Vous souvenez-vous de ces mercredis sages, passés à couvrir d’images des cahiers entiers avec de la colle au parfum d’amande ? Il y a un peu de ce plaisir retrouvé en bloguant sur Tumblr.
Tumblr est un service de microblogging – blog simplissime à créer, permettant de poster très rapidement textes, vidéos, citations, en se choisissant, parmi des dizaines de propositions le thème graphique de son choix.
Si certains choisissent d’un faire leur plateforme de blog et de l’utiliser pour un usage professionnel, d’autres le consacrent à la photo et à l’illustration : amateurs d’images insolites, nostalgiques des années 60 et de la période « Mad Men », des comics à la Roy Lichtenstein ou encore des fous de ciné, il y en a pour tous les goûts !
Les dénicheurs d’archives y exposent leurs trésors en Noir et Blanc, leur goût pour la photographie contemporaine et leur cabinet de curiosités.
On peut également y succomber à l’inquiétante étrangeté des gifs animés.
Mais plus qu’un simple épinglage comme le propose le réseau Pinterest, Tumblr permet une véritable éditorialisation « multimedia » d’une image ou d’une œuvre. On peut ajouter de la musique, des liens, des citations et élaborer des poèmes visuels ou construire de véritables POM (Petites OEuvres Multimedia).
Tumblr est également un réseau. Créer un compte et s’abonner aux autres « Tumblerers » permet de voir sur son fil toutes les publications éditées. Si on aime une image, un tableau, une œuvre, il suffit de cliquer sur le cœur pour l’archiver ou la reposter sur son propre Tumblr. C’est ainsi que les petits moines de Shaolin de Steve McCurry ont fait le tour du monde en étant reblogués près de 5 000 fois)
Ainsi, au gré des découvertes, et de publications en échanges et « reposts », pourra s’instaurer avec vos followers un véritable dialogue visuel.
Quelques liens utiles sur le Diigo du Colabftv et pour ceux qui possèdent déjà un Tumblr : quelques thèmes pour portfolios : Fullscreen portfolio, Fullscreen Photo Blog et Stack.
Béa Austin aka vidkili : http://vidkili.tumblr.com/