05 Fév

Régions.news #215 – Edition du vendredi 5 février 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#215 – version PDF

image002Légende image. Pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant l’automatisation : les robots à l’assaut de la classe moyenne. (@Atlantico_fr).


#IntelligenceArtificielle

♦ 2016, l’année de l’intelligence artificielle ? Le développement de l’intelligence artificielle sera probablement l’un des éléments clés de cette fameuse « quatrième révolution industrielle » que le Forum économique de Davos vient de célébrer. Cette science encore toute neuve est l’aboutissement d’un long processus qui n’a pas été linéaire. Quatre experts de l’informatique alors naissante, se réunissent à Dartmouth durant l’été 1956 et fixent ainsi le but de la réunion : « Nous tenterons de découvrir comment une machine pourrait utiliser le langage, créer des abstractions et des concepts, s’améliorer elle-même, résoudre des problèmes qui sont aujourd’hui l’apanage de l’intelligence humaine. », écrit McCarthy, un des participants, considéré aujourd’hui comme un pionnier de l’intelligence artificielle. Il n’y a pas de définition très précise de l’intelligence artificielle, mais on sait qu’elle consiste à doter un logiciel d’un certain nombre de compétences et de savoir-faire, d’une efficacité comparable, voire supérieure à celle de l’intelligence humaine, le tout en se fondant sur les mathématiques, les algorithmes, la sémantique. (@LaTribune). Ecouter le débat : Quelle place pour l’homme dans la transition digitale ? sur La Tribune Lab. A lire aussi : Les robots ne font pas grève à Davos ! (@Mediapart).

#SmartCity

♦ La ville du futur sera-t-elle vivable ? A quoi ressembleront les villes de demain ? Entre enfer urbain, ville durable et utopie urbaine, quelles orientations se profilent ? L’urbanisation du futur est-elle condamnée à l’enfer ou à l’utopie. (@FranceCulture).

#Agroalimentaire

♦ Aux quatre coins de l’économie circulaire et collaborative. Cette économie, c’est une nouvelle forme de production et d’organisation du travail qui favorise la mutualisation, les réseaux, les échanges. France 3 Normandie avait abordé la question en 2015 avec la série « Produire, transformer et vendre, le pari des agriculteurs du circuit court » Une suite sur les circuits courts de vente dans le secteur de l’agro-alimentaire normand est publiée sous forme de quatre épisodes. (@F3bnormandie).

#Bourse

♦ Alphabet-Google détrône Apple à Wall Street. La société-mère de Google a annoncé lundi 1er février une hausse de 17,8% de son chiffre d’affaires trimestriel, grâce aux ventes publicitaires et sur YouTube. Une progression qui permet à l’entreprise de devenir la 1ère capitalisation mondiale devant Apple, (@LeMondefr).

image004Légende image. Vue sur le parc national des Calanques, dans les Bouches-du-Rhônes (21/09/15). Photo Gardel Bertrand / Hermis Fr / Afp. A lire : Manifestation à Marseille « contre le scandale des boues rouges » déversées dans les Calanques. (@FrancetvInfo).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Les madeleines Jeannette bientôt à l’Assemblée Nationale. Deux ans après sa liquidation, la biscuiterie Jeannette est de nouveau vivante. Le combat de ses salariés et de son nouveau patron ainsi que le financement participatif ont permis à la société normande de commencer une nouvelle vie. Cette histoire sera racontée à l’Assemblée Nationale. (@F3bnormandie). A lire : Quand le crowdfunding contribue à sauver ou à créer des emplois. (LeMondefr).

♦ Un drone pour surveiller l’érosion du littoral girondin. La surveillance du littoral et de l’érosion côtière se dote donc de nouveaux moyens en utilisant les drones pour établir des relevés plus précis que ceux obtenus grâce aux avions. (@F3Aquitaine). A lire : Des rapaces pour neutraliser des drones. (@Cnetfrance).

♦ Le gouvernement lance un comparateur de tarifs bancaires sur Internet. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé, lundi 1er février, le lancement d’un site public et gratuit permettant de comparer les prix pratiqués par la quasi-totalité des établissements bancaires, pour des opérations simples. L’objectif est de favoriser la « bonne transparence » et la concurrence entre banques. (@FranceBleu).

♦ Surprenante exposition « Persona, étrangement humain » au Musée du Quai Branly jusqu’au 13 novembre 2016 : quelle part d’humanité dans les objets ? « Depuis la nuit des temps, des cailloux aux robots humanoïdes, les humains traitent les objets comme des personnes : 80 % des objets du quotidien peuvent être considérés comme des personnes » explique l’anthropologue Emmanuel Grimaud, commissaire de l’exposition. Une invitation à se déplacer à travers une réunion d’objets issus de la robotique japonaise à l’astromorphologie indienne, en passant par la sculpture africaine. A l’heure où le transhumanisme occupe les colonnes des journaux et où l’homme se pose la question de ses limites physiques et intellectuelles, cette exposition est vraiment d’actualité. (Blog de Thierry Hay – @Culturebox).

#FrenchTech

♦ La French Tech est championne de la mobilité numérique… et ce n’est pas un hasard. De BlaBlaCar à la SNCF en passant par Vélib’, Drivy ou Captain Train, la mobilité numérique est devenue un atout français. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros et deviendrait une « licorne » (PME non cotée valorisée plus d’un milliard de dollars), la deuxième en France avec Criteo. La SNCF, de son côté, propose à ses usagers de partager leur véhicule avec Ouicar, site de location de voitures entre particuliers. (@LUsineDigitale).

♦ Portraits : Découvrez sept acteurs incontournables de la scène numérique normande. À chaque territoire ses acteurs passionnés qui permettent au digital d’être vécu, partagé, transmis et surtout compris. En Normandie, ils s’appellent Bertrand Louchez, Edouard Petit ou encore Marie Reveilhac. (@byMaddyness).

#Agriculture

♦ Au Japon, des robots vont faire pousser jusqu’à 10 millions de laitues par an. La ville de Kyoto s’apprête à voir sortir de terre la plus grosse usine de laitues au monde. D’une capacité annuelle de 10 millions de salades, soit 30.000 par jour, le site aura la particularité d’être entièrement robotisé. (@Le_Figaro).

image006Légende image. Lionel Charrier / M.Y.O.P

#Journalisme

♦ Pour un journalisme à 360 degrés. Par Dominique Quinio, Directrice de la Croix de 2005 à 2015. « Journalisme constructif, journalisme de solution, « impact journalism », disent les Anglo-Saxons, pour ne pas dire positif… Bizarre, non, de devoir qualifier le journalisme que l’on pratique ? Du journalisme à contre-emploi, jugera-t-on, si l’on se réfère à la trop fameuse formule d’Albert Londres, encourageant la presse à porter la plume dans la plaie : dans les plaies du monde, les plaies lointaines qu’on pourrait ne jamais voir, les plaies toutes proches que certains s’emploient à masquer pour ne pas être reconnus responsables. Bref, le journalisme de solution, constructif, ne serait pas du vrai journalisme, à la hauteur de sa noble mission ; ce serait un « journalisme de parti pris », selon les mots de l’auteur d’un essai sur « les défricheurs », Eric Dupin, lors d’un débat. Ah bon ! Pratiquer un journalisme de la peur, de la dénonciation permanente, de la recherche frénétique de coupables, de préférence puissants, un journalisme de la dérision, de la sinistrose, ne serait pas une autre forme de parti-pris ? Lors d’un débat avec un confrère du Monde, alors que je m’interrogeais sur le suivi des attentats (de janvier dernier) et sur le risque pour les médias d’alimenter la tension et les peurs, celui-ci me rétorquait : nous ne sommes pas là pour rassurer la population. » Lire la suite sur @MetaMedia.

♦ Comment rétablir la confiance dans les médias ? L’intérêt des Français pour l’information reste élevé tout comme leur exigence à l’égard des journalistes et des médias. L’année 2015, marquée par une profonde refonte du secteur, a accru le sentiment d’un manque d’indépendance des professionnels de l’information. Si la confiance envers la télévision, la radio et la presse écrite se maintient, la crédibilité d’Internet baisse. (@LaCroix).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 30 janvier 2016 – A retenir cette semaine :
– Aux USA, les médias numériques à égalité avec la TV pour l’info politique
– Twitter a perdu la bataille de l’attention face à Facebook ; Facebook va-t-il tuer Twitter ; La fin de Twitter
– Un épisode de « Friends » écrit par ordinateur !
– Faire du journalisme avec les données : mode d’emploi
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.