15 Mai

Régions.news #184 – Edition du vendredi 15 mai 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#184 version PDF

image002Légende image. #Esclavage. Angela Davis était l’invitée de la ville de Nantes pour les commémorations de l’abolition de l’esclavage. « Si l’esclavage a été un crime contre l’humanité, la façon dont on traite les immigrants aujourd’hui est un crime contre l’humanité ». Lire aussi :Nantes : Angela Davis, une Black Panthers au pays des négriers. (@F3PaysdelaLoire). Photo Olivier Lanrivain / Maxppp – Des fleurs jetées dans La Loire pour ceux transportés par des bateaux négriers nantais partis d’ici quai de la Fosse.

#CivilisationNumérique

– Les élites sont-elles dépassées par le numérique ? Rencontre avec Laure Belot. Le numérique signe-t-il la fin des élites traditionnelles ? En crée-t-il de nouvelles ? Et si oui, comment ? Pour Laure Belot, journaliste au Monde et auteur de La Déconnexion des élites, comment Internet dérange l’ordre établi (éditions Les Arènes), invitée de la 1ère édition de la conférence « Aux sources du numérique », « il ne s’agit pas d’une révolution numérique mais d’une nouvelle civilisation numérique » ((@RSLNmag ). Présentation du livre par son auteure sur Dailymotion. Elle est que « les conséquences de la transformation numérique sont sociétales et doivent être débattues par tous ».
Lire l’article de Laure Belot dans le quotidien Le Monde daté du 26 décembre 2013 : Les élites débordées par le numérique.. Il est à l’origine de l’édition de son livre.
Lire aussi : – Pourquoi les élites ont du mal avec le numérique ? Trois raisons pour tenter d’expliquer ce décalage : le numérique impose une réorganisation de la société qui n’est pas forcément souhaitée par les élites traditionnelles, elles sont déjà en compétition avec une nouvelle élite mondiale, et le secteur privé est le principal creuset de cette transformation sociétale. (@MetaMedia).
– Une société connectée sans les élites. Les vraies révolutions sont invisibles. L’épais brouillard de la crise et la sensation si prégnante de l’enlisement, voire de l’effondrement du monde d’hier, saturent l’espace. Au point d’empêcher de percevoir les « signaux faibles » du monde qui vient. « L’effacement du vieux est pleinement visible, le neuf ne l’est jamais », notait l’historien et sociologue Pierre Rosanvallon.
– Comment les entrepreneuses prennent leur revanche grâce au crowdfunding. Souvent absentes des circuits traditionnels de l’investissement, les femmes sont les égales des hommes lorsqu’il s’agit de lever de l’argent par le financement participatif. C’est ce qu’explique la journaliste Laure Belot dans le chapitre « La revanche discrète des cyber-entrepreneuses » : « Que près d’un projet sur deux financés par ces plateformes soit porté par une femme est une excellente nouvelle mais aussi une véritable gifle pour l’industrie financière telle qu’elle est organisée actuellement », commente Dunya Bouhacene, responsable du Woman Equity Partners. (@WeDemain).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. #Sentinelle. Lumière sur Tévennec : une opération pour renouer avec la tradition des gardiens de phares en mer. Personne n’a séjourné sur Tévennec depuis 105 ans. A partir du mois d’octobre 2015, Marc Pointud, expert en patrimoine maritime, devrait pourtant passer soixante jours, seul sur le phare. (@France3Bretagne). Photo Charles Marion

#FestivalCannes. Après les voitures, Uber propose les transferts Nice-Cannes en hélicoptère. La société américaine Uber se lance pour la durée du Festival de Cannes dans les vols en hélicoptère entre Nice et Cannes. Réservation a effectué sur son application smartphone UberCopter. (@F3cotedazur).

#Environnement. Les pneus comme récifs artificiels aujourd’hui extraits des océans. Des millions de pneus ont été immergés dans les océans depuis les années 1960 pour en faire des récifs artificiels. Aujourd’hui le bilan n’est pas réjouissant. En France, l’Agence des aires marines protégées de Brest a entrepris de retirer une partie des 25 000 pneus immergés en Méditerranée pour stopper les détériorations du milieu marin. (@France3Bretagne).

#Agriculture. Une bactérie tueuse menace les oliviers de Provence. Après les ravages de la mouche de l’olive, les oléiculteurs de la région sont inquiets face à une nouvelle menace venue des Pouilles en Italie, la bactérie Xylella Fastidiosa, mortelle pour les arbres. Elle est apparue pour la première fois en 2013. (@France3Provence).

#FaitsDivers. Un commerçant diffuse sur Facebook l’image d’un voleur de jean’s. Le propriétaire d’un magasin de vêtements à Prouvy a diffusé sur les réseaux sociaux l’image d’un homme qui lui a volé une grosse quantité de produits. Une histoire qui a fait le buzz sur Facebook. (@F3Nord).

#Survol. A Trouville, le drone, l’arme fatale contre les goélands ? Dans la guerre contre la prolifération des goélands en centre-ville, la commune de Trouville a décidé d’innover en utilisant des drones pour stériliser les œufs des volatiles. (@F3bnormandie). Lire aussi : Le fabricant toulousain de drones civils Delair-Tech a été choisi par un programme européen d’observation de la Terre. (@France3MidiPy).

#PermisDeConduire. Un blindé des chasseurs alpins écrase une voiture à Saint-Laurent-du-Pont en Isère. Un blindé de l’Armée de terre a fait une sortie de route à Saint-Laurent-du-Pont, écrasant une voiture et en endommageant une autre. Le conducteur se serait assoupi au volant. (@f3Alpes)

#GrandStadeBordeaux. L’histoire de la construction du Nouveau Stade de Bordeaux en vidéos. A travers une frise chronologique, retour en quelques clics sur les trois années d’études et de travaux du Nouveau Stade de Bordeaux. (@F3Aquitaine).

#Polemique. Catherine(Deneuve), « viens chez moi j’habite à Dunkerque » ! Les Dunkerquois réagissent en nombre aux propos tenus dans le magazine Elle par l’actrice Catherine Deneuve. Vexés, les habitants entendent bien faire entendre à la star que leur ville n’est pas que « Tristesse, alcool et cigarettes » », et ce grâce au hashtag #VCMJDK. (@F3Nord).

#Insolite. Il se fait voler son poisson par un goéland ! Un goéland avait une petite faim et ne s’est pas gêné pour voler le petit en cas d’un Néerlandais. (@F3PaysdelaLoire).

Le long flux tranquille de Twitter

image006Légende image. Le Népal, dévasté fin avril par un tremblement de terre qui a tué plus de 8 000 personnes, a été frappé par un nouveau séisme, mardi 12 mai. Au moins 41 personnes ont été tuées. Les Népalais ont tenté de joindre leurs proches. (@Francetvinfo). Photo de Metin Aktas / Anadolu Agency / Afp).

● @1001portails. « Séisme au Népal : un radar de la Nasa a aidé à retrouver des survivants http://bit.ly/1L1yhFn. »

● @CourrierInter. « [Portfolio] Pakistan : les victimes des drones http://bit.ly/1G2L2PV. »

● @actualite24. « Des New-Yorkais vers la Californie assoiffée : l’étrange migration http://goo.gl/TuIaGG. »

● @Riccisofia. « Razzia chinoise dans les zones de pêche africaines http://bit.ly/1bOLPYa via @lemondefr >> #racket. »

● @pressecitron. « « Quand j’ai dit à ma mère que je voulais créer ma startup, elle a arrêté de me parler pendant 2 mois ! » http://bit.ly/1Hgyy8T. »

● @20minutes. « Les lapins d’une ferme sarthoise écoutent Iggy Pop pour se déstresser – http://bit.ly/1QCIYBg. »

● @latelier. « La piqûre du futur sera indolore et imprimée en 3D ? http://bit.ly/1H101LM  #hcsmeufr >> #santé. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#185 (du 8 au 14 mai 2015).

image008Légende image. La NSA a un programme d’espionnage appelé… Skynet. Dans la saga Terminator, Skynet est le programme d’intelligence artificielle du ministère de la Défense américain, responsable de la fin du monde dans une apocalypse nucléaire. Ce qui n’a pas empêché les cadres de la National Security Agency (NSA), peu cinéphiles, de nommer l’un de leurs protocoles d’espionnage Skynet, comme le révèle le site de journalisme d’investigation The Intercept. (@Libe). Photo Des fans de la saga Terminator au Japon, lors de la sortie de « Terminator 4 », en 2009. (AFP).

♦ Les applis vidéo Periscope et Meerkat bousculent les chaînes américaines. Le « combat du siècle », qui a opposé dimanche 3 mai Floyd Mayweather à Manny Pacquiao, a prouvé que Periscope et Meerkat, les nouvelles applications de diffusion vidéo en direct, peuvent être une menace pour les chaînes payantes. (@France24).

♦ Faut-il jeter le journal de 20h ? Oui répond le journaliste, ancien présentateur du journal d’Arte, William Irigoyen dans son essai, « Jeter le JT, “Réfléchir à 20h est-il possible? ». L’auteur regrette de voir les mêmes images diffusées sur de nombreuses chaînes et constate que « Si les journalistes se singent – leurs collègues de presse écrite et de radio font de même –, comment espérer que les spectateurs ne s’en rendent pas compte ? L’information serait-elle condamnée au suivisme ? Aurait-elle abandonné sa mission d’exploration ? ». (@atelier_medias).

♦ Les télés françaises se rebellent contre Facebook et Twitter. TF1, France Télévisions, Canal + et M6 ont écrit un courrier aux deux sociétés américaines pour réclamer des mesures de lutte contre les vidéos pirates aux « contenus contrefaisants ». (@Lexpress).

♦ Le journalisme à l’ère numérique. Les médias sont face à de nouveaux défis. Désormais, les rédactions intègrent des algorithmes à leurs effectifs, se dotent de drones pour survoler leurs sujets et emploient des programmeurs/développeurs pour coder la quantité de données numériques disponibles sur Internet. La révolution numérique a transformé la relation journalistes / lecteurs. L’internaute devient un acteur et participe au processus de production journalistique. (@ARTEfr).

♦ Avec la loi sur le Renseignement : « Les agents ont un blanc-seing pour s’introduire dans nos vies ». Au nom de la menace terroriste, tout citoyen devient un suspect en puissance. Pour le sociologue Didier Bigo, le projet de loi sur le renseignement marque une rupture dans l’histoire de la justice. (@LeNouvelObs).  Lire aussi : Loi sur lel renseignement: l’OSCE s’inquiète pour la protection des sources des journalistes. (@Lexpansion).

♦ Etats-Unis: la Chambre des représentants prive la NSA de la collecte massive de données aux Etats-Unis. Réponse au scandale suscité par les révélations d’Edward Snowden en 2013. (@Francetvinfo).

♦ Le Royaume-Uni va renforcer sa surveillance du Web. Le premier ministre britannique David Cameron a présenté, mercredi 13 mai, un nouveau projet de loi de lutte contre le terrorisme. Il inclura un renforcement des mesures de contrôle et de surveillance du Web. (@lemondefr).

♦ Le Canada adopte une loi critiquée qui étend les pouvoirs de ses services secrets. Annoncée il y a six mois, au soir de la fusillade au Parlement d’Ottawa, puis débattue par lesdéputés en à peine deux mois, cette réforme des services du renseignementcanadiens suscite bien des inquiétudes au Canada. (@HuffPostQuebec). Lire aussi : C-51pourrait nuire au travail des journalistes. (@metromontreal).

♦ « Lille mémoire », la page Facebook qui vous fait adorer la ville. Kévin Labiausse a une passion, la ville de Lille où il est né. Depuis un an, ce professeur d’histoire anime une page Facebook intitulée « Lille Mémoire », où se côtoient photos d’hier et d’aujourd’hui. (@lavoixdunord).

♦ Les bots(*) : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? La bêtise artificielle peut être tout aussi dangereuse que l’intelligence artificielle. Tels des rats, les bots ont colonisé une impressionnante variété d’environnements. Vous jouez aux jeux vidéo ? Le type qui a des réflexes apparemment surhumains et qui n’arrête pas de vous mettre la pâtée est probablement un bot. (@slatefr). Lire aussi : Québec, les cas de sextorsion connus ne seraient que la pointe de l’iceberg. (@lp_lapresse).

Mot de la semaine. (*) Un bot est un programme informatique rudimentaire qui interagit avec des serveurs informatiques. On l’utilise principalement pour effectuer des tâches répétitives. Il est également utile lorsque la rapidité d’action est un critère important (robots de jeu par exemple), mais aussi pour simuler des réactions humaines (bots de messagerie instantanée). Consulter Le Petit Lexique de RégionsFTV : http://bit.ly/17T6W9R

La livraison hebdo de Meta-Media

image010
Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 9 mail 2015 et notamment :
– Elections UK : la presse britannique décrédibilisée ;
– Elections UK : à l’intérieur du studio interactif de la BBC ;
– Elections UK : les télés (BBC News et Sky News) bousculées par les nouvelles plateformes numériques ; même le sport, dernier pré carré des TV est touché (WP) ;
– Gonflé le patron de Twitter sur le combat de boxe Mayweather-Pacquiao : « Et le vainqueur est…Periscope » !; grosses questions sur l’avenir des droits sportifs ;
– Les grandes plateformes numériques sont en train de remplacer les chaînes de TV (The Economist) ;
– Droit du travail : une avocate US déterminée à abattre les plateformes et l’économie à la demande ;
– Difficile pour les TV d’ignorer le format vidéo vertical du mobile ;
– Couvrir le tremblement de terre au Népal avec un iPhone.

Lire aussi : – Co-production avec le public, gamification de l’info : comment en profiter ? Le public a pris la parole. L’information est partout, diffusée en temps réel, commentée, partagée: chaque minute, 300 heures de contenu sont mises sur Youtube, 250 000 tweets envoyés et 2,4 millions de posts partagés sur Facebook. Ainsi dessaisis depuis une bonne dizaine d’années, de leurs outils de production et de diffusion, les médias professionnels tâtonnent toujours pour profiter de l’User Generated Content (UGC ou contenu généré par les utilisateurs) généralisé et qui s’amplifie avec Instagram, Vine ou Snapchat. Le premier News Impact Summit réuni à Paris a proposé quelques pistes pour les médias. Pistes qui passent souvent par l’engagement et une gamification de l’info, mais aussi par le respect des fondamentaux.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.