24 Oct

Régions.news #157 – Edition du vendredi 24 octobre 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#157 version PDF

157-009
Légende image
. Une petite fille dans un bidonville à Dacca (Bangladesh), le 17 octobre 2014. (Photo A. M Ahad / AP / Sipa). Voir Un œil sur l’actu. L’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– L’arrivée de Netflix en France. Épisode II en 7 clics.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

Régions.News #158 paraitra le vendredi 7 novembre 2014 à 11h11.

En bref.

#Assises du journalisme 2014 à Metz. Scott Lamb : « Buzzfeed arrive en France et développe un pôle info ». Invité jeudi 16 octobre 2014 à la table ronde sur « le rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l’information », Scott Lamb, n°2 de Buzzfeed a accordé une interview à France 3 Lorraine dans laquelle il développe les évolutions du réseau social.
Revenir sur la 8ème édition des Assises avec Regions.news à l’adresse : http://bit.ly/1tIqrM8

#Media1. Avec Brief.me, un fondateur de Rue89 revient à l’essentiel de l’info. « Nous sommes partis du constat que les gens sont submergés d’infos. Il est de plus en plus dur de faire le tri, l’information n’est plus hiérarchisée, et cette tendance s’est accentuée avec les réseaux sociaux » explique Laurent Mauriac, ex-Rue89. (@LExpansion).

#Media2. La lettre par email devient un outil crucial des médias pour réduire le bruit d’Internet. Le site Vox a lancé le premier courrier électronique quotidien, Vox sentence, avec des informations hors flux des réseaux sociaux alimentées de liens pertinents. (@NiemanLab).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

157-011
Légende image
.
Les plus belles photos de l’automne en Nord Pas-de-Calais prises par des internautes (Au Cap Gris-Nez – Photo d’André Bailleux).

#Migrants (Nord-Pas-de-Calais). Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi 22 octobre le renfort de 100 policiers et gendarmes à Calais, alors que des rixes ont eu lieu entre migrants désireux de passer en Angleterre. Lire aussi : Rixes entre migrants, camions pris d’assaut : que se passe-t-il à Calais ? et A Calais, les migrants « sont à bout » (@Francetvinfo).

#Pétrole. (Haute-Normandie). Christophe de Margerie et sa vision des sites haut-normands de Total : « tenir ses promesses » de ne pas fermer le site de Gonfreville mais « transformer une raffinerie vieillissante en raffinerie moderne et compétitive ». Le PDG de Total était en 2011 l’invité du colloque « axe Seine » à Rouen.

#Roms (Nord Pas-de-Calais). Insertion de familles roms à Douai : pari réussi. Un an après s’être installées dans des logements individuels mis à leur disposition par les collectivités, cinq familles roms vont pouvoir signer de leur nom leur premier bail.

#Élevage (Poitou-Charentes). L’Internet vole au secours des éleveurs qui n’ont pas les bons taureaux pour inséminer leurs vaches et conserver ainsi la qualité de leur troupeau. Le site trouverlebontaureau.com leur propose un catalogue en ligne répertoriant de nombreuses races.

##Tabac (Nord Pas-de-Calais). « Je ne veux plus tuer les gens en leur vendant du tabac ». Un buraliste de Maroeil près d’Arras a envoyé un courrier provocateur et humoristique à la Ministre de la santé. Il lui reproche de tuer son commerce en augmentant sans cesse les prix et lui demande donc d’être libéré de ses obligations.

157-013
Légende image
.
Jonathan Pasqué, photographe de l’âme humaine. Photo : Un enfant Yézidi du Kurdistan. (@Francetv_Culturebox)

#Justice. (Basse-Normandie). Indonésie : les deux journalistes français arrêtés en août vont être libérés. Ils avaient voulu réaliser un reportage sur les rebelles séparatistes, sans autorisation du pouvoir en place (@FranceTVinfo).

#Justice. (Midi-Pyrénées). Le maire et cinq élus d’un village du Lot sont jugés à Cahors, soupçonnés de « prise illégale d’intérêts » dans le cadre d’un projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de leur commune.

#AlguesVertes (Poitou-Charentes). Alors que les algues vertes sont de moins en moins nombreuses en Bretagne, elles prolifèrent en revanche sur les plages de Charente et notamment sur les îles de Ré et d’Oléron. Un signe de la dégradation de l’eau des pertuis, détroits entre les îles et le continent.

#Couteaux (Auvergne). La Cour européenne de Justice a rendu son nom aux couteaux Laguiole après six ans de batailles judiciaires. Elle a laissé la possibilité à Gilbert Szajner d’utiliser le nom « Laguiole » pour toute autre activité commerciale hors coutellerie.

#Recyclage (Centre). Pour que les CD/DVD usagés n’échouent dans nos poubelles, l’orléanais Boris Perchat a crée un site de stockage participatif, 1milliondedvdpourlaplanete.net. Il a depuis le 1er février 2007 recyclé 288 196 galettes numériques. La prochaine étape du projet consiste à organiser un circuit de collecte avec les entreprises.

#ImagesAccélérées (Nord-Pas-de-Calais). Avec « One day to Rijsel », le photographe Eric Peyrelier rend hommage à la ville de Lille avec la publication sur Youtube d’une vidéo en timelapse, système de photographies accélérées.

#TéléRéalité (Haute-Normandie). Eure : il y a deux semaines Nathalie et Thierry participaient à l’émission de TF1, « Tous ensemble ». La rénovation de leur maison leur a réservé de mauvaises surprises. Lire aussi : Une nouvelle famille mécontente de l’émission Tous ensemble (@LExpress).

Le long flux tranquille de Twitter 

157-015
Légende image
. @GoogleStreetArt. « New Street Art by Alice Pasquini in Salerno, Italy #art #italia #streetart. »

● @RFI. « #Ukraine: des drones pour surveiller le cessez-le-feu http://rfi.my/1qJsMzH. »

● @lalibrebe. « Football. Serbie-Albanie : « Imaginez qu’il y ait eu une bombe sous le drone » http://bit.ly/1w8sxSs. »

● @futurasciences. « #Ébola : sans aucun cas nouveau depuis 42 jours, le Nigeria s’est débarrassé du virus ! http://bit.ly/1zi7WRf  #santé. »

● @xporte. « Comment les smartphones et les réseaux sociaux ont aidé à endiguer #Ebola au Nigeria http://bit.ly/ZH7Emv >> @Rue89. »

● @infosActus. « Japon: Deux ans de prison pour avoir fabriqué deux pistolets avec une imprimante 3D http://bit.ly/1CJWQRn  – 20minute. »

● @LeNouvelObs. « Mexique. Un cartel la tue et annonce sa mort sur son Twitter, http://bit.ly/1CXhoWQ. »

● @francetvinfo. « Le harcèlement sur Internet bientôt puni de deux ans de prison au Royaume-Uni http://bit.ly/1DAChJH. »

● @Gluon007. « Le « #Banksy de #Donetsk » illustre les tortures subies en détention – Libéré, il prépare un livre à #Kiev >> http://bit.ly/10oLJBU. »

● @libe. « #Facebook et #Apple prêts à payer des grossesses différées à leurs employées http://bit.ly/12bHN85. »

● @franceculture. « Documentaire de 2 heures pour découvrir la vie et le prophétisme d’Aldous Huxley http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-culture-les-samedis-de-france-culture-actualite-d-aldous-huxley-2014-10. »

● @Elise_Gabrielle. « ça m’a fait flipper, je me suis reconnue :-( >> // Un photographe capture notre addiction aux smartphones http://bit.ly/1vUjubg  via @KonbiniFR. »

L’arrivée de Netflix en France. Épisode II en 7 clics

 157-017

■ – Netflix changera-t-il nos habitudes de couch potatoes ? Débat autour de la question de la SVOD (Subscription Video On Demand) organisé dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Dijon le samedi 18 octobre (@MiroirMag). Lire aussi : A Dijon, le cinéma français débat de Netflix… sans Netflix (@LeMonde).

■ La sainte alliance anti-Netflix a du plomb dans l’aile. Un Netflix « made in France » pour contrer les ambitions de l’américain qui a débarqué le 15 septembre en France ne se fera pas (@LesEchos).

■ Pourquoi Free fait de Netflix un cas d’école pour protéger son modèle. En refusant pour le moment d’intégrer Netflix sur sa Freebox, Free souhaite démontrer le pouvoir de nuisance de son boîtier utilisé par des millions d’abonnés. « Sans les box, les services over-the-top auront des difficultés », résume le patron de Free, Maxime Lombardini (@Numerama).
Définition : L’over-the-top (OTT) consiste pour un acteur du Net ou des Télécoms à utiliser les structures existantes installées par un autre acteur pour fournir un service.

■ Netflix dévisse en bourse, tandis qu’HBO débarque sur le marché de la vidéo en stream. La société de vidéos en streaming a gagné moins de nouveaux abonnés que prévu au troisième trimestre 2014. Ses actions ont chuté de 26 % le 16 octobre (@LeNouvelEconomiste).

■ Les secrets de Reed Hastings, l’incroyable patron de Netflix. Génie des algorithmes, le fondateur du géant américain de la vidéo en ligne, récemment arrivé en France, est un subtil mélange d’intuition et d’analyse méthodique. Son credo : rester imprévisible (@Challenge).

■ Comment Netflix a tué ma vie sociale, la chronique numérique de Camille Neveux. Dans son article, la journaliste raconte comment le site de SVoD Netflix a dynamité sa vie sociale (@JDD).

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#157 (du 17 au 23 octobre 2014) et Liens sauvages#158 (du 24 au 30 octobre 2014).

157-019
Légende image. Histoire et évolution esthétique du vélo : Le « machine » multiple, 1897 (Archives du département des Yvelines).

♦ Axelle Lemaire annonce que la première vague des métropoles French Tech sera connue fin octobre. L’objectif est de faire du numérique un levier d’égalité entre les citoyens. Voir l’intervention de la secrétaire d’État chargée du numérique, le15 octobre, aux Assises nationales de la médiation numérique à Bordeaux (@SudOuest).

♦ Au mois d’août, le site L’Usine Digitale nous a emmené à la découverte des villes candidates au label French Tech. Quels sont les atouts de ces métropoles pour obtenir les financements promis et davantage de visibilité à l’international. Voir la cartographie des communes qui se sont portées candidates. La France du numérique 2014 : consulter le répertoire région par région des innovations de ces « terroirs digitaux »

♦ Économie numérique: un climat nouveau se fait sentir à Bordeaux. Sur les dix dernières années, les emplois dans le numérique y croissent en moyenne de 14% par an. Comme toutes les métropoles d’Europe, la ville cherche dans l’innovation les clés d’une nouvelle croissance (@HuffingtonPost).

♦ Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale. Réflexion autour du musée participatif de Sébastien Magro, chargé de projets nouveaux médias au musée du quai Branly, lors de la journée « Culture et numérique », de la Semaine digitale de Bordeaux.

♦ Les données publiques de Toulouse libérées pour vous faciliter le quotidien. Le concours défi numérique de Toulouse Métropole connaitra ses gagnants vendredi 17 octobre. L’objectif pour les candidats : s’emparer des données dites « Open data » des 37 communes de la métropole et créer des applications smartphones ou des sites Web à l’usage de tous (@LaDépêche).

♦ Un autre visage de la ville numérique. les 24 et 25 octobre se tiendra le Forum de Mulhouse consacré aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne. A la recherche d’une ville numérique, plus créative, plus collective, plus ouverte et plus légère (@Libération).

♦ Italie : « social street », le réseau social du bon voisinage. Ce concept de voisinage participatif séduit chaque jour de plus en plus d’Italiens. Sans débourser un sou, les habitants d’une même rue peuvent se rendre service, se rencontrer autour d’un café, le tout uniquement via un groupe Facebook fermé (@Europe1).

♦ L’artisanat numérique : vers la fin du capitalisme industriel du 20ème siècle ? A y regarder de plus près, l’explosion des métiers dans le secteur numérique concerne davantage une multitude de travailleurs indépendants, bricoleur et inventeur de nouveaux outils et services, plutôt que des hordes de salariés spécialisés concentrés dans de grandes multinationales du numérique. Comment expliquer ce retour en force de l’artisanat ? Quel est le portrait robot de ce nouveau profil d’artisans ? (@Agoravox).

La livraison hebdo de Meta-Media

157-021
Légende image
.
Portrait de Jean Miélot, secrétaire, scribe et traducteur de Philippe le Bon (1396 – 1467).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 18 octobre 2014 et notamment :
– Les industries culturelles après la révolution numérique (Nicolas Colin);
– Révolution imminente de l’informatique décentralisée (WSJ);
– La carte mondiale des libertés sur Internet;
– Les changements de consommation autour de la TV s’accélèrent (2screensociety);
– Baisse des audiences TV: la faute des mobiles, dit Nielsen (Cent);
– Ebola : la BBC propose un service sur WhatsApp en Afrique (Journalism);
– Google va chercher l’argent de la TV (BI);

A lire :
– Ulyces, éditeur d’histoire vraies : un reportage d’aventures par jour. Chaque jour un reportage d’aventures, disponible sur tout écran en « full responsive design » : tel est le pari ambitieux d’Ulyces, nouveau venu dans le paysage des médias d’informations numériques français.
– Les Millennials ? La moitié de la population active d’ici 5 ans ! Millennials, digital natives, génération Y, ou encore WE-I génération autant d’appellations pour ceux qui sont nés entre les années 1980 et 2000 et qu’on dit être la génération la plus importante depuis les baby-boomers.
– 4K : tout le monde en veut, sauf les télés. La 4 K (ou Ultra H-D), les fabricants d’écrans sont prêts. Hollywood, les grandes plates-formes de vidéo en ligne, et le public, aussi ! Mais les TV, échaudées par la 3D, restent prudentes.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.