12 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 12 mai 2016

#SmartCity

x

Kansas City met les moyens pour devenir LA ville du futur. Après Sans Francisco, Portland, Chicago ou encore Austin, c’est au tour de la ville américaine de Kansas City de faire un bond dans le temps pour devenir une des villes les plus futuristes des Etats-Unis ! Kansas City va bientôt être connue, non plus pour son jazz ou son barbecue, mais pour son réseau Wifi ou ses lampadaires intelligents. Depuis quelques temps, la ville américaine investit des millions pour connecter sa ville, mais pas seulement, puisqu’elle espère être la grande gagnante du concours fédéral de la ville intelligente et remporter la somme de 40 millions de dollars. (@iot_business).

#Viticulture

Ambassade du Champagne, la start-up rémoise qui pétille. En 2012, trois étudiants de Néoma, l’école de commerce de Reims, créaient ADC, Ambassade du Champagne, la première plate-forme de vente en ligne de champagne de vignerons indépendants. Quatre ans plus tard, leur petite entreprise revendique 300.000 euros de chiffres d’affaires. (@France3CA).

#Transport

Uber reconnaît une organisation représentant ses chauffeurs partenaires à New YorkLa célèbre plateforme américaine mettant en relation passagers et chauffeurs a reconnu mardi le droit de ses 35.000 chauffeurs à New York à être représentés par une « guilde » affiliée au syndicat nord-américain IAM (International Association of Machinists). (@LaTribune).

#EconomieNumérique

Facett, la messagerie qui n’en veut pas à vos donnéesComment discuter tranquille, à l’abri des grandes oreilles des réseaux sociaux, et en révélant que ce que l’on veut bien révéler? Facett, une appli  lancée à Rennes par deux jeunes ingénieurs, fait de vous un être social aux multiples visages. (Soyons smart ! – @France3Bretagne).

#Logement

L’idée du site, Meltycasa, est de proposer une solution en ligne de réservation de colocation pour les jeunes dits en mobilité, pour des moyennes à longue durée. Les concepteurs de ce site sont 4 bordelais qui se sont lancés dans ce nouveau business prometteur. Meltycasa compte plus de 400 inscrits et gère une centaine d’appartements. Les promoteurs du site assurent avoir une croissance de 100% par mois depuis son lancement. (@F3Aquitaine).

#Transport

Comment les voitures autonomes pourraient rendre les villes aux piétons. Depuis dimanche 8 mai, la piétonisation des Champs-Élysées aura dès lors lieu le premier dimanche de chaque mois. La solution aux transports en commun saturés et aux embouteillages quotidiens chroniques, réside peut-être dans la révolution à venir des voitures autonomes. Le cabinet d’ingénieurs WSP/Parsons Brinckerhoff a publié un rapport dédié à l’impact de ces véhicules sur les villes de demain. Les auteurs estiment que dans 5 ans, la technologie de voiture sans conducteur sera bien comprise et que d’ici à 2040, elle « offrira un mode de transport totalement nouveau ». Un centre-ville réapproprié par les piétons. ((@HuffPost).

#FabLab

Les 5 temps forts du FabLab Festival de Toulouse. Pour sa 6ème édition, le FabLab Festival de Toulouse a attiré 60 fablabs venus d’Europe. L’Afrique était très représentée avec des structures de fabrication numérique venues de sept pays du continent. Aujourd’hui, en Afrique, les fablabs poussent comme des champignons. Le festival a également été l’occasion de donner le coup d’envoi du réseau français des fablabs (RFFLabs), une association née lors de l’édition 2015. (@LaTribune). A lire : Quelles relations entre Communs et FabLabs ? Retour sur la rencontre du FabLab Festival. A consulter la page Facebook du Festival.

#Media

Quels leviers pour permettre aux contenus d’émerger ? Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective : « Dans l’univers des nouveaux usages que connaît les médias, le risque de voir nos contenus relégués au second plan est bien réel : dilués dans une vague de contenus accessibles via des modes de consommation délinéarisés sur tous les types de matériels connectés, ils deviennent « introuvables » s’ils ne bénéficient pas de la puissance de référencement et de recommandation qui est désormais nécessaire pour exister. Cette problématique de la « découvrabilité » des contenus est souvent considérée comme le défi prioritaire que l’industrie aura à relever au cours de la prochaine décennie. » Lire la suite sur @MetaMedia.

#Logement

Airbnb : non, la mairie de Paris n’appelle pas les Parisiens à dénoncer leurs voisins. Avec des dizaines de milliers d’annonces, Paris est la ville la plus visitée par les utilisateurs de la plateforme américaine. Festival de Cannes : les films les plus attendus de la sélection officielle. C’est un article d’Europe 1 qui a mis le feu aux poudres, mardi 10 mai. Selon la radio, la mairie de Paris a « lancé un site pour dénoncer son voisin » pratiquant des locations illégales sur le site Airbnb. Mais qu’en est-il réellement ? (@FrancetvInfo).

#Television

Départ de Yann Barthès du « Petit Journal » : « L’infotainment n’est plus vraiment au goût du jour ». Une page se tourne à Canal+. La saison prochaine, Yann Barthès ne présentera plus « Le Petit Journal », l’émission qu’il a créée et qui l’a rendu célèbre. Près de douze ans après sa première chronique sur la chaîne cryptée – à l’époque, « Le Petit Journal » n’était qu’une rubrique du « Grand Journal » de Michel Denisot –, l’animateur a annoncé son départ, lundi 9 mai. Apprécié autant que critiqué, Yann Barthès a incontestablement changé quelque chose au journalisme politique et à la télévision. Francetv info a interrogé à ce sujet François Jost, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle et directeur de la revue Télévision, éditée par le CNRS. (@FrancetvInfo).

#IntelligenceArtificielle

L’intelligence artificielle, une chance pour la France. Notre pays dispose de sérieux atouts dans la course mondiale pour l’intelligence artificielle. Mais celle-ci pâtit d’une mauvaise image en France, déplore Ken LeCoutre, des Vendredis de la Colline. (@Les Échos).

Les robots peuvent créer des emplois. Face aux experts qui prophétisent cette fin du travail au profit des machines, les professionnels du secteur de la robotique tiennent un discours bien différent. « Moins d’automatisation ne signifie pas plus d’ouvriers dans les usines, mais moins d’industrie » martèle Serge Nadreau, président du groupe robotique au Symop (syndicat des machines et technologies de production) et directeur d’activité robotique d’ABB France. (@ClubicPro).

L’intelligence artificielle au service de l’emploi. Les principales missions des directions des ressources humaines concernent le recrutement et la mobilité interne : trouver les candidats pertinents pour les postes à pourvoir, permettre l’évolution des salariés en leur proposant des parcours attractifs, et favoriser un environnement de travail épanouissant pour les collaborateurs. Les résultats d’une étude que nous avons menée sur l’emploi montrent que + 31% de nouveaux métiers apparaissent chaque année. Selon la Harvard Business Review, + 60% des emplois actuels disparaîtront au cours des 2 prochaines décennies. Le défi majeur des entreprises, en passant par les recruteurs et les managers, est donc de qualifier, valoriser et développer le potentiel humain dans un contexte en hyperévolution. (Libe)

#Banque

Les Fintech s’intéressent aux débancarisés. Une part importante de la population mondiale n’a accès ni aux banques, ni aux services financiers. Deux milliards de personnes majeures en seraient dépourvues dans le monde, soit 38% des adultes. Cette exclusion financière est en fait directement liée au niveau de revenus. Ainsi 73% des pauvres sont débancarisés. Plusieurs Fintech répondent désormais à ce problème grâce à la technologie. Pour faciliter le quotidien de ces populations, elles contribuent à leur inclusion financière. Autrement dit, selon le Global Findex, au fait de détenir un compte bancaire pour pouvoir entreposer de l’argent ainsi qu’émettre et recevoir des paiements électroniques. Les études démontrent qu’un accès étendu et une participation au système financier n’est pas une fin en soi mais un moyen : de booster la création d’emplois, d’accroître les investissements dans l’éducation et d’aider les personnes pauvres à gérer les risques de chocs financiers. Beaucoup de Fintech donnent accès à des services financiers sans forcément doter leur utilisateur de compte en banque. Nous en avons rencontré quelques unes à l’occasion du European Fintech Awards and Conference 2016 à Amsterdam. (@LAtelier).