09 Juil

Bienvenue, wellcome, willkomen à la République du Weinland !

A chacun son « Heimat », pour cet Alsacien sa patrie c’est le Weinland ! Une petite République qu’il a créé avec sa monnaie, ses passeports et sa passion des vins du monde entier. Dépaysement garanti…

b

Franck Mairine inventeur du Weinland © France 3 Alsace

Franck Mairine est un passionné comme il y en a tant mais un passionné atypique connaisseur d’oenologie qui accueille ses amis d’un soir en tenue digne des colonies britaniques de la grande époque… »Chers citoyens Weinlandais, je suis heureux de vous accueillir ce soir pour cette deuxième édition des assises du G vin ! » D’emblée le ton est donné et il vient à naturaliser quelques nouveaux citoyens à la manière de chevaliers…

Sommelier caviste de formation, cet Alsacien a créé en 2011 la République virtuelle du Weinland, avec sa monnaie, son hymne, ses ambassades, et ses passeports. Il souhaite faire découvrir tous les vins, des cépages du monde entier, au cours d’animations théâtralisés: « ce côté ananas ressort davantage en bouche qu’on ne le perçoit au nez… »

Et les Weinlandais boivent ses paroles: « au-delà de cette folie, c’est quelqu’un qui a de très grandes capacités, qui connaît beaucoup le vin et qui adore en parler ».

Le Gouverneur complète les passeports des nouveaux naturalisés...© France 3 Alsace

Le Gouverneur complète les passeports des nouveaux naturalisés…© France 3 Alsace

« Je suis en train de compléter les passeports du Weinland. Tout le monde peut devenir citoyen du Weinland, il suffit d’en faire la demande. », confie ainsi son Gouverneur qui se fait appeler aussi Linus Goodwine. Ce concept veut faire tomber le côté protocolaire ou scolaire de certaine dégustations et de traiter ces instants avec une pointe d’humour.

Au détour de ses cours de dégustation, et de sa passion qu’il transmet, il présente aussi ses vins en référence à la Grande Guerre de 14-18. « Le vin est arrivé officiellement dans les tranchées en octobre 1914 avec une distribution quotidienne d’1/4 de litre. Mais assez rapidement cette dose là va augmùenter car on s’est rendu compte que ça n’était pas suffisant, » rappelle-t-il.

Cette République du Weinland est en fait sa « petite entreprise » : c’est en fait une idée originale de parler du vin, de sa passion et du patrimoine culturel qu’est le vin.

Pour en savoir plus ou devenir résident du Weinland

Regardez ce reportage de mes confrères de France 3 Alsace Grégory Fraize, Rémy Poirot et Julien Baudart

(Interviews : Sandra Bohner Weinlandaise, Feli Brechenmacher Weinlandais, Franck Mairine Fondateur de la République du Weinland)