Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D…
Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11. Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#204 – version PDF
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Légende image. Attentats de Paris : ces photos que l’on n’oubliera jamais. (@FrancetvInfo). Photo Lionel Bonaventure / Afp.
♦ Citation : « L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui. » Pierre Desproges (1939-88).
#ParisAttacks.
♦ Le journaliste Simon Casteran a perdu sa cousine Madeleine dans les attentats parisiens. Il a décidé de publier une lettre ouverte au groupe terroriste Daech qui a revendiqué les attentats. (@France3MidiPy).
« Mon cher Daech, J’ai bien lu ton communiqué de presse victorieux. Comme on l’imagine, tu dois être heureux du succès de tes attaques menées vendredi soir à Paris. Massacrer des civils innocents qui ne demandaient qu’à jouir d’un bon match de foot, d’un concert de rock ou tout simplement d’un petit restau entre potes, ça défoule, pas vrai ? Alors certes, ça ne te change pas beaucoup des milliers d’exactions commises quotidiennement, depuis des années, en Irak et en Syrie. Mais en bonne multinationale des lâches et des peine-à-jouir que tu es, il te fallait t’imposer sur le marché occidental. Toutes mes félicitations : grâce à tes happenings sordides et sanglants, la marque Daech est plus forte que jamais. Elle a même effacé jusqu’au souvenir d’Al-Qaeda qui, à côté de toi, semble désormais presque raisonnable. » Lire la suite de la lettre, « Oui, je suis un pervers et un idolâtre », sur son blog, Les Sermons du Lundi.
♦ L’Etat Islamique, enfant monstrueux des années Internet. L’organisation de l’EI épouse les principes tirés de la culture digitale. Ceci pose la question de la pertinence de notre riposte à partir de structures classiques. (@LesEchos).
♦ Qu’est-ce qu’une « fiche S » ? Les terroristes du Bataclan faisaient tous l’objet d’une « fiche S » (pour « atteinte à la sûreté de l’Etat »). Un décret de 2010 précise que peuvent être fichées « S » les personnes « faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’Etat, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ». (@decodeurs).
♦ En images, l’hommage des dessinateurs aux victimes. Dans un élan qui rappelle celui qui a suivi les attentats de janvier et la tuerie de Charlie Hebdo, de nombreux illustrateurs et dessinateurs de presse ont rendu hommage, avec leur crayon, à Paris et aux victimes des attaques du vendredi 13 novembre. (@FrancetvInfo).
Légende image. A Toulouse, un drapeau français « vivant » en hommage aux victimes des attentats. (@France3MidiPy ). Photo : Yoann Roucaud / Facebook.
#ParisAttacks. (Suite)
♦ Attaques terroristes à Paris : les réseaux sociaux pris d’assaut pour savoir si les amis vont bien. Dès l’annonce des attaques terroristes qui ont touché Paris vendredi 13 novembre, Facebook a activé son service « Safety Check ». Il lui vous envoie un message si vous êtes dans une des zones touchées par les attentats, vous demandant si tout va bien. (@France3Paris).
♦ Menaces d’attentat : de faux SMS affolent Toulouse, Lyon et Toulon. Signe, sans doute, de l’inquiétude de l’opinion, les rumeurs ne cessent pas, quatre jours après les sanglants attentats de Paris et de Saint-Denis. En voici trois, qui fonctionnent sur le même système : des menaces d’attentat dans des lieux connus, émanant de sources indirectes et très floues, donc sujettes à caution. (@LeMondefr). A lire : Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. (@FrancetvInfo).
♦ Bayeux : le piège Daech avec les sous-titres. Daech peut-elle créer un véritable état ? Patrick Cockburn (the independent), Pierre-Jean Luizard (historien), Jean-Pierre Perrin (Libération) et Hélène Sallon (Le Monde) se sont livrés devant 1 500 personnes à un décryptage d’une nouvelle guerre (@F3bnormandie).
♦ « C’est une première en France, il y a vraiment un cap de gravité qui vient d’être passé », analyse le criminologue et psychologue Jean-Pierre Bouchard. (@F3limousin). A lire : « Les terroristes savent s’adapter à leur milieu », explique Patrice Prat, député du Gard et membre de la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières djihadistes. (@F3Languedoc).
#RevueDActu. [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ Fomation. Une école de production pour les oubliés du système scolaire. Eccofor a créé une école unique en Franche-Comté à la fois mi-entreprise et mi-école. Elle permet à des jeunes de plus de 16 ans qui n’avaient été admis dans aucune formation de reprendre confiance en eux. (@F3franchecomte).
♦ COP21. Raphael Dinelli prépare le premier vol transatlantique décarboné. L’ancien skipper Raphaël Dinelli travaille depuis 6 ans sur le projet Eraole. L’idée : traverser l’Atlantique par les airs, sans escale et sans empreinte carbone. Premier vol prévu en 2016. (@F3PaysdelaLoire).
♦ JeuVideo. CodinGame, une start-up montpelliéraine, plateforme de programmation au travers des jeux vidéos, a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 1,5 million d’euros afin d’accélérer son développement aux Etats-Unis et soutenir sa présence à l’international.(@F3Languedoc).
#LeLongFluxTwitter.
♦ @Telerama. « A lire et à voir pour tenter de comprendre l’incompréhensible, une sélection de la rédaction http://ebx.sh/1S1vY8r. »
♦ @Rue89. « Pas sommeil ? De la lecture : « Et au milieu de toute cette merde, on a parfois ri » http://bit.ly/1NZFjOY. »
♦ @metamedia. « Le « mot de l’année » du dictionnaire #Oxford n’est pas un mot http://bit.ly/1luHwql. » [C’est un émoticon appelé « Face with tears of Joy »].
Légende image. ONU-Habitat a lancé la construction d’un centre multifonctionnel de l’énergie propre à Saint-Christine Centre Community School à Kibera au Kenya. (@smartcitystudio).
#AfriqueNumérique.
♦ « Nous voulons faire voyager en low-cost les Africains en Afrique ». Jovago, une plate-forme d’Africa Internet Group, s’est imposé comme le leader de la réservation en ligne d’hôtels en Afrique. Après deux ans d’activité, 25 000 établissements africains sont référencés sur le site. Les équipes de Jovago sont présentes à Dar es-Salaam, Douala, Abidjan ou encore Addis-Abeba. A lire : « Le développement de l’Afrique ne peut pas être dissocié de celui du numérique ». (Publié le 02/04/2015). (@LeMondefr).
♦ Les incubateurs se multiplient en Afrique subsaharienne. L’Afrique subsaharienne prend le virage du numérique. Carte des incubateurs (structures d’accompagnement de créations de start-up) qui ont été sur le continent africain ces dernières années. A lire : Le numérique transforme le quotidien des Africains. De jeunes entrepreneurs espèrent inventer les futurs géants de l’Internet africain. (@LaCroixCom).
♦ Dix jours au Kenya avec rien d’autre qu’un téléphone. Charles Graeber, journaliste à Ulyces lève le voile sur l’économie kenyane du paiement par téléphone, le temps d’une course en taxi dans les rues de Nairobi. (@Rue89). A lire aussi : M-Pesa : ce système de paiement mobile qui fait du Kenya un pionnier des TIC. (Publié le 19/08/2014). (@LePointAfrique).
♦ Icow, le populaire service mobile des fermiers kenyans bientôt étendu à d’autres pays africains. (Publié le 31/10/2015). L’entrepreneuse kenyane Su Kahumbu Stephanou a lancé en 2011 Icow, un service sur téléphone mobile pour les petits fermiers de son pays. Un moyen de développer leur productivité via une information personnalisée sur leurs élevages et leurs cultures. (@LUsineDigitale).
♦ Revue de liens : – Au Kenya, une école numérique qui tient dans une valise et Bénin: un cuiseur solaire pour protéger l’environnement (@France24). Gabon : Le Numérique, un secteur en plein essor. (@EconomieAfrique). High-tech : ces jeunes pousses qui font bouger l’Ethiopie. (@LePointAfrique).
#LiensSauVages. [Revue des Liens sauVages#205 (du 20 au 26 novembre 2015)].
♦ La vidéo du futur sera-t-elle verticale ? Le mobile est aujourd’hui le premier écran. On le tient dans la paume de la main, tout droit. Résultat : les pages sont présentées de façon verticale. Et ce sens est moins anodin qu’il n’y parait ! Car le contenu a dû être adapté à ce format qui, peu à peu, s’impose. (@Metamedia).
♦ Mon corps connecté. L’Homme pour solde de tout compte. Jean-Michel Truong, fondateur de Cognitech, se questionne sur ce qu’il restera de l’Homme quand les NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) auront tout imité en mieux. (@Libe).
♦ Etats-Unis : une voiture sans conducteur de Google arrêtée pour excès de lenteur. Une des voitures sans conducteur de Google a été arrêtée pour excès de lenteur par un policier, jeudi 12 novembre, en Californie. (@FrancetvInfo).
Légende image. Central Park vu d’Essex House, New York. « Day to Night » : 24 heures dans une photo par Stephen Wilkes, photographe américain. (@Rincevent_).
#Hacker.
♦ Le FBI subventionnerait une université pour casser l’anonymat du réseau Tor. Un grand nombre d’agences gouvernementales veulent avoir la peau du réseau TOR, ce n’est pas une découverte, mais le FBI semble avoir utilisé une université pour tenter de casser l’anonymat de ce réseau. (@pressecitron).
♦ La PlayStation 4 utilisée pour planifier les attentats ? Pas si vite. La console de jeu vidéo de Sony serait utilisée par de potentiels terroristes pour discuter en toute confidentialité, selon le ministre belge de l’Intérieur. Mais aucun élément de l’enquête sur les attentats de vendredi n’évoque une quelconque console à ce stade. (@Rue89). A Lire : l’entretien avec Jean-Paul Pinte, expert en cybercriminalité (Université Catholique de Lille) sur @atlantico_fr.
♦ Et si les start-up ubérisaient la lutte contre le terrorisme. Le fondateur de CommentCaMarche appelle à la création d’un fonds d’investissement gouvernemental pour financer les start-up qui développeront des applications contre le terrorisme. (@LesEchos).
#Télévision.
♦ Les chaînes d’infos ont-elles sombré dans la porno-actualité ? Pour alimenter leurs robinets à images, les chaînes d’info en continu ont transformé les attaques terroristes en feuilleton interminable. Et si à force de ne plus parler que de ça, on avait fini par basculer ? (@Slatefr).
#LiensVagabonds.
♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 14 novembre 2015 – A retenir cette semaine :
– Risque croissant de voir les éditeurs devenir des agences de presse des plateformes, comme Facebook ou bien se retrouver dans une position de locataire face au propriétaire car la techno est en train de dévorer les médias ;
– Les messageries ont dépassé les réseaux sociaux => importance cruciale pour le journalisme ;
– Les média sociaux sont une farce, comme la télé.
Bonne semaine avec Régions.newS
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.