Atelier aux Assises Internationales du Journalisme à Poitiers
À l’heure des tweets, du nombre d’abonnés et des communautés, l’atelier abordera deux thèmes : l’utilisation des réseaux sociaux comme outil de collecte d’informations et la présence des journalistes sur les réseaux et son éventuelle « codification ». Certains médias ont mis en place des chartes ou des guides. Si dans les pays anglo-saxons, ces textes sont bien acceptés, en France, ils soulèvent des réticences.Atelier animé par l’Agence France-Presse (AFP) : Juliette Hollier-Larousse, (@juliettehollier), directrice adjointe de l’information et
François Bougon, (@Francois_Bougon), responsable des réseaux sociaux
Avec Pierre Haski, (@pierrehaski), directeur de la rédaction de Rue89,
Philippe Chaffanjon, (@PhilChaf), directeur de France Info,
Éric Mettout, (@Mettout), rédacteur en chef de L’Express.fr,
Geoffrey La Rocca, (@geoffreylarocca), responsable internet et activités numériques chez RMC,
Julien Pain, (@_JulienPain), responsable éditorial du site et de l’émission des @observateurs de France 24,
Chantal Pétillat, (@la_nr_chantal), responsable multimédia pour La Nouvelle République du Centre-Ouest
En France, l’utilisation de Twitter comme source d’information immédiate a commence en 2011 avec les printemps arabes.
Prise de conscience « AFP importance des réseaux sociaux comme d’info c’est revolution arabe. Les infos qui en sortaient ne se trouventai nulle part ailleurs. Elles étaient en direct et qu’il n’y avait de journalistes présent sur le terrain.
France24 utilise plus Facebook que Twitter parce que plus ouvert et utilise le commentaire.
Twitter est media d’influence journaliste différent de Facebook
France info : Verification : chronophage par un flux permanent
« On apprend beaucoup de chose intéressante mais aussi beaucoupde conneries » AFP
Outil d’alerte mais il doit avoir une vérification très strictement
Pierre Haski : twitter est une immense agora.
40% des gens qui arrivent sur Rue89 viennent sur recommandation des réseaux sociaux
Francois Boulot AFP : twitter est le début du travail du journaliste.
Les comptes des journalistes identifiés comme engagent-ils ou pas leur redaction ? la question longuement débattu et pas tranchée.
Faut-il codifier l’activité des journalistes sur les réseaux sociaux ? Les participants étaient partagés sur cette question.
Radio France a commencé a établir une charte pour clarifier cette question. Il se demande maintenant si c’est vraiment nécessaire.
Juliette AFP : On publié un guide qui donne un cadre d’intervention pour les journalistes sur les réseaux sociaux (document de référence évolutif sur la codification des usages: Guide de Participation des Journalistes AFP aux Réseaux Sociaux)
Eric M Express comme m RMC : pas de charte parce que twitter est une pratique professionnelle donc les règles déontologiques de la profession s’y appliquent. Repris par geofroy la local RMC
Juridique : Dans le droit de la presse les regles sont celles qui s’appliquent pour une publication publique. Twitter est un hébergeur dont les twittos sont responsable de leurs contenus. (avec twitter directeur de publication)
Pour FB, le critère de jurisprudence : S’adresse-t-on à un réseau d’intérêt privé ? Un problème de définition de la frontière entre le public et le privé