La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Suivez l’info régionale sur |
Télécharger Régions.news#192 version PDF
Légende image. A quoi ressemble 2015, l’année la plus chaude jamais enregistrée ? Sur les sept premiers mois de 2015, jamais des températures aussi élevées n’avaient été enregistrées dans le monde. La canicule de début juillet a entraîné plus de 410 décès supplémentaires en Belgique. Si tous les groupes d’âge ont été concernés, les personnes âgées de 85 ans et plus ont payé le plus lourd tribut avec 33% de surmortalité. Dans cette maison de retraite de Grimbergen, le 2 juillet, les résidents sont invités à se rafraîchir dans la salle commune. Photo de Yves Herman / Reuters. (@Francetvinfo).
En bref !
#Climat. Grande traversée : L’invention du climat. Avec l’historien américain John McNeill, @FranceCulture retrace l’histoire de l’atmosphère et de sa pollution depuis l’époque romaine
#SmartCity. Réinventer les campagnes de demain grâce aux « villages intelligents » ultra connectés. A Polminhac dans le Cantal, les participants à la 10ème édition du forum Ruralitic militent pour la création de « villages intelligents », ultra-connectés et dotés de services performants pour relancer l’emploi. Les technologies numériques constituent une opportunité unique pour « revitaliser les campagnes », selon les organisateurs (@lamontagne_fr).
#Partage. Taxe de séjour prélevée par Airbnb : Paris gagne le bras de fer. A partir du 1er octobre, l’entreprise californienne collectera directement la taxe de séjour pour les logements parisiens loués via son site Internet. Une mesure qui devrait permettre d’éviter la fraude, et sera prochainement étendue à d’autres villes françaises. (@Rue89).
#Spy. De « 1984 » à « NSA is watching you ». Dans « 1984 », les citoyens savaient qu’ils étaient espionnés par un « télécran ». Dans nos sociétés, la surveillance de masse est réalisée de façon discrète et automatique, et avec notre complicité. (@LesEchos).
#Presse. Ce que nous dit « Millénium » du journalisme au XXIème siècle. Déontologie, hacking, individualité… Entretien avec la chercheuse Roselyne Ringoot. Elle a étudié la fictionnalisation du journalisme dans « Millénium ». (@LeNouvelObs).
ReVue d’actu hebdo en quelques clics
Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.
Légende image. Le panorama du Pic du Midi tel que vous ne le verrez jamais – Photo Patrick Couchou Meillot @L’Héliograff. [Le blog des Pyrénées – Infos, images et balades dans la chaîne des Pyrénées – @France3MidiPy].
#Environnement. Érosion littorale : l’activité humaine en cause, plus que le changement climatique. Plages réduites aux Sables-d’Olonne (Vendée) ou à Lacanau (Gironde), dune en recul en Charente-Maritime, côte grignotée jusqu’au pied des habitations en Gironde : les tempêtes hivernales de 2014 ont braqué les projecteurs sur les effets de l’érosion marine. (@F3PaysdelaLoire).
#Erosion. Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers. Selon la Nasa, le réchauffement climatique va entraîner une montée des eaux d’un mètre au moins, d’ici un ou deux siècles. Retour en cartes sur les conséquences en France. (@Francetvinfo).
#Energie. La Corrèze fait la chasse au gaspillage énergétique. Lampadaires, édifices publics : pour lutter contre le gaspillage d’énergie et réaliser des économies des municipalités ont mis en place l’extinction des éclairages publics à partir d’une certaine heure. C’est le cas notamment à Tulle et Brive-la-Gaillarde. (@F3limousin).
#Offshore. Projet éolien en mer: la grogne des pêcheurs. L’enquête publique pour le projet de 75 éoliennes en mer inquiète certains pêcheurs. Ils s’estiment mal pris en compte par un projet qui va bouleverser leur profession. Ce parc éolien pourrait produire dès 2018 l’équivalent de la consommation de 40% de la Basse-Normandie. (@F3bnormandie).
#Tourisme. Internet, l’Eldorado des propriétaires de chambres d’hôtes. Pour les hôtels, restaurants, et autres chambres d’hôtes il est désormais incontournable d’être référencé sur Internet pour attirer de nouveaux clients. Mais ce n’est pas gratuit… (@F3Limousin).
#Education. Réussir dans les « quartiers » : l’exemple de Cynthia, récompensée par la mairie de Creil. Des bacheliers ayant obtenu la mention Très Bien ont été récompensés lundi 24 août par la mairie de Creil, dans l’Oise. Cynthia par exemple est issue des quartiers et élève en zone d’éducation prioritaire. Elle a profité d’un partenariat entre son lycée Jules Uhry de Creil et Science Po. (@F3Picardie).
#Jeux. Une société montpelliéraine crée le jeu vidéo qui cartonne en maisons de retraite. NaturalPad, c’est le nom de cette société basée à Montpellier qui développe des jeux vidéos au service de la santé, à destination des seniors. Ces jeux vidéos ou « serious games » ont déjà convaincu de nombreuses maisons de retraite et ainsi que le CHU de Montpellier. (@F3Languedoc).
#DigitalDetox. Une semaine à Bagnères-de-Bigorre pour apprendre à déconnecter. Apprendre à décrocher de son smartphone ou de ses e-mails. Les stages de diète numérique (digital detox) se multiplient un peu partout en France notamment aux thermes de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. (Tout ce qui buzz – Geeks, blogs, applis et buzz en Midi-Pyrénées – @France3MidiPy).
Le long flux tranquille de Twitter
Légende image. @HuffPostQuebec. « Vidéo. Migrants : la clôture hongroise ne sert à rien http://huff.to/1JiWa9h. » [Un nombre record de 2.100 migrants ont traversé lundi 24 août la frontière serbe pour entrer en #Hongrie].
● @ReneeGr. « Réfugiés, « migrants ou clandestins ? Les mots comptent http://bit.ly/1KlXkVQ. »
● @AgnesFtv. « Ces femmes #yézidies qui terrorisent à leur tour #Daesh – http://bit.ly/1LxYAnp. »
● @LeHuffPost. « Crise de la bourse: l’homme le plus riche de Chine a perdu plus de 3 milliards en un jour http://huff.to/1EhLLOD. »
● @francetvinfo. « #USA Un potentiel massacre évité de justesse aux championnats du monde de « Pokémon » http://francetv.in/1Jj27oM. » [Deux jeunes Américains ont été arrêtés alors qu’ils s’étaient rendus à la compétition avec un arsenal de guerre dans leur voiture.].
● @fdaudens. « Entre 1959 et 1984, London, en Ontario, au Canada, a été la capitale mondiale des tueurs en série http://bit.ly/1EiNsuJ. »
● @atlantico_fr. « Prendre le contrôle de ses rêves, une piste pour réfléchir autrement > http://ebx.sh/1PuQMUb. »
● @LesEchos. « Des algorithmes capables de « prédire » les crimes >> http://trib.al/nDvv3Hw. »
● @LeHuffPost. « Elle commente sur Twitter la rupture d’un couple dans un avion (et gagne 7000 followers) http://huff.to/1ER2wuC. »
● @atlantico_fr. « Quand une boule géante sème la pagaille dans une ville de l’Ohio http://ebx.sh/1NGGbHp. »
Quelques liens sauVages venus du cyberespace
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#193 (du 28 août au 3 septembre 2015).
Légende image. Voyage à Dismaland, le parc d’attractions sinistre et subversif de Banksy. L’artiste britannique Banksy a ouvert le parc Dismaland, délibérément conçu pour être horrible et angoissant. Visite guidée de la « nouvelle attraction la plus décevante » du Royaume-Uni. Photo : « Plongez dans un conte de fées et mettez-vous dans la peau d’une princesse », avise la plaquette du parc, pour décrire cet accident de carrosse qui rappelle la Mercedes de Lady Di. Les flashs des paparazzi éblouissent le visiteur, au point de rendre la scène aveuglante. Lnp / Rex Shutterstock / Sipa / Rex. (@Francetvinfo).
♦ Le MIT met au point l’imprimante 3D de demain. Des chercheurs du célèbre Massachusetts Institute of Technology ont créé une imprimante 3D pouvant produire des objets complexes composés de plusieurs pièces et de différents matériaux. (@LesEchos).
♦ Comment les imprimantes 3D bouleversent les prothèses médicales. Lancé en 2013 par un Britannique de 25 ans grâce au crowndfunding, la start-up Open Bionics veut changer la donne et souhaite commercialiser dès l’an prochain une main bionique réalisée en moins de deux jours pour… moins de 3 000euros. (@RSLNmag).
♦ L’impression 3D, un marché à 17 milliards de dollars d’ici 2020. La firme américaine A.T. Kearney dévoile dans sa dernière étude, intitulée « 3D Printing: A Manufacturing Revolution », comment le marché de l’impression 3D devrait augmenter de près de 25% annuellement d’ici 2020 pour atteindre la somme de 17,2 milliards de dollars. (@3Dnatives).
♦ La propriété intellectuelle à l’épreuve de l’impression 3D. Le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) a créé en juillet 2015 une commission dédiée à l’impression en trois dimensions. Elle aura pour mission de rédiger un rapport pour le mois de juin 2016 sur les nouveaux enjeux de la propriété intellectuelle soulevés par la démocratisation de l’imprimante 3D. (@Villagejustice).
♦ Alibaba va ouvrir une plate-forme d’intelligence artificielle. Parallèlement à ses activités de commerce en ligne, le groupe chinois lance un service qui tirera des technologies d’intelligence artificielle pour permettre aux développeurs de mettre en place des outils de prédiction des comportements des consommateurs sans avoir à écrire une seule ligne de code. (@frsilicon).
♦ L’intelligence artificielle menace-t-elle l’humanité ? Un des plus vieux rêves de l’homme n’est-il pas « la mort de la mort », rêve repris par Google Selon le Docteur Laurent Alexandre, « l’objectif des dirigeants de Google est de transformer leur moteur de recherche en intelligence artificielle ». Lire aussi : L’intelligence artificielle, à l’aube d’une nouvelle ère technologique ? (@Questionner-le-Numerique).
♦ Comment la nouvelle de l’attaque du Thalys s’est diffusée (ou la petite mort du «breaking news»). L’accélération de la circulation de l’information laisse les médias bien démunis. Au prix souvent de nombreuses imprécisions. La preuve une nouvelle fois le vendredi 21 août. (@Slatefr).
♦ Les nouvelles maladies de l’ère numérique. Aimeriez-vous vivre dans une ville sans aucune connexion sans fil ? C’est la réalité des résidents de Green Bank, en Virginie-Occidentale. Pas de signal cellulaire, pas de routeurs, pas d’antennes de diffusion. Pour nombre d’entre nous, ce serait sûrement un cauchemar, mais pour d’autres, c’est une coupure essentielle pour leur santé. (@rctriplex – Radio-Canada).
Bonne semaine avec Régions.newS
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.