16 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 16 avril 2016

#Agriculture

x

En Aquitaine, l’agriculture s’ubérise pour mieux résister à la crise. En temps de crise, comment réduire les charges d’une ferme et amortir l’achat de machines en sommeil onze mois sur douze ? Un Landais vient de lancer un site de location de matériel entre agriculteurs, un modèle collaboratif qui bouscule les habitudes du secteur. (@F3Aquitaine).

#IntelligenceArtificielle

Quels métiers pourraient être remplacés par des robots demain ? Qu’ont la Bretagne et les Pays de la Loire en commun ? Elles sont les deux régions en France les plus menacées par l’automatisation et la robotisation du travail. C’est du moins ce que révèle une étude d’Adzuna, un moteur de recherche d’offres d’emploi en ligne. Parmi les 440.000 offres d’emploi disponibles en France sur le site en mars 2016, 104.319 seraient susceptibles de disparaître d’ici à 2035. Cela représente 23,9% des emplois aujourd’hui proposés. De toutes les régions de France, les Pays de la Loire semblent être les plus concernés par le risque d’automatisation du travail, 29,4% des offres d’emploi aujourd’hui en ligne pourraient être remplacées par des robots d’ici à 2035. Cela représente 10.324 postes pour toute la région. La Bretagne n’est pas non plus épargnée : 29,0% des offres d’emploi bretonnes sont concernées. Viennent ensuite la Normandie (26,6%), la région Bourgogne et la Franche-Comté (26,5%). A contrario, certaines régions s’en sortent plutôt bien face au risque que peut représenter l’automatisation des tâches. Les personnes en recherche d’un emploi en Île-de-France sont apparemment moins concernées par le risque de la robotisation du travail avec 19,2% seulement d’offres d’emploi remplacées par des robots d’ici à 2035. Viennent ensuite la région PACA (22,3%) et la Corse (22,8%). (@Le_Figaro).

L’I.A c’est déjà un business… et certains l’ont bien compris. L’intelligence artificielle est plus qu’une technologie de rupture, qui va changer nos économies. C’est aussi un marché très prometteur (11 milliards de dollars en 2024) que les géants américains du numériques sont déjà prêts à capter. Sans parler des start-up qui fleurissent. Enquête et analyse. (@LUsineDigitale).

Facebook, Google, IBM… Tous en quête de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle a longtemps été un sujet de films, l’excellent « Her » avec Joaquin Phoenix, « A.I. » de Steven Spielberg, ou plus récemment « Ex Machina », récompensé aux Oscars. Et un terrain idéal pour les fantasmes des créateurs. La quête de l’IA s’illustre d’autant plus avec l’annonce de Facebook sur l’arrivée de robots avec lesquels discuter sur Messenger. Déjà le mois dernier, un événement a rappelé au monde que cette intelligence artificielle appartient bien à la réalité la plus tangible : le programme AlphaGo, développé par un laboratoire de Google, a battu la légende vivante du jeu de go, le Sud-Coréen Lee Sedol. (@LObs).

#InnoRobo2016

Ce qui vous attend au salon européen de la robotique. Du 24 au 26 mai se tiendra à Paris le salon InnoRobo. Les premiers contours du cru 2016 ont été dévoilés. Pays à l’honneur, spécificités de l’édition 2016, programme des conférences et finalistes du Call For Startups, H+ dresse le portrait d’InnoRobo 2016. Cette année, le salon de la robotique s’associe à 3D Printing pour consacrer un espace entièrement dédié à l’impression 3D. Les acteurs les plus dynamiques du secteur de l’impression 3D feront étape au salon InnoRobo. (@humanoides_FR).

#Informatique

Comment Atos compte livrer en 2017 l’ordinateur le plus puissant du monde. L’entreprise Atos bombe le torse : son supercalculateur de nouvelle génération, appelé « Sequana », a été présenté à la presse, en présence de son PDG Thierry Breton, mais aussi d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie. Mise au point grâce à l’expertise de Bull, acquis par Atos en 2014, cette machine doit tout simplement devenir l’une des plus puissantes au monde, si ce n’est la plus puissante, dès l’année prochaine. (@JournalDuNet).

#Smartphone

Sharp lance son smartphone humanoïde à 1.600 euros. En prenant le contrôle au début du mois de Sharp pour 3,5 milliards de dollars, Terry Gou, le patron du groupe taiwanais Foxconn, affirmait qu’il percevait un potentiel d’innovation gigantesque chez les ingénieurs de l’ancienne gloire de l’électronique nippon. Confirmant cette capacité à développer des produits originaux et décalés, Sharp a annoncé, ce jeudi matin, qu’il allait lancer le 26 mai prochain Robohon, le premier robot-smartphone de l’histoire. Fonctionnant sur le système Android d’Alphabet (ex-Google), le petit appareil de 20 centimètres de haut et de 390 grammes, va être proposé au prix de 198.000 yens hors taxe au Japon, soit l’équivalent de 1.600 euros. Un montant auquel il faudra ajouter les frais de l’opérateur télécom ainsi que quelques accessoires. Pour l’instant, Sharp n’a pas dévoilé de date pour une éventuelle commercialisation hors du Japon même s’il indique qu’il y réfléchit. (@LesEchos).

#SanteConnectee

L’État à la traîne des startups. Si les technologies électroniques et numériques ont commencé à sérieusement révolutionner les pratiques de santé, elles ont pourtant encore du mal à se faire une place dans le monde médical. Car malgré les innovations permettant d’améliorer le retour des patients à domicile, le suivi des maladies chroniques, le diagnostic et la prévention de nombreuses pathologies, seulement 29% des Français utilisaient en 2015 des objets connectés grand public (baromètre Odoxa sur la santé connectée). La France accuse donc un retard qui est à prendre très au sérieux, retard dont les raisons sont multiples, selon les entrepreneurs de plus en plus nombreux sur ce nouveau marché : réglementation trop complexe, problème de modèle économique et manque de volonté politique à créer un marché. (@LaTribune).

#FrenchTech

Londres répond à l’appel de la French Tech. Emmanuel Macron et Axelle Lemaire continuent leur French Tech Hub Tour mondial. Après s’être rendus, pèle mêle, à Abidjan, Tel AvivNew York, le ministre de l’Economie et la secrétaire d’Etat au numérique font escale à Londres ce 14 avril. Ils lanceront officiellement la nouvelle ambassade de la French Tech dont la création avait été annoncée fin janvier. (@LUsineDigitale).

#RealiteVirtuelle

La réalité virtuelle dans le retail, c’est maintenant. La preuve par 5 ! La réalité virtuelle dans la grande distribution, un mythe ? Plus vraiment selon de nombreux experts. Avec la démocratisation des casques de réalité virtuelle et les retours positifs des premières initiatives, la technologie pourrait se développer plus vite que prévu dans le retail. Et s’avérer plutôt utile, d’un point de vue BtoC comme BtoB. Voici 5 applications métier à retenir. (@LSAconsommation).

Un chirurgien opère en direct et en réalité virtuelle. Un chirurgien britannique a retransmis jeudi 14 avril en direct l’opération d’un cancer du côlon en utilisant la technologie de réalité virtuelle. Une première, selon lui, qui peut aider à former les médecins et permettre de les conseiller à distance. (@tdgch).

Pourquoi on va tous s’y mettre d’ici deux ans ? Sportifs, artistes ou gameurs, ils adoptent les uns après les autres la réalité virtuelle pour sa capacité à transformer les rêves en réalité. Mais pourquoi lui ferait-on passer les portes de notre salon ? Voici les 5 raisons qui vont nous pousser à nous y intéresser de près. (@metronews).