08 Avr

Régions.news #224 – Edition du vendredi 8 avril 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#224 version PDF

image002Légende image. Marne-la-Vallée (94), le dimanche 3 mars 2016. Photo by @padam92

♦ Citation. « he’s a real nowhere man / sitting in this nowhere land / making all his nowhere plans for nobody. » Les Beatles – Nowhere Man (1965).

#Tendances

♦ Dix tendances tech qui vont bouleverser notre société. Par Alexandra Yeh, Direction de la Prospective, France Télévisions. Fjord, cabinet de conseil Accenture, vient de publier l’édition 2016 de son rapport d’analyse des tendances, qui en compte dix cette année. De l’arrivée de l’EX (employee experience – volonté de vivre des expériences personnalisées) à la prise de décision assistée par algorithmes en passant par la fin du marketing de masse, les avancées technologiques devraient bouleverser notre environnement et entraîner des mutations profondes de nos sociétés, autant dans les sphères publique et professionnelle que privée. (@MetaMedia).

#PanamaPapers

♦ Les Panama paper mettent le datajournalisme à l’honneur. C’est une nouvelle forme de journalisme d’investigation. Pour révéler, le 3 avril, les Panama Papers, une affaire d’évasion fiscale d’envergure mondiale, une nouvelle race de journalistes était à l’œuvre, les data-journalistes. Ils sont spécialisés dans l’exploitation de données complexes. C’est un nouveau type de compétences qui apparaissent dans les rédactions.

♦ Le journalisme : une arme efficace contre les paradis fiscaux ? Après OffshoreLeaks, LuxLeaks et SwissLeaks, voici Panama Papers. Que s’est-il passé entre temps ? Les journalistes et lanceurs d’alerte sont-ils aujourd’hui les meilleures armes contre les paradis fiscaux ? (@FranceCulture).

♦ Internet, réseaux sociaux : qui sont les journalistes de demain ? Un journaliste professionnel est celui qui détenait une carte d’identité professionnelle qui permet de prouver son activité, de revendiquer des droits sociaux et d’accéder facilement aux lieux pour obtenir des informations (Loi Brachard 1935). Aujourd’hui, de nouvelles formes de rédactions éclosent, notamment avec le développement d’Internet. Blogueurs, rédacteurs, chroniqueurs, un journalisme protéiforme, semble à la portée de chacun. (@actualitte).

♦ Cinq tendances qui bouleversent les pratiques journalistiques. Comment le métier de journaliste se transforme-t-il au quotidien ? 26,6% des journalistes ont déjà saisi l’importance de la compatibilité de leurs contenus avec le mobile et 25,8% donne la priorité aux contenus multimédia. C’est ce que révèle le State of the Media Report 2016, une étude qui a interrogé plus de 340 journalistes dans le monde début 2016. (@FrenchWeb).

♦ Conférence-débat, le « journalisme : une profession sens dessus-dessous », organisée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (#CCIJP), le 30 mars 2016 au Conseil économique, social et environnemental (C.E.S.E). A Lire l’article de @Strategies1.

image004Légende image. Participants de #NuitDebout sur la place du Capitole à Toulouse le 6 avril. Faute de micro, ils utilisent leurs mains pour s’exprimer. Lire l’article de Slate.fr (Photo Eric Cabanis / Afp).

#NuitDebout

♦ « Rémy Buisine, vous êtes fou ! Je vous suivais sur Periscope depuis mon écran de téléphone et je voulais venir vous voir, vous m’avez donné envie de venir ! ». Ce sont les propos d’un passant qui s’est déplacé de Montreuil jusqu’à la place de la République dimanche 3 avril à 23h30. Remy Buisine, c’est le Tintin reporter star, de #NuitDebout sur Périscope. Téléphone à la main, écouteurs dans les oreilles, il filme les débats de l’assemblée générale de dimanche soir en décrivant ce qu’il observe. La scène est enregistrée tantôt à la verticale, tantôt à l’horizontale, mais la vidéo diffusée en live sur l’application Periscope rassemble plus de 80 000 personnes. Un record en France. Dans le @LePlus de l’Obs, Damien Douani explique que « c’est le pied-de-nez qui est fait aux médias traditionnels » et Periscope « permet à chacun de devenir diffuseur de contenus en direct ». Avec ce « nouveau média » la « proximité avec les gens est plus facile à créer » et de montrer ce que l’on « voit, et d’échanger avec ceux qui le veulent ». Enfin, Remi Buisine « invite chacun à se servir de cette excellente application » parce qu’il est « sûr que les médias s’en saisiront aussi à l’avenir et qu’elle va devenir incontournable.» A lire aussi : Facebook, Periscope, Twitter… Comment les militants #NuitDebout se font entendre sur les réseaux sociaux. (@RTLFrance).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Réalité virtuelle. À Caen, la plus grande salle immersive de France en milieu universitaire. L’Université de Caen-Normandie est dotée de la plus grande salle immersive de France en milieu universitaire. Objectif : mener des expérimentations grâce à la réalité virtuelle. Elle sera opérationnelle à la fin du mois d’avril 2016, à Caen (Calvados). À l’initiative de cet équipement technique hors normes, le Cireve, le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle de l’Université de Caen Normandie. (@14actu).

♦ La petite révolution de « Push to pass » de PSA. « Nous passons de la voiture à la mobilité, d’une activité à un portefeuille d’activités », explique le directeur financier de PSA. Traduction : le constructeur entend concurrencer Speedy (avec des garages multi-marques), Le Bon Coin et La Centrale (avec une plateforme en ligne de vente de véhicules d’occasion), ou même Drivy (avec des solutions d’autopartage). (@LesEchos).

#InSitu

♦ Les champions français de la nouvelle économie, avec Marie-Sophie Lacarraul Halte au « French Bashing » ! A force de surfer sur la morosité économique, on en oublierait les entreprises qui marchent. En France, on compte au moins 10 000 start-up. Réunies dans la French Tech, sont-elles l’avenir de l’entreprenariat ? La réponse avec Marie-Sophie mercredi 6 avril. (@France3TV).

#FaitsDivers

♦ La police de Chicago enquête sur une tentative de meurtre en direct sur Facebook. La victime était en train de se filmer sur Facebook quand elle a été atteinte par les tirs. « Le 31 mars vers 16 h 50, un homme de 31 ans a subi plusieurs impacts de balle. Il a été la cible d’un criminel qui est venu à pied et a pris la fuite dans un véhicule », a expliqué le porte-parole des forces de l’ordre de la ville. (@LeMondefr).

xLégende image. Les risques croissants d’un web de l’attention et le danger du multi-tasking qui déplace le plaisir de la procrastination au sein même du boulot. (@Medium).

#JournalD1Droïde

♦ En Chine, un restaurant licencie ses robot-serveurs pour maladresse. Le nombre d’établissement de restauration qui emploie des robots en Chine augmente chaque jour. Les robots se sont avérés beaucoup plus efficaces et économiques. A Changsha, dans le centre du pays, le restaurant Moli Robot emploie une demi-douzaine de robots et chacun a coûté 6500 euros, l’équivalent d’un salaire annuel de serveur. Mais à Canton, l’avenir ne semble pas aussi radieux pour les machines. Sur les trois restaurants qui employaient des robots-serveurs, deux ont fermé. Et le troisième vient de licencier ses robots qui ne parvenaient pas à manier convenablement les assiettes et bols. (@Humanoide_fr).

♦ Il crée un robot Scarlett Johansson avec une imprimante 3D. Le graphiste hongkongais Ricky Ma a dépensé plus de 50 000 dollars pour réaliser son rêve d’enfance…Créer son propre robot humanoïde. D’une ressemblance frappante à la vedette hollywoodienne Scarlett Johansson, le robot est capable de bouger, reproduire des expressions faciales et répondre à des questions. (‏@JdeMontreal).

#RéseauxSociaux

♦ Signe des temps : l’autocensure gagne sur les réseaux sociaux. Plusieurs études montrent que les réseaux sociaux n’encouragent pas l’expression des voix minoritaires. Mis en cause : la surveillance et notre peur d’être seul. Ainsi depuis qu’ils savent que leurs communications sont susceptibles d’être interceptées par la NSA, les Américains sont-ils plus prudents dans leurs posts ? C’est ce qu’a voulu savoir la chercheuse américaine Elizabeth Stoycheff. Elle a donc demandé à 255 individus de participer à une enquête en ligne. (@LObs).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 2 avril 2016 – A retenir cette semaine :
– Microsoft invente l’holoportation et insiste : son avenir est dans les “bots” ;
– Grosse mise à jour de Snapchat qui entend devenir l’appli totale et un média dominant ;
– La techno nous plaît car elle est personnelle et nous rend moins seul.

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.