08 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 8 juin 2016

#MetaMedia

Voici la 11ème édition du Cahier semestriel de Tendances sur l’évolution des médias. Largement dédié au basculement vers de nouvelles plateformes et de nouveaux écosystèmes, liés à l’essor de l’intelligence artificielle, puis des réalités altérées, virtuelles ou augmentées, qui annoncent une ère post-mobile. Au menu : simplification des usages via des interfaces automatisées et les nouveaux bots conversationnels, effacement des applis avec un numérique au doigt, à la voix et à l’oeil, nouvelles expériences incroyablement immersives à la place de simples narrations 2D. (@MetaMedia).

#Robots

x

« Les robots arrivent, c’est la fin du monde » : vraiment ? Les robots débarquent. Ils vont nous voler tous nos emplois. Et peut-être même nous tuer. Mais entre la réalité et la fiction, il y a un pas. The Washington Post fait le point. Si l’intelligence artificielle soulève bien des questions quant à la place que prendront les robots dans notre société et les implications que cela pourrait avoir, l’auteur de cet article du Washington Post remarque tout de même l’emballement parfois démesuré autour de la question, et tente de faire le point : quels emplois sont réellement menacés ? Les robots-tueurs sont-ils réellement à notre porte ? Quelle gouvernance pour les robots et algorithmes ? (@RSLNmag). Photo : PeterPearson via Flickr CC BY 2.0.

#Mediasocial

Snapchat vise la 3D et la réalité augmentéeSnapchat a discrètement réalisée l’acquisition de la start-up Seene il y a près de deux mois, rapporte le site « TechCrunch » . Cette start-up est également connue sous le nom de Obvious Engineering, dans laquelle plusieurs fonds avait auparavant injecté 600 000 dollars. Seene a notamment mis au point une technologie permettant de scanner, photographier puis de reconstituer des objets et visages en 3D, uniquement avec une application mobile sur smartphone. (@LesEchos).

#FabLabs

Dans l’espace des FabLabs : l’âge du faire. Partout dans le monde de développent de plus en plus de Fab Labs, des ateliers ouverts à tous collaboratifs, ainsi que des laboratoires fonctionnant sur le même modèle. Assiste-t-on à un « âge du faire » où le « do it yourself » serait une réponse à des frustrations créées par le monde du travail ? (La fabrique du futur – @FranceCulture).

#ObjetsConnectes

Le marketing du futur : « Ce texte résulte d’une observation du marché des objets connectés depuis quelques années. Celui-ci présente un schisme grandissant entre les wearables et les produits destinés à la maison connectée. La croissance des premiers est meilleure que celle des seconds. On n’ose même plus parler de “domotique”, tellement cela fait vieux jeu. Les oracles promettaient l’essor de cette domotique il y a déjà plusieurs décennies. Même Nest, la filiale des objets connectés pour la maison de Google, ne ferait pas de merveilles, d’après les récents résultats financiers publiés par Alphabet, la maison mère de Google. Quand aux smartphones, les outils personnels universels par excellence, ils écrasent toutes les autres catégories de produits, représentant plus de 40% de la dépense en équipement électronique des ménages dans le monde. » Lire la suite sur Opinions Libres. (@olivez).

#NeutraliteDuNet

La neutralité du Net se précise en Europe. L’organe européen des régulateurs du Web a présenté lundi des « lignes directrices » pour assurer que toutes les données en ligne soient traitées de façon équitable. Ce qui suscite, déjà, le mécontentement des opérateurs télécoms. C’est un nouveau pas important. Accéder à internet partout en Europe sans discrimination, notamment au niveau du débit et de la qualité du trafic: l’organe européen des régulateurs du web a présenté lundi des « lignes directrices » pour garantir « la neutralité du net » dans l’UE. Aussitôt contestées par les opérateurs. Ces lignes directrices, soumises par l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (Orece, ou Berec en anglais) et soumises à consultation publique jusqu’au 18 juillet, encadrent la mise en application d’un règlement européen adopté en novembre 2015. (@LaTribune)

#RealiteVirtuelle

Festival Bains Numériques : la réalité virtuelle est-elle un art ou une science ? Durant cinq jours, la ville d’Enghien-les-bains est devenu la « ville créative des arts numériques » (désignée par l’Unesco en 2013). Les participants du festival ont abordé notre représentation du monde à travers une série d’expériences artistiques digitales. Ainsi le directeur des Bains numériques, Dominique Roland, explique que le festival émerge d’un désir de faire se rencontrer les professionnels à la croisée des mondes de l’art, de la science et de la technologie. « La biennale a pour objectif d’exposer l’entrelacement des écritures qui concernent l’émergence de nouvelles esthétiques, à travers des technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le net art et toute autre technologie protéiforme. » (@telerama).

#StartUp

La créativité, l’arme absolue des Français ? La créativité n’a jamais été aussi valorisée dans l’Hexagone. En 1980, 50 % des Français déclaraient « avoir une grande confiance » dans leurs « capacités à créer » et dans leur propre « imagination ». Aujourd’hui, ils sont 65 % à l’affirmer, selon l’étude réalisée par Sociovision*. Ce bond de quinze points traduit un changement majeur dans la façon dont les Français appréhendent leur mode de vie. Et les 25-34 ans sont au cœur de cette dynamique : 75 % d’entre eux estiment qu’ils possèdent un potentiel créatif et croient en leur puissance d’imagination. (@INfluencialemag).

#RevenuMinimum

Carte : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde. C’est l’une des innombrables ironies de l’histoire : l’un des seuls exemples viables, actuellement, du principe du « revenu universel » vient d’une tribu indienne aux Etats-Unis, les Cherokees. Or, ce sont des Indiens qui ont inspiré, trois siècles plus tôt, le père spirituel de ce concept : l’un des premiers à théoriser le revenu universel, Thomas Paine, s’était notamment basé sur l’observation d’un accès égal à l’usage de la terre chez les Indiens au XVIIIe siècle, pour endéduire la nécessité d’une dotation (chaque adulte recevant un lopin de terre à sa majorité) afin de corriger la dérive historique  qu’est l’appropriation de la rente foncière. (@decodeurs).

#Piratage

Les médias, des cibles privilégiées pour les hackers. Du 4 au 6 juin, La Tribune a été victime d’attaques informatiques ciblées et de grande ampleur. Du New York Times à Rue89, en passant par TV5 Monde, les cyberattaques sur les médias se sont multipliées ces dernières années. Avec des méthodes et des finalités très différentes. Pour provoquer le « crash » d’un site, il suffit parfois de quelques milliers de connexions simultanées. Le serveur, débordé, ne peut plus répondre à la demande, et le site devient inaccessible. La méthode est bien connue des hackers, les pirates du web, qui l’utilisent allègrement pour s’attaquer à leurs proies. (@LaTribune).

#MonnaieLocale

Création d’une monnaie normande d’ici 2018. Hervé Morin, président de la Région Normandie veut créer une monnaie normande pour favoriser les circuits courts, le commerce de proximité et le développement durable. (@gri_Culture).