Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D…
Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Télécharger Régions.news#211 – version PDF
Légende image. Les Champs-Elysées ont été pris d’assaut, comme en témoigne cette marée de fêtards occupés à prendre leurs premières photos de l’année. Photo Charles Platiau / Reuters. Voir aussi : En images, le monde célèbre l’année 2016 avec des lumières et des couleurs. (@FrancetvInfo).
Régions.news vous remercie de votre fidélité et vous souhaite une très belle année 2016.
#EconomieNumérique
♦ Et si on instaurait un revenu de base universel en France ? C’est une des 20 recommandations d’un rapport du Conseil national du numérique (@CNNum) remis mercredi 6 décembre à la ministre du Travail Myriam El Khomri. La proposition d’un revenu universel de base est née d’un constat simple : avec la révolution numérique, certaines professions ne sont plus adaptées au marché et pour accompagner les travailleurs qui en pâtiraient, ir, l’Etat pourrait verser un « revenu de base » entre 800 et 1000 euros. Trois autres pays testent déjà, à différentes échelles, le revenu universel. (@FrancetvInfo).
#Société
♦ Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ? « La transformation systémique que nous vivons a mis le web au centre de nos vies. Mais cette nouvelle organisation sociale est pilotée par les GAFA, désormais trop en avance sur nos élites politiques, dépassées, et tentées de sous-traiter certaines missions à la Silicon Valley qui entend remplacer l’Etat-providence. L’emprise algorithmique, l’hégémonie des grandes plateformes, le mythe du big data comme remplacement de la connaissance, contribuent à faire disparaître la puissance publique. Seule l’Europe pourrait changer le web. En a-t-elle la volonté ? Tel est l’un des inquiétants avertissements adressés, juste avant les fêtes, par les Entretiens du nouveau monde industriel qui se sont tenus à Beaubourg. » Lire la suite sur @MetaMedia.
#Internet
♦ A qui faut-il confier nos biens communs ? On les définit encore sous forme de listes : l’eau potable, les forêts, le patrimoine historique, Internet, ou encore la connaissance universitaire. Des ressources communes qui sont parfois gérées par quelques-uns. Faut-il miser sur l’Etat ou sur le marché pour garantir leur meilleure répartition ? A moins qu’il ne faille inventer d’autres modèles ? (@FranceCulture).
Légende image. Paris : Vélos, scooters, téléphones… Vidé, le canal Saint-Martin se transforme en caverne d’Ali Baba. (@FrancetvInfo). Photo Yoan Valat / EPA.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ Comment la France des villages devient la France des villes. La France des villages sera-t-elle bientôt de l’histoire ancienne ? Sur les 36 529 communes de France métropolitaine, plus d’une sur deux compte moins de 500 habitants au 1er janvier 2013, selon les dernières données de l’Insee, publiées jeudi 31 décembre. Elles ne représentent plus que 7% de la population française, contre 11% en 1968. (@FrancetvInfo).
#CES2016
♦ Quand l’automobile éclipse la high Tech. Dans l’immense salon CES cette année, l’espace consacré à l’automobile a augmenté de 25%. Entre un drone, un casque de réalité virtuelle et un écran 4K, On y parle voiture autonome, connectée et électrique et les visiteurs peuvent admirer les derniers concept cars des plus grandes marques d’automobile mondiales. (@LExpress). A lire : General Motors investit dans Lyft, le grand rival d’Uber. (@Challenges).
#Virtuel
♦ La réalité virtuelle débarque et il est temps d’y investir. La démocratisation des casques immersifs et l’amélioration de la technologie vont créer de nombreux débouchés. Voyager à l’autre bout du monde sans bouger de sa chaise, tester le dernier prototype d’une voiture depuis son salon ou passer de l’autre côté de l’écran pour devenir le héros de son jeu vidéo. Mais au-delà de ces fantasmes des clients, il y a pour les entreprises des marchés à conquérir. Et cela est bien réel. (@JournalDuNet).
♦ Il est désormais possible de « toucher » les hologrammes. Imaginez-vous, au début d’une conversation sur le logiciel de visioconférence Skype, en train de serrer la main ou de faire une accolade à votre interlocuteur situé à des milliers de kilomètres de vous. La réalité augmentée vient de franchir un nouveau pas. (@slatefr).
#Banque
♦ Orange veut racheter Groupama Banque pour lancer sa banque mobile. Orange est décidément sur tous les fronts. Non content de discuter d’un rapprochement avec Bouygues Telecom, l’opérateur a annoncé, le 4 janvier, être entré en négociations exclusives avec l’assureur mutualiste Groupama pour le rachat de 65% de sa filiale bancaire. But de l’opération : la création d’Orange Banque, une offre bancaire « 100 % mobile ». (@LeMondefr).
#Journalisme
♦ Sept prédictions pour le journalisme en 2016. Nouvelle année oblige, la période est aux prophéties. Voici ce qui pourrait compter dans les rédactions en 2016. Au programme : l’impact des contenus journalistiques, la vitesse de chargement, le poids des pages, la multi-publication sur les diverses plates-formes américaines, la vague américaine des pure-players, la vidéo et… les doutes. (@alicanth).
Légende image. High-tech : les six tendances qui nous attendent en 2016 (@SudOuest). Photo David Hecker / Afp prise au Cebit2009 à Hanovre (Allemagne)
#Robots
♦ Pourquoi la grande peur des robots et de l’intelligence artificielle n’a pas lieu d’être. Des scientifiques et entrepreneurs de renom tels que Stephen Hawking ou Elon Musk se sont largement exprimés en 2015 pour prévenir les sociétés sur les éventuels dangers de l’intelligence artificielle. Des déclarations qui paraissent prématurées au regard des résultats concrets dans ce domaine. (@atlantico_fr).
♦ Robotique : « Il faut réfléchir, dès aujourd’hui, à des repères éducatifs et législatifs ». Serge Tisseron, psychiatre et auteur de « Le jour où mon robot m’aimera. Vers l’empathie artificielle » (Albin Michel) prédit que demain nous évoluerons avec les robots et il s’interroge sur les relations que nous pourrions nourrir avec ces robots, une fois dotés d’empathie artificielle. Au problème d’une éventuelle dépendance pourrait s’ajouter l’absence de cadre législatif et éducatif. Il faut bel et bien considérer le sujet si nous voulons rester dans un état de droit. (@latelier).
♦ A la rencontre de « Nadine », robot socialement intelligent. Conçu par une équipe de scientifiques de la Nanyang Technological University de Singapour, le robot humanoïde baptisé Nadine est l’un des premiers robots « socialement intelligents », doté de « ses propres personnalité, humeurs et émotions ». Compte-rendu de ses capacités avec ABCNews. (@RSLNmag).
♦ « La saga « Star Wars » est une intéressante anticipation de l’évolution de la robotique au service des hommes : dans les premiers épisodes, les clones d’un soldat et les droïdes s’affrontent dans des guerres dénuées d’émotions, dont l’humain est finalement la victime. Les suivants remettent l’humanité au cœur des enjeux et starifient deux robots, C-3P0 et R2-D2. Ceux-ci restent dans leur rôle d’outils intelligents et d’assistants pour la bonne cause. Enfin, dans le dernier opus, qui se déroule une trentaine d’années après le précédent, le nouveau robot BB8 gagne en subtilité, rondeur et émotion, mais reste à bonne distance de toute ressemblance avec l’homme. Et si nous gagnions quelques décennies en évitant la case dangereuse du clone ? » analyse Bruno Bonnell (Pdg de Robopolis et Président du Syndicat de la robotique de service) dans La menace des clones (@LesEchos).
#Futur
♦ Sept grands futurologues livrent leurs surprenantes prédictions pour la prochaine décennie. Des applis multitâches aux voitures autonomes en passant par des robots un peu trop humanoïdes, ces dix dernières années ont connu de nombreuses révolutions technologiques et scientifiques. Mais quelles avancées nous réservent la prochaine décennie ? (@HuffPost).
Bonne semaine avec Régions.newS
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.