21 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 21 juin 2016

#FrenchTech

Réseaux thématiques : le Pays Basque veut surfer sur la vague « sportech »Le Pays basque rassemble quelques-uns des plus beaux spots de surf du monde. Pas étonnant qu’une puissante industrie se soit développée localement autour de ce sport, il y a plus de quarante ans. Des acteurs de dimension mondiale se sont installés sur la côte Atlantique: Quicksilver, à St Jean de Luz, Tribord (filiale « sports d’eau » de Decathlon) à Hendaye… Mais aussi Ripcurl, Billabong, Volcom… En tout 130 sociétés qui représentent 5 000 emplois directs et 2,5 milliards de chiffre d’affaires annuel. Des acteurs plongés en pleine transformation digitale, qui explorent des sujets tels que la création de nouveaux matériaux, l’internet des objets, le marketing digital, le développement durable… Une cinquantaine de ces acteurs et deux universités (Bordeaux et Pays basque) se sont réunis en mars 2016 au sein de l’association transfrontalière « Ocean living lab ». Celle-ci peut s’appuyer sur deux clusters glisse côté français et sur Surfcity Donostia San Sebastian côté Pays basque espagnol. (@LUsineDigitale).

La French Tech se met à l’heure africaine. De plus en plus de start-up font de l’Afrique leur priorité, se développant des deux côtés de la Méditerranée.L’intensification des relations entre la France et l’Afrique pourrait passer par la constitution de hubs. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, a souligné lors de la première conférence du hub parisien Afrobytes (#LaRelève : c’est aussi l’Afrique numérique), organisée dans le cadre de Futur en Seine que « le numérique est l’avenir de l’Afrique, et l’Afrique est l’avenir du numérique ». (@LesEchos).

Qui sont les champions de la French Tech militaire ? Méconnues, ces PME et ETI sont des leaders technologiques de l’industrie de défense française. Gros plan sur quelques pépites à l’occasion du salon de la défense Eurosatory. (@Challenges).

#Information

Le journalisme de solutions, révolution culturelle de l’info. Montrer que changer le monde appartient au domaine du possible. Telle est la mission du « journalisme de solutions », appelé aussi « journalisme constructif » ou « journalisme d’impact », et auquel s’est converti début juin le Guardian en lançant sa rubrique « Half Full ». « Ce ne sont pas des ʺbonnes nouvellesʺ, mais un journalisme constructif, centré sur les solutions et les réponses, sans pour autant les approuver », explique le quotidien britannique. « Si nous publions plus d’exemples de personnes qui essaient de faire des choses inspirantes, peut-être qu’ils pourront aussi nous inspirer à faire un monde meilleur ».  Les lecteurs lisent, partagent et commentent plus les contenus de solutions que les articles  » traditionnels  » De nombreux autres médias ont investi cette forme de journalisme pour enrichir leur offre éditoriale. Et tous notent l’attrait qu’exercent sur leurs lecteurs les contenus de solutions. Ils les lisent, partagent et commentent plus que les articles « traditionnels ». (@InaGlobal).

#Image

En France, on restreint la liberté de panorama, on « taxe » les moteurs de recherche d’images. Introduite par le Sénat en première lecture, cette disposition avait été supprimée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, à l’initiative du Gouvernement et des députés Isabelle Attard et Lionel Tardy. Le mécanisme a finalement été réintroduit au Sénat puis – surprise – conservée dans le texte arbitré en Commission mixte paritaire (CMP). Son objectif, inspiré à plein nez par les propositions des ayants droit du secteur, est ambitieux : « mettre en place un mécanisme de gestion de droits obligatoires permettant de rémunérer les auteurs d’œuvres d’art plastiques, graphiques et photographiques ou de leurs ayants droit pour les images que les moteurs de recherche et de référencement mettent en à la disposition du public sur Internet sans avoir obtenu d’autorisation préalable » (extrait du rapport en Commission, en seconde lecture au Sénat). En clair, voilà que se prépare dans notre pays une redevance sur les moteurs comme Google Images, dont les fruits iront d’abord dans les poches des sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) pour ensuite être répartis entre les quelques heureux auteurs affiliés ; déduction faite des inévitables frais d’intermédiation. (@nextinpact).

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Carte Blanche spéciale MashupUne plongée dans cette pratique qui prend ses marques sur le Web et dans quelques festivals, et qui travaille la mémoire. (@FranceCulture).

#Fintech

La vérité sur… la folle croissance du crowdlending. En deux ans, les plateformes de prêts aux entreprises se sont multipliées. Alléchés par les rendements, les particuliers ont-ils bien mesuré les risques ? Les acteurs de la finance participative ont tremblé. Le 10 mai, ils apprenaient, sidérés, le départ de Renaud Laplanche, fondateur de LendingClub, la première plateforme américaine de prêts aux entreprises, débarqué par son conseil pour avoir violé plusieurs règles, notamment en matière de conflits d’intérêts. Ancien de HEC, champion de voile, classé 165e fortune française par Challenges, Renaud Laplanche était une icône pour les acteurs de l’investissement « par la foule ». « Ce fut une journée noire », soupire Cédric Teissier, le vice-président de l’association France Fintech. (@Challenges).

#eSport

Une chaîne télé 100% eSportL’eSport à la télévision, c’est du déjà-vu. De nombreuses chaînes comme GAME ONE proposent régulièrement des émissions sur le sujet, et les moments forts des Worlds 2015 de League of Legends avaient été diffusés sur la BBC. Mais aujourd’hui, un cas plus exceptionnel se présente à nous : la création d’une chaîne entièrement dédiée au jeu vidéo en compétition. La Ginx eSports TV fera partie du bouquet satellite proposé par le groupe britannique Sky TV. Cette toute nouvelle chaîne est le fruit de l’union entre Sky et Ginx.TV, un canal qui proposait déjà des programmes exclusivement réservés aux jeux vidéo. Le lancement de la Ginx eSports TV est prévu pour le 23 juin 2016. A lire : TF1 se positionne dans l’eSport. (@Millenium).

#E3

Le Salon E3 du jeu vidéo s’achève sur une note d’incertitude. 4K, VR, NX… Il a beaucoup été question d’acronymes durant le salon du jeu vidéo de l’Electronic Entertainment Exposition (E3), qui s’est tenu du 14 au 16 juin à Los Angeles. Mais le mystère plane toujours sur leur potentiel commercial, voire sur leur nature même. Voir aussi Salon du jeu vidéo : notre sélection des 10 meilleurs jeux de l’E3. (@Pixelsfr).

#Musique

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Les régions France 3 font la Fête de la Musique en live sur Facebook. De Niort en passant par Aubagne, Bordeaux, Vence, Toulouse, Paris ou Besançon, nous vous faisons vivre sur les pages Facebook de France 3 la Fête de la Musique en direct. Vous avez envie de Rock à Clermont, de chants chorales à Caen, de jazz manouche à Orléans ou d’entendre Mat Bastard de Skip The Use à Lille ? (@France3TV).