mais longtemps. En matière de consommation, ce sont les fast-foods qui ont la côte, et la fast fashion qui mène le monde de la mode. Mais tout cela n’est-il pas en train de changer ? (@eRSE_net).
#Medias
Numérique et transformation des métiers : l’essentiel, c’est d’expérimenter. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective : « Si le numérique est synonyme de transformation de l’offre médiatique et des pratiques culturelles du public, on oublie souvent qu’une autre mutation est à l’œuvre au sein-même des entreprises de médias : celle des métiers et des pratiques managériales. C’est cette transformation interne qui a été abordée lors d’un colloque cette semaine à Paris sur l’avenir des métiers et de l’organisation des entreprises de l’audiovisuel à l’ère de la révolution numérique. Réfléchir sur l’impact du numérique sur la gestion des ressources humaines dans le secteur audiovisuel, tel était l’objet de la table ronde consacrée au fonctionnement des entreprises de médias à l’heure de la digitalisation. Plusieurs représentants de grands groupes étaient présents pour exposer leur vision de la transformation numérique ». Lire à la suite sur @MetaMedia.
#Surveillance
Russie : Edward Snowden dénonce une loi « Big Brother » et la « surveillance de masse » « La nouvelle loi russe Big Brother constitue une violation inapplicable et injustifiable des droits qui ne devrait jamais être promulguée », a écrit sur Twitter le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a fui les Etats-Unis pour révéler l’ampleur de la surveillance menée par les services de renseignement américains. « La surveillance de masse ne marche pas. Ce texte va coûter de l’argent et de la liberté à chaque Russe sans améliorer la sécurité », a-t-il insisté dans un second message. Adoptés vendredi lors de la dernière séance de la Douma (chambre basse) avant les législatives du 18 septembre, les projets de loi en question obligent en particulier les opérateurs de télécommunications et internet à stocker les messages, appels et données des utilisateurs pendant six mois pour les transmettre aux « agences gouvernementales appropriées » à leur demande. (@Pixelsfr).
#Web
Qwant, le petit moteur de recherche anonyme qui monte. Depuis plus de trois ans, la start-up française Qwant essaie de prouver qu’un moteur de recherche peut être efficace et rentable, tout en respectant la vie privée et l’anonymat des utilisateurs. Après un démarrage lent et difficile, Qwant est enfin en train de décoller : 21 millions de visiteurs en mai 2016, contre seulement 8 millions six mois plus tôt. Eric Leandri, cofondateur et directeur de la société, est très confiant : « C’est parti. Nous comptons désormais sur une progression de 15 % à 20 % par mois. » 50 % des utilisateurs sont en France, 30 % en Allemagne. Cette implantation très localisée correspond à l’identité de la société, qui emploie une soixantaine de personnes : les bureaux et les serveurs sont à Paris, les équipes de développement à Nice. (@Pixelsfr).
#MobileFriendly
Les sites français s’y mettent mais restent minoritaires. Pour Google, l’avenir est forcément mobile. Alors quand le moteur conseille aux entreprises d’adapter au plus vite leurs sites Web, il ne faut pas prendre la préconisation à la légère. Au risque de voir son référencement se dégrader. L’an passé, le géant des moteurs de recherche avait déjà marqué sa volonté à travers « Mobilegeddon », la première étape du plan de Google consistait simplement à avertir les utilisateurs que les sites visités ne disposaient pas de version mobile et à introduire parmi ses outils de mesure la compatibilité du site avec les terminaux mobiles. Un peu plus tard, Google boostait le référencement des sites considérés comme « mobile friendly » par le moteur de recherche. Il ne s’agit pas ici de rétrograder les sites ne se pliant pas à ces critères, mais ceux-ci pourraient se trouver mécaniquement relégués seconde position face à des sites ayant pris le tournant préconisé par Google. (@zdnetfr).