Légende image. Le Printemps de Bourges. Le public va profiter pleinement de la création spéciale des 40 ans du Printemps de Bourges. Photo PDB/JP Robin. (@F3Centre).
#SecretDesAffaires
Nicole Ferroni a rendu virale une directive européenne. La directive européenne sur la protection du secret des affaires n’est pas le sujet le plus sexy du monde. Pourtant, c’est devenu un objet de buzz cette semaine grâce à Nicole Ferroni. Celle qu’on connaît pour ses chroniques pétillantes et impertinentes dans la matinale de France Inter s’est filmée, jeudi, s’adressant à l’eurodéputée Constance Le Grip, rapporteure de la directive. (@Rue89).
Les « Panama papers » auraient-ils été possibles avec la directive sur le secret des affaires ? C’est une coïncidence des plus malheureuses : à peine deux semaines après la sortie des « Panama papers », ces révélations mondiales sur les sociétés « offshore » créées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca dans les paradis fiscaux, une directive protégeant le « secret des affaires » a été adoptée, jeudi 13 avril, par le Parlement européen. (@LeMondefr).
#Informatique
Claude Shannon et l’avènement du numérique. 2016 est le centenaire de la naissance de Claude Shannon, qui fut l’un des responsables de la révolution numérique que nous vivons actuellement. Il a inventé (entre autres) l’usage des 0 et des 1 dans le numérique, et a été le premier à utiliser l’expression « théorie de l’information ». L’histoire d’un génie, d’un bricoleur, Claude Shannon, grand personnage des mathématiques et de l’informatique. (@FranceCulture).
#Smiley
Les émojis que vous utilisez révèlent (en partie) votre personnalité. Des chercheurs ont démontré que les personnes peu soucieuses du regard des autres n’hésitent pas à utiliser des émojis tristes. Ceux qui pensent être agréables dans la « vraie vie » usent et abusent quant à eux de smileys. Mieux, ils sont souvent perçus comme étant effectivement « plus agréables » que les autres. Et si les smileys étaient aussi importants pour communiquer dans l’univers numérique que les sourires et le ton de la voix dans le monde réel ? Et si, comme dans la « vraie vie », certains utilisaient ces signaux pour manipuler leurs interlocuteurs ? D’ailleurs, cette stratégie fonctionne-t-elle ? Autant de questions auxquelles les chercheurs de l’université d’Edge Hill, en collaboration avec ceux de l’université catholique australienne, ont tenté de répondre dans leur étude, publiée dans la revue Computers in Human Behaviour. (@LExpansion).
#EDFPulse
Le concours de startups pour le bien-être de la société. Du 13 Avril au 10 Mai prend place la finale du concours EDF Pulse : rencontre avec les 6 projets finalistes liés à l’habitat connecté, la e-santé et la ville bas carbone. (@PresseCitron).
#Technologie
« Derrière le contenu se cache la question d’exister ». Dans notre société, il faut y mettre du sien pour que la conversation fonctionne, chacun y tenant une place bien spécifique qui le fait exister parmi les autres. Le philosophe François Flahault s’interroge sur le positionnement de chacun dans ce phénomène d’échange, aujourd’hui chamboulé par la technologie. (@INfluencialemag).
#Afrique
Google veut former « 1 million de jeunes Africains » aux métiers du numérique. Dans un communiqué, rendu public mardi 12 avril, le moteur de recherche californien a annoncé le lancement de digifyafrica.com : « Un portail de formation en ligne qui hébergera un ensemble de tutoriels et de cours portant sur le numérique ». Outre cette plateforme digitale, Google s’associe à l’agence sud-africaine Livity Africa, dédiée à l’appui aux jeunes, pour élargir le périmètre géographique de deux programmes de formation (tous gratuits) : Digify Bytes, qui propose des sessions intensives d’un ou deux jours sur le marketing digital, l’optimisation du référencement (SEO) et la stratégie commerciale à l’ère du numérique ; et Digify Pro, « un programme d’immersion de 3 mois pour former des spécialistes du numérique à des postes en entreprises et dans des agences numériques ». A lire aussi : Orange s’allie à Google pour doper ses smartphones à bas coût en Afrique. (@jeune_afrique).
#Cryptage
Le FBI a débloqué l’iPhone de San Bernardino grâce à des hackers. On sait désormais comment le FBI a réussi à forcer l’entrée d’un iPhone. Des hackers ont aidé la police fédérale à débloquer l’iPhone 5C utilisé par Syed Rizwam Farook, l’un des auteurs de la tuerie de San Bernardino (Californie) qui a fait 14 victimes en décembre. Une faille découverte dans le logiciel du smartphone a permis l’accès à son contenu rapporte Washington Post. (@Le_Figaro).
A lire aussi : Apple vs FBI : la propriété intellectuelle des hackers plutôt que la sécurité ; La faille aurait été fournie par des hackers chasseurs de primes et Apple / FBI : le gouvernement américain maintient son appel à New York. (@Numerama).
#Surveillance
Sanofi soupçonné de « surveillance à la Big Brother » sur ses employés. C’est juste un petit capteur électronique. Une petite puce RFID (Radio Frequency IDentification), que portent depuis le 6 avril quelque 3000 salariés de la société Sanofi, à Gentilly, dans le Val-de-Marne. Boutonnée à leur porte-badge, elle sert à retracer tous leurs déplacements dans l’entreprise. Pause à la machine à café, déambulation dans les couloirs ou passage aux toilettes. Cette géolocalisation s’opère en temps réel. (@LExpansion).
Un juge ordonne à #Apple d’aider le #FBI à déverrouiller un #iPhone dans le cadre d’une enquête sur un meurtre pic.twitter.com/c4pjQw4kaU
— B3zero (@B3zero) 8 avril 2016