02 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 2 juin 2016

#Presse

La presse anglaise s’inquiète pour l’avenir du papier. Est-on en train d’assister à la mort de la presse papier outre-Manche ? C’est la question qui hante en ce moment les rédactions de Fleet Street alors que plusieurs indicateurs pointent vers un effondrement de la pub sur le print. « Le temps est venu de reconnaître que les journaux vont droit dans le mur et qu’il n’y a plus d’espoir de retour à meilleure fortune », estime même le chroniqueur média du « Guardian ». (@LesEchos).

#MachineLearning

Michael I. Jordan est professeur d’informatique à l’université de Berkeley depuis 1998, après l’avoir été au Massachusetts ­Institute of Technology (MIT). Docteur en science cognitive, il est l’auteur de travaux pionniers et majeurs en apprentissage statistique (machine learning en anglais) qui s’appliquent au langage ou à la génétique. Nombre de ses anciens étudiants travaillent chez Google, Facebook, Microsoft. Pour lui, « Une approche transversale est primordiale pour saisir le monde actuel » (@LeMondefr).

#VTC

Après Uber, AlloCab ouvre sa plateforme aux taxis. Voilà trois mois maintenant que taxis et VTC (voitures de transport avec chauffeurs) roulent en bonne intelligence sur Allocab, la plateforme mettant en relation passagers et chauffeurs fondée en 2011 par Yanis Kiansky et Thomas Tierccelin. L’entreprise vient tout juste d’annoncer cette initiative. Pourtant, comme cela est indiqué sur son site, la jeune pousse a ouvert sa porte aux taxis depuis déjà six mois. Cependant, elle préférait attendre de voir quel serait l’engouement des chauffeurs et comment les clients réagiraient en voyant un taxi banalisé (lumineux éteint) arriver à la place d’un habituel VTC, avant d’officialiser la chose, explique à @LaTribune Yanis Kiansky : « Nous voulions d’abord tester l’appétence du côté des particuliers et des entreprises. L’initiative a été très bien prise des deux côtés. Les clients ont salué le fait qu’une plateforme sache rassembler les deux professions. Car les clients sont lassés de cette confrontation. Ce qu’ils veulent, c’est juste être transportés dans de bonnes conditions ! » A lire : Bruxelles interdit d’interdire Uber et Airbnb.

L’Arabie saoudite investit plus de 3 milliards de dollars dans Uber. Le fonds souverain d’Arabie saoudite PIF (Public Investment Fund) a investi 3,5 milliards de dollars dans le service américain de réservation mobile de voiture avec chauffeur Uber, a indiqué ce dernier, mercredi 2 juin. Le PIF va aussi obtenir un siège au conseil d’administration suite à ce que son directeur général, Yasir Al Rumayyan, décrit comme un « important investissement stratégique ». Uber, présent dans cinq villes du royaume depuis son implantation en 2014, a « changé la vie des femmes en Arabie saoudite », comme le titre le magazine Fast Company, bien qu’aucune d’entre elles ne soit en droit de conduire. Paradoxalement, le plan «Arabie saoudite Vision 2030» prévoit de faire passer à 30% le nombre de femmes au travail. Pour réaliser leurs déplacements quotidiens, elles recourent souvent aux services de VTC. Les femmes représenteraient 80% de la clientèle d’Uber, selon Majed Abou Khater, directeur général de la société sur le marché saoudien. La sécurité du service explique également son succès en Arabie saoudite. Comme dans tous les pays, Uber vérifie l’identité des chauffeurs et exige leur casier judiciaire, ce qui permet aux clientes de connaître le nom, le passé et la réputation de leur chauffeur. (@Le_Figaro).

#Peinture

x

Jeremy partage sa perception des paysages urbains à travers de somptueuses peintures à l’huile.  Jeremy Mann est un artiste basé à San Francisco qui utilise de la peinture à l’huile pour réaliser des tableaux exceptionnels. Intitulée “Cityscapes”, cette série immortalise l’univers urbain en capturant avec justesse les effets d’ombres et de lumières. SooCurious vous invite à découvrir ces oeuvres sublimes. (@SooCurious).

#Justice

Les deux fronts ouverts par la France contre Google.  Il y fronts ouverts Google : procédure fiscale ensuite procédure pénale, porte faits, porte période d’analyse.
Il y a bien deux fronts ouverts contre Google : une procédure fiscale et ensuite une procédure pénale, qui si elle porte sur les mêmes faits, ne porte pas sur la même période d’analyse. Le dossier purement fiscal porte sur 2005-2011. Le dossier pénal, lui, vise 2011-2015.(@LesEchos).

#Tendance

Newsjacking, Trend hacking, Growth Hackers… Ces grandes tendances accompagnées d’expressions barbares sont devenues des normes. Techniques pour recruter des fans, augmenter la viralité des contenus partagés, ces procédés sont les descendants du Guerilla Marketing en version digitalisée. Mais alors que ces noms barbares étaient connus et appliqués uniquement par les initiés c’est aujourd’hui une pratique banalisée et vulgarisée. (@siecledigital).

#Youtube

Samedi 28 mai se tenait à Vincennes GetBeauty, le tout premier salon des Youtubeuses mode et beauté. Elles sortent à peine de l’adolescence et sont vues par des millions de personnes. Youtube est plus qu’une révolution, c’est une nouvelle manière de vivre. Qui sont ces YouTubeuses qui dictent la tendance sur le Web ? (@France3Paris).

Pourquoi il ne faut pas mépriser les youtubeuses mode et beauté. « Horia nous donne du bonheur à chaque vidéo, elle est drôle, elle me remonte le moral. Ça fait longtemps que je suis ces youtubeuses. Elles m’ont beaucoup aidé dans la vie, notamment EnjoyPhoenix, car elle a vécu du harcèlement. Ça m’a aidée car certaines personnes ont été méchantes avec moi. Elle donne des conseils », confie Annahita, une fan agée de11 ans sur le site @Pixelsfr.

Le pape François a reçu onze Youtubeurs. Il a dit adorer le travail de Youtubeuse « beauté » le britannique Louise Pentland. Elle est suivie par 2,5 millions de personnes sur sa chaîne de vidéos dédiée à la mode et la beauté. (@20minutes).

#Architecture

Toulouse : les étudiants en architecture installent leur innovation en plein centre villeMathieu Sudres et Simon Hulin, deux étudiants de l’école d’architecture de Toulouse, ont travaillé sur un projet de pavillon Gridshell qui sera exposé le 3 et 4 juin dans la rue Alsace Lorraine. Ils développent un projet de fin d’études autour de la conception et la fabrication numérique à destination de l’architecture. (@France3MidiPy).

#EconomieNumerique

Duel d’entrepreneurs bretons : Vivendi s’empare de Gameloft, éditeur de jeux vidéosLe groupe Vivendi, tenu par Vincent Bolloré issu d’une famille bretonne, a réussi après plusieurs mois d’âpres tractations boursières, à prendre le contrôle de Gameloft, éditeur français de jeux vidéos sur mobiles, tenu par d’autres Bretons, les frères Guillemot. (@France3Bretagne).

#Greve

Cartes, applis, on a testé les services communautaires pour trouver de l’essence. Effet d’aubaine ou réel service, la situation de quasi-pénurie pousse les applis et les comparateurs de station-essence à faire leur promotion. D’autres, dans la presse, ont choisi d’établir une carte des stations ouvertes et ravitaillées. Mais est-ce bien efficace ? (Soyons smart ! – @France3Bretagne).