25 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 25 juin 2016

#Brexit

x

Alors que les monnaies vacillent, le bitcoin prend de la valeur. À l’annonce des résultats du référendum qui a consacré la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, la crypto-monnaie, Bitcoin, a gagné 7 % de sa valeur en quelques heures. Si la tendance se poursuit, elle sera difficile à ignorer et montrera, en effet, que la chute des monnaies traditionnelles peut aujourd’hui fragiliser la confiance des investisseurs qui jugent désormais le bitcoin comme une alternative viable. (@Numerama). A lire : Chaque vendredi, dans sa revue de presse, @byMaddyness vous propose une sélection d’articles qui ont retenu l’attention de la rédaction. Cette semaine, zoom sur les villes les plus propices à l’entrepreneuriat féminin et sur le Brexit vu à travers le prisme de Bitcoin.

Au Royaume-Uni, « qu’est-ce que l’UE? » est la deuxième question la plus posée sur Google. Google a recensé les questions qui se posaient le plus sur Google au Royaume-Uni depuis l’annonce du Brexit. Le résultat est plutôt surprenant. « Qu’est-ce que cela implique de quitter l’UE ? » était la première question sur l’Union européenne la plus posée sur le moteur. « C’est quoi l’UE ? », deuxième question la plus posée en Grande-Bretagne. (Google Trends). (@leJDD).

L’occasion pour Paris de devenir the place to be de la Tech en Europe. Paris pourrait bénéficier du Brexit, qui secoue depuis le 24 juin toutes les places boursières du monde, en devenant la porte d’entrée à l’Union Européenne pour les investisseurs américains et asiatiques et les scale-up qui voudraient toucher les 450 millions d’habitants des pays membres… Mais Londres, capitale où les entrepreneurs de toute l’Europe se pressent, attirés par la facilité d’accès aux capitaux, la fluidité du marché du travail et parce qu’elle propose le galop d’essai parfait avant de se lancer aux Etats-Unis. Malgré le Brexit voté ce 23 juin, les start-up européennes continueront sans doute de s’y implanter pour ces deux dernières raisons assure Albin Serviant, coordinateur de la French Tech Londres. (@LUsineDigitale).

#FrenchTech

Axelle Lemaire: « En France, nous aurons des géants de l’internet mondiaux ». A l’occasion de la French Touch Conference qui démarre ce mardi à New York, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, marraine de l’événement, a fait un point sur la santé et le dynamisme des start-up françaises. Entretien. (@BFMBusiness).

#VivaTech

Huit startups bordelaises à Paris avec Bordeaux Unitec. Ambitionnant de nouer des collaborations entre startups et grandes compagnies, le salon Viva Technology Startup Connect réunira à Paris du 30 juin au 2 juillet. Des milliers de startups, dirigeants, investisseurs et universitaires venus du monde entier. En plus d’un espace de collaboration entre entreprises, plus de 200 conférences se tiendront avec des chercheurs, des penseurs et des grandes entreprises innovantes. Bordeaux Unitec a sélectionné 8 startups bordelaises pour assister à l’évènement, en fonction de leurs besoins. Elles pourront ainsi nouer des partenariats commerciaux, rechercher des investisseurs, échanger avec d’autres startups ou développer leur notoriété sur une scène internationale. (@LaTribuneBdx).

#Lincorne

Twilio pourrait donner des idées aux licornes. La société californienne a réussi son introduction en Bourse. Elle redonne un peu d’espoir au secteur. La licorne américaine, spécialisée dans les solutions de cloud et qui permet aux développeurs d’applications d’authentifier leurs utilisateurs et d’intégrer des appels et de la messagerie instantanée, a vu son cours bondir à Wall Street pour sa première journée de cotation au New York Stock Exchange. Jeudi 23 juin, le titre s’est envolé de 92 % par rapport au prix d’introduction (15 dollars par action), portant la capitalisation boursière à plus de 2,6 milliards de dollars. Une performance que le patron de la société, qui a pourtant empoché 100 millions de dollars dans l’opération, s’est empressé de relativiser. Quelques heures après avoir immortalisé les débuts de Twilio en Bourse par un « selfie », Jack Lawson confiait à la télévision américaine : « Ce n’est que le premier jour et le début d’un très long voyage, en tant que société cotée. Nous ne nous préoccupons donc pas vraiment du cours d’ouverture, mais de la stratégie de long terme. » (@LesEchos).

#MediaSocial

x

Les médias sociaux signent la mort du marché de l’actualitéPlus de la moitié des consommateurs de nouvelles en ligne consultent les actualités depuis des médias sociaux comme Facebook, YouTube et Twitter, au détriment des groupes médiatiques traditionnels, selon une étude de Reuters. Cette tendance est due à la rapide augmentation de l’utilisation des smartphones: 53% des personnes interrogées disent utiliser leur appareil mobile pour accéder à l’actualité. L’utilisation croissante des smartphones s’est faite au détriment des sites d’actualité, qui se chargent lentement et contribuent à la consommation des forfaits de données. C’est un clou de plus au cercueil des publications traditionnelles, qui succombent sous la diminution de la distribution et la nette baisse des revenus publicitaires-papier. Selon Reuters, cela provoquera de nouvelles pertes d’emplois, d’autant que les médias traditionnels envisagent de ne plus publier qu’en ligne. (@expressbe_fr). Crédit photo : © Kishjar.

#FibreOptique

Le gendarme des télécoms veut adapter les tarifs du cuivre en fonction du déploiement de la fibre. L’Arcep a lancé une consultation publique sur le sujet de la tarification du cuivre (ADSL). Objectif : inciter les opérateurs à faire migrer leurs abonnés vers la fibre. La transition vers la fibre optique est engagée en France. Au 31 mars, 6 millions de logements et locaux à usage professionnel étaient éligibles à cette nouvelle technologie, avec 1,6 million d’abonnés. Le gendarme des télécoms veut mettre tous les moyens en œuvre pour accélérer ce mouvement. Il cherche notamment à favoriser l’abandon progressif de la bonne vieille technologie du cuivre (ADSL) pour inciter à migrer vers les nouveaux réseaux très haut débit. Dans ce contexte, l’Arcep a lancé une consultation publique portant sur l’évolution des tarifs de la location de la paire de cuivre d’Orange par les autres opérateurs. (@LesEchos).

#Sante

Google intègre des conseils d’automédication dans son moteur de recherche. Dans le moteur de recherche de Google, les Américains pourront obtenir des renseignements médicaux, selon les symptômes, et recevoir des conseils d’automédication. Le service, lancé aux Etats-Unis, pourrait arriver prochainement en France. Par exemple, si l’internaute recherche « mal de tête sur un côté », il recevra une liste de d’occurrences en lien avec ce symptôme comme « maux de tête », « migraine », « céphalée de tension », « sinusite ». Pour ces types de douleurs ou inflammation, Google proposera une description, des possibilités d’auto-traitement et pour quelles raisons il vaudrait mieux consulter un médecin, si cela est nécessaire. Google a travaillé en collaboration avec la Harvard Medical School and Mayo Clinic, un hôpital américain de renom, pour rédiger ces fiches médicales. (@LaTribune).