09 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 9 juin 2016

#Image

x

Non, il ne faut pas rester médusé devant cette photo de poissonUn poisson coincé à l’intérieur d’une méduse. Un photographe australien assure avoir immortalisé cette scène insolite à Byron Bay, sur la côte est du pays. Mais des scientifiques interrogés par francetv info doutent sérieusement de sa véracité. (@FrancetvInfo). Le cliché posté par le photographe Tim Samuel, le 7 juin 2016. (Photo Tim Samuel Photography /Instragram).

 

#Transparence

Les lanceurs d’alerte mieux protégés avec la loi Sapin 2. Depuis qu’ont éclaté les affaires Luxleaks, le scandale des Panama papers ou celui des écoutes de la NSA révélé par Edward Snowden, la figure du lanceur d’alerte est devenue presque familière au grand public. Mais ces hommes et ces femmes, salariés d’une entreprise, prennent souvent de grands risques en dénonçant les délits ou les manquements de leur employeur. Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte dans l’affaire UBS devenue sans emploi et risquant des poursuites judiciaires, avait jugé que L’État français l’avait « abandonnée« . Un cas loin d’être isolé. Selon un sondage pour l’ONG Transparency International France publié en décembre 2015, 39% des salariés gardent le silence par peur des représailles. (@LExpansion).

#Web

Le moteur de recherche de Castorama.fr est-il devenu complètement marteau ? Après que des mots-clefs étranges sont apparus sur le site de Castorama, l’enseigne de bricolage et de décoration assure avoir été victime d’un acte de malveillance. Elle va déposer plainte jeudi 9 juin. (@FrancetvInfo).

#investissement

Amazon va investir 3 milliards de dollars en Inde. Amazon veut accélérer en Inde. La firme américaine a annoncé qu’elle allait investir 3 milliards de dollars (environ 2,6 milliards d’euros) supplémentaires pour ses activités dans le pays, rapporte Bloomberg. Une initiative qui survient après un premier plan d’investissement de 2 milliards d’euros présenté en 2014, et qui porte donc à 5 milliards les montants mobilisés par Amazon sur ce marché. Jeff Bezos a lui-même dévoilé sa stratégie lors un sommet à Washington. Il faut dire que le marché indien de l’e-commerce a de quoi séduire Amazon. Selon une étude de l’Assocham (Associated Chambers of Commerce and Industry), le secteur pourrait atteindre les 38 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016, soit une croissance de 67% sur un an. Une progression tirée notamment par la montée des achats effectués sur mobiles. (@Frenchweb).

#JeuxVideos

Gameloft : la famille fondatrice se retire et reconnait la victoire de Vivendi. Dix-sept ans après avoir créé Gameloft, les Guillemot vont vendre leurs parts. La famille fondatrice de l’éditeur de jeux vidéos sur mobile a annoncé « à regret » qu’elle allait céder à Vivendi l’essentiel de ses actions, après sa prise de contrôle de la société dans le cadre d’une OPA hostile. La famille Guillemot justifie sa décision en arguant dans un communiqué « qu’elle ne peut espérer de création de valeur d’un actionnaire majoritaire avec lequel elle est en profond désaccord sur la stratégie ». Elle rappelle également qu’elle considère que « l’approche hostile de Vivendi est contraire aux intérêts de Gameloft, tant pour son activité que pour ses équipes ». (@LaTribune).

#Economie

La faible croissance de la productivité face à la menace populiste. Depuis l’éclatement de la crise financière mondiale en 2008, la croissance de la productivité des pays avancés – Etats-Unis, Europe, Japon – est très faible, tant en termes absolus que par rapport aux décennies précédentes. Pourtant ce n’est pas ce qui se dit dans la Silicon Valley et dans les autres grands centres technologiques mondiaux. Selon le discours dominant qui s’y tient, nous entrons dans un nouvel âge d’or de l’innovation qui va conduire à une augmentation considérable de la croissance de la productivité et à l’amélioration de nos conditions de vie, y compris au travail. Mais pourquoi ces avantages ne se sont-ils pas encore matérialisés, et que se passera-t-il s’ils ne se matérialisent pas ? Ces percées technologiques sont incontestables dans au moins six domaines. (@LesEchos).

#FrenchTech

Réseaux thématiques French Tech : le Poitou-Charentes mise sur l’édutainment. Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle rêvent à nouveau d’intégrer la grande famille French Tech. Pas en tant que métropole (l’écosystème numérique régional n’atteignait sans doute pas la taille critique suffisante au moment du dépôt du dossier en 2015) mais reliés à un réseau thématique national. C’est avec le sujet de « l’édutainment » que la région (depuis rattachée à l’immense ensemble Aquitaine-Poitou-Limousin) retente sa chance.  (@LUsineDigitale).

#Industrie

Au Technocampus Smart Factory, les industriels s’approprient la réalité virtuelle. Sur la zone industrielle de Saint-Nazaire, entre l’usine d’Airbus et le chantier naval STX, le Technocampus Smart Factory veut mettre la réalité virtuelle au service des industriels et entreprises du territoire. Comme les deux autres Technocampus Ocean et Composites à Nantes, la plateforme est gérée par un groupement d’intérêt public, sous l’égide de la région Pays de la Loire. Et à Saint-Nazaire sur plus de 1 300 m2, les entreprises ont accès à plusieurs équipements dans le domaine de la réalité virtuelle. « Nous avons deux salles, dont une ultra-immersive équipée d’un cave sur 5 faces pour projeter des images en très haute définition, de murs collaboratifs et de casques de réalité virtuelle »,explique Sophie Levionnois, la directrice du Technocampus Smart Factory. (@LUsineDigitale).

#NeutraliteDuNet

x

les opérateurs tentent le chantage à la 5G pour protéger leur business modèle. C’est peu dire que les opérateurs sont furieux : ils avaient réussi à ce que règlement européen sur la neutralité du net, adopté dans la douleur par l’Europe en novembre dernier, reste assez minimaliste. L’office des régulateurs européens, le Berec (Body of European Regulators for Electronic Communications), est beaucoup plus sévère dans les “lignes directrices” qu’il vient de publier. Pour ou contre, les parties ont jusqu’au 18 juillet pour donner leurs avis sur ce “mode d’emploi” du règlement à l’usage des régulateurs nationaux. La version définitive sera adoptée fin août. (@LUsineDigitale). Photo : mikelorg – Flickr – C.C.