Avec 48500 visiteurs, 151 nationalités représentées, le 18e Vinexpo placé sous le signe du renouveau a connu un bel engouement des professionnels. Des contacts de qualité se sont noués, à confirmer pour les prochains mois.
La confiance des professionnels des vins et spiritueux était de mise pour ce millésime 2015, qui s’est tenu à Bordeaux du 14 au 18 juin.
Une confiance qui s’est traduite déjà avec la fabuleuse reprise du marché chinois (+36% depuis janvier) après deux années de baisse…Il y a eu aussi les acheteurs américains (dont le pays était à l’honneur) motivés par la baisse de l’euro face au dollar et par la reprise de la consommation américaine.
Un Vinexpo nouveau, un peu comme le beaujolais, avec sans doute un peu plus de subtilité…Car l’ensemble du salon a été repensé: aménagement du salon orienté vers le lac, focus sur les accords mets et vins, programme audacieux de conférences, organisation de soirées de networking avec « the Blend », ou encore une ouverture vers le grand public avec les Vin’Expériences co-organisées avec Terre de Vins.
Les rendez-vous d’affaires ont par exemple été renforcés par le service de mise en relation entre exposants et acheteurs. Piloté par Vinexpo, ce service One to Wine meeting a permis d’organiser plus de 1000 rendez-vous sur les stands.
Nos attentes avant de venir à Vinexpo étaient très élevées. Dès les premiers jours du salon, nous avons été pleinement satisfaits des rencontres réalisées avec les visiteurs et les médias très qualifiés des principaux marchés clés » Peter Gago, winemaker de Penfolds Winery (Australie).
Sur les 48 500 visiteurs (stable par rapport à 2013), 151 nationalités ont fréquenté les allées du salon, avec une hausse sensible des visiteurs de Chine (+14%), du Japon (+5%), des Etats-Unis (+15%), d’Afrique (+18%), d’Océanie (+28%) mais aussi d’Europe du Sud (+7%). Une fenêtre sur le monde pour le business.
L’édition 2015 de Vinexpo restera pour la société Gérard Bertrand un excellent millésime. La qualité des acheteurs rencontrés nous a permis d’ouvrir 20 nouveaux marchés dans le monde, et en plus nous avons entièrement commercialisé le nouveau millésime du Clos d’Ora.» Gérard Bertrand, Président des vins Gérard Bertrand.
Toutefois, la crise ressentie sur les marchés européens a entraîné une baisse du nombre de visiteurs français (-2%), mais aussi d’Allemagne (-8%), du Benelux (-12%) et du Royaume-Uni (-2%) «Ce Vinexpo 2015 n’est qu’une étape et nous allons intensifier nos démarches pour séduire les professionnels de ces marchés, y compris les Français, que nous devons rendre fiers d’accueillir dans leur pays ce rendez-vous planétaire» a précisé Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo.
La France reste toutefois largement le premier pays visiteur du salon (64%), devant la Chine, les Etats-Unis, l’Espagne et le Royaume-Uni.
La note du salon s’est aussi portée sur la gastronomie
« A Vinexpo on trouve ce qui se fait de meilleur! En tant que producteur nous devons partager une émotion. Et ici, à Vinexpo, il y a beaucoup d’émotions ! J’ai tout particulièrement apprécié la qualité des associations mets et vins proposées dans les restaurants. C’est important, car quand on déguste un bon vin, il faut que la nourriture soit à la hauteur » selon Lamberto Frescobaldi, CEO of Marchesi di Frescobaldi (Italie).
Des conférences de grande qualité organisées par le salon comme « Inside the US Market », avec le Wine Spectator, ont enthousiasmé par la qualité des intervenants et l’analyse des marchés. Par ailleurs, « Africa, the future destination for wines and spirits » a permis mettre au jour les opportunités de ce continent en devenir.
Ainsi pour Cecilia Muzzi, export manager, CECCHI (Italie) : «nous sommes une maison qui fait 70% de son chiffre à l’export. Notre objectif en venant à Vinexpo est de vendre, mais nous souhaitons aussi sentir l’ambiance et l’évolution des marchés, voir ce qui se fait de nouveau, découvrir les tendances, connaître la vision d’autres producteurs européens concernant le packaging, les assortiments ; savoir quel genre de vin a du succès et pourquoi. Vinexpo est une plateforme d’échange d’idées, pour partager notre vision du business pour le présent et le futur».
Une part belle était aussi réservée à la sommellerie, notamment avec l’organisation de la compétition finale du Meilleur jeune sommelier de France, l’Assemblée générale de l’Association de la Sommellerie Internationale, la dégustation commentée par Paz Levinson fraichement élue Meilleur sommelier des Amériques ou des Ateliers Mets et Vins. Vinexpo a, par ailleurs, annoncé qu’il était candidat, aux côtés de l’Association française de sommellerie, à l’organisation de l’élection du Meilleur Sommelier du Monde lors de l’édition 2019.
Etre sommelier c’est une formation exigeante et plurielle. Il est impératif de connaître non seulement les vins, mais aussi la gastronomie et l’art du service vers une clientèle exigeante. Etre à Vinexpo pour un sommelier, c’est avoir l’opportunité de déguster l’offre mondiale, des grands vins aux plus accessibles. Mais aussi de parfaire ses connaissances et ses relations», Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013.
Enfin, histoire d’être branchouille, la #DigiZone a accueilli blogueurs et influenceurs web qui ont échangé autour de technologies, nouveaux moyens de communication et cépages insolites.
Luc Chanut, fondateur-gérant de Monette (agence de communication digitale) : «J’ai trouvé l’espace #DigiZone à la fois accueillant, et très utile pour le côté network d’une communauté active et dynamique. Le tout, autour de thématiques variées et extrêmement pertinentes». Les organisateurs ont annoncé en clôture un salon 2017 plus intense avec un Vinexpo Bordeaux désormais sur 4 jours au lieu de 5, quant au salon asiatique Vinexpo Hong-Kong se tiendra du 24 au 26 mai 2016 et Tokyo les 15 et 16 novembre 2016.
Avec Vinexpo.