#Tendances
Dix tendances tech qui vont bouleverser notre société. Par Alexandra Yeh, Direction de la Prospective, France Télévisions. Fjord, cellule du département Design & Innovation du cabinet de conseil Accenture vient de publier l’édition 2016 de son rapport d’analyse des tendances, qui en compte dix cette année. De l’arrivée de l’EX (volonté de vivre des expériences personnalisées) à la prise de décision assistée par algorithmes en passant par la fin du marketing de masse, les avancées technologiques devraient bouleverser notre environnement et entraîner des mutations profondes de nos sociétés, autant dans les sphères publique et professionnelle que privée. (@MetaMedia).
#PanamaPapers
Le parti pirate islandais veut « réformer en profondeur le régime ». Depuis la révélation de l’existence des sociétés offshore du premier ministre islandais et de deux de ses ministres dans le cadre des « Panama papers », elle enchaîne les interviews avec les journalistes du monde entier pour réclamer la tenue d’élections anticipées. Avec son look gothique, son franc-parler et son goût des caméras, la leader du Parti pirate est une « bonne cliente » pour incarner l’opposition au pouvoir de droite, empêtré dans le scandale. Mais Birgitta Jonsdottir, qui ne quitte jamais son ordinateur sur lequel est collé un autocollant tournant en dérision la NSA, est bien plus que ça en Islande. Son parti est largement en tête dans les sondages avec 36 % des intentions de vote. Malgré la démission annoncée du premier ministre, mardi [après que cet entretien a été réalisé], elle a de nouveau appelé à de nouvelles élections, en espérant pouvoir prendre le pouvoir. (@LesEchos). A lire : le Premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson démissionne. (@HuffPost).
#Journalisme
Les Panama papers mettent le datajournalisme à l’honneur. C’est une nouvelle forme de journalisme d’investigation. Pour révéler, le 3 avril, les Panama Papers, une affaire d’évasion fiscale d’envergure mondiale, une nouvelle race de journalistes était à l’oeuvre: les datajournalistes, spécialisés dans l’exploitation de données complexes. C’est un métier naissant, ou plutôt un nouveau type de compétences qui apparaissent dans les rédactions.
Le journalisme: une arme efficace contre les paradis fiscaux? Après OffshoreLeaks, LuxLeaks et SwissLeaks, voici « Panama Papers ». Que s’est-il passé entre temps ? Les journalistes et lanceurs d’alerte sont-ils aujourd’hui les meilleures armes contre les paradis fiscaux ? (@FranceCulture).
Conférence débat, « Le journalisme : une profession sens dessus-dessous« organisée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (#CCIJP), le 30 mars 2016 au Conseil économique, social et environnemental (C.E.S.E). A Lire l’article de @strategies1.
Internet, réseaux sociaux : qui sont les journalistes de demain ? Il y a encore quelques années, il était assez simple de définir le métier de journaliste : était journaliste professionnel celui qui détenait une carte de presse, soit une carte d’identité professionnelle qui permet de prouver son activité, de revendiquer des droits sociaux et d’accéder facilement aux lieux pour obtenir des informations, conformément à la Loi Brachard de 1935. Aujourd’hui, si la reconnaissance professionnelle du métier de journaliste est toujours en vigueur, de nouvelles formes de rédactions éclosent, notamment avec le développement d’internet. Blogueurs, rédacteurs, chroniqueurs… L’écrit étonne par sa vivacité : protéiforme, il semble à la portée de chacun. (@actualitte).
« Les fondations sont-elles la solution à la crise du journalisme ? » Entretien avec Rodney Benson, professeur associé au département Media, Culture et Communication de l’université de New York. Il est l’auteur des articles « The New American Media Landscape » et « Are Foundations the Solution to the American Journalistic Crisis? » (@InaGlobal).
#MachineLearning
Diane Greene : « Le machine learning changera les affaires ». Dans la Silicon Valley, son nom résonne comme celui d’une légende. Nommée vice-présidente pour l’activité cloud computing de Google en novembre dernier, Diane Greene s’est fait connaître en cofondant VMWare en 1998, la société d’informatique à l’origine de la virtualisation des serveurs. A la tête de cette entreprise jusqu’en 2008, elle aura imposé cette technologie, brique essentielle du cloud, dans la plupart des centres de données. Google lui confie le soin de dynamiser la commercialisation de son offre professionnelle. (@LesEchos).
#Journald1Droide
En Chine, un restaurant licencie ses robot-serveurs pour maladresse. Le nombre d’établissement de restauration qui emploient des robots en Chine augmente chaque jour. A Ningbo, le patron d’un restaurant a acquis deux robots pour 120 000 yuans, soit 8000€ pièce. En plus de faire office de bête de foire et d’attirer la clientèle, les robots se sont avérés beaucoup plus efficaces et économiques. A Shanghai, un restaurant de ramens japonais utilise un duo de robots qui est capable de préparer un bol de nouilles en seulement 90 secondes. A Changsha, dans le centre du pays, le restaurant Moli Robot emploie une demi douzaine de robots et chacun coûté 6500 euros, l’équivalent d’un salaire annuel de serveur. Mais à Canton, l’avenir ne semble pas aussi radieux pour les machines. Sur les trois restaurants qui employaient des robots-serveurs, deux ont fermé. Et le troisième vient de licencier ses robots. Les robots ne parvenaient pas à manier convenablement les assiettes et bols, ils avaient souvent des défaillances techniques, et devaient suivre un itinéraire prédéfini et fixe qui finissait inévitablement en bousculade. (@Humanoides_fr).
#Automobile (suite)
Non, Tesla n’envisage pas de s’installer à Fessenheim. D’après Ségolène Royal, le patron de l’entreprise américaine « n’a pas dit non » lorsqu’elle lui a proposé de s’installer sur le site de la centrale nucléaire alsacienne. Le constructeur assure qu’il « n’a pas de projet d’implantation en Europe à ce jour ». (@FrancetvInfo).
#Blockchain
Primavera de Filippi : « Il faut davantage enseigner la technologie aux juristes ». Chargée de recherche au Cersa (CNRS), actuellement chercheuse à l’Université d’Harvard, elle travaille notamment sur les sujets autour de la blockchain. Elle s’exprime sur les nouvelles problématiques que font surgir les technologies sur le plan juridique. La blockchain est appelée à révolutionner les transactions et les échanges dans les années à venir. Primavera de Filippi estime positif que le grand public s’intéresse à cette technologie, dont la vulgarisation est selon elle un enjeu majeur aujourd’hui. Pour elle, il est important que la formation des juristes soit davantage axée sur les sujets technologiques, alors que le code informatique fait de plus effet de loi. Que va changer la blockchain dans les années à venir ? (EqConfiance).
#IntelligenceArtificielle
Facebook : l’intelligence artificielle au secours des non-voyants. Google et son robot qui triomphe au jeu de go , IBM et son système qui permet d’ assister les conseillers des banques … De plus en plus, l’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité. Fin mars, Twitter avait annoncé l’ajout d’une fonctionnalité pour rendre le petit oiseau bleu plus accessible aux personnes non-voyantes ou malvoyantes . Une semaine plus tard, c’est au tour de Facebook. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer, mardi, la possibilité de décrire de manière orale une photo grâce à l’intelligence artificielle. (@LesEchos).
#Transhumanisme
Vivre 300 ans, ce sera un jour possible. Le transhumanisme prétend augmenter à l’infini les caractéristiques physiques de l’être humain. Ce mouvement décolle aujourd’hui grâce aux progrès de la génétique et de l’intelligence artificielle. (@LExpress).