#Europe
Comment Berlin est devenue la nouvelle Silicon Valley allemande. D’après une étude publiée par EY en janvier, la Berlin est loin devant ses rivales allemandes. Les investissements dans les startups berlinoises atteignent désormais 2,1 milliards d’euros en 2015, soit 70% du capital risque investi sur le territoire allemand, ce qui laisse la Bavière ou la région de Hambourg loin derrière avec 300 millions chacune. Alors comment expliquer qu’en seulement dix ans, capitale allemande soit devenue la capitale des startupeurs ? (@LAtelier). A lire : Dans une start-up à Berlin, j’ai découvert le cynisme absolu. (@Rue89).
La bataille des capitales pour attirer les champions du numérique est engagée. Paris voudrait bien damer le pion aux autres métropoles européennes en matière d’entrepreneuriat numérique. Cependant, la concurrence avec Londres, Stockholm ou Berlin est rude. Lire l’enquête de @LExpansion.
Au mois de mars dernier, la maire de Paris inaugurait le Cargo, un incubateur de 15 000 mètres carrés, le plus grand d’Europe. Et, en 2018, c’est la halle Freyssinet qui ouvrira ses portes, l’endroit accueillera un millier de start-up. (@LEntreprise).
Née à Palo Alto dans la Silicon Valley, Roxanne Varza dirige actuellement la Halle Freyssinet, fondé par Xavier Niel. Business Insider l’a classée parmi les 30 femmes de moins de 30 ans qui comptent dans les nouvelles technologies. Elle s’exprime sur l’importance de la confiance dans l’économie digitale. Elle explique que « le jeune entrepreneur est peut-être parfois trop optimiste ». Elle estime qu’il est nécessaire de savoir comment on vit l’échec pour bien se connaître et progresser : c’est pourquoi elle a introduit le concept de « failcons » en France. (@EqConfiance).
#Route67
En route pour la Solar Cup. Ils sont 45 élèves du lycée Heinrich Nessel à plancher depuis un an sur la réalisation de véhicules électriques solaires. Des élèves qui participeront à la Solar Cup, où s’affrontent des lycées, des IUT et des écoles d’ingénieurs de toute la France et du Luxembourg. Route 67 les a rencontrés. (@F3Alsace).
#Conso
Contre les démarchages téléphoniques, le site Bloctel entre en service. La protection contre le démarchage téléphonique est effective dans un délai de 30 jours. Elle est ensuite valable pour une durée de trois ans renouvelable. (@FrancetvInfo).
#Presse
Rue89 Bordeaux lance une campagne de financement participatif pour sa survie. Le site d’information locale et généraliste Rue89 Bordeaux, indépendant du site parisien Rue89, a lancé une campagne de financement participatif pour poursuivre son activité, mise à mal par le manque de recettes publicitaires. (@F3Aquitaine).
#Vidéo360
Vidéo 360°: le survol des Jardins de Marqueyssac. C’est une exclusivité et une expérience innovante que France 3 a décidé de partager avec vous : découvrir des sites touristiques de la Grande Région en… 360°. Après La Rochelle et Aubusson, aujourd’hui, survolons les Jardins de Marqueyssac… (@F3limousin).
#Numerique
La France, terre promise des explorateurs du numérique. A l’époque des grands explorateurs, la préparation d’une expédition était parsemée d’obstacles et de raisons objectives pour renoncer au projet. L’acceptation du risque par un petit nombre d’aventuriers visionnaires faisait de cette période l’une des plus fécondes en termes de découvertes, de création de richesses et de valeur. Nous vivons aujourd’hui une situation très similaire avec de nouveaux territoires à conquérir, virtuels, abstraits ou numériques, à la croisée de l’homme, de la machine et de son évolution. Si les risques ne sont plus les mêmes, les enjeux de cette exploration conservent une dimension universelle. Les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, sciences Cognitives) offrent autant de territoires vierges à découvrir dont on ne perçoit aujourd’hui que les premiers rivages. (@LesEchos).
#Robot
Faute de postulants, l’Australie va recruter des bergers robots. Un centre de recherche spécialisé dans la robotique agricole a conçu des machines autonomes capables de garder les animaux groupés, d’éviter qu’ils ne s’égarent et de surveiller sur leur santé. « Nous voulons améliorer la santé des animaux et permettre aux agriculteurs de gérer plus facilement de larges domaines où les animaux errent librement », a déclaré l’un des ingénieurs du projet. (@20minutes).