07 Juil

Balade insolite : une découverte du vignoble bourguignon en solex

De quoi donner des idées aux Bordelais… Baptiste Guyot, un viticulteur, propose de découvrir le vignoble de la Côte de Beaune au cours d’une excursion insolite et surtout pétaradante…en solex !Teuf, teuf, teuf…pour faire la teuf ?

A fond sur les chemins viticoles ! © France 3 Bourgogne

A fond sur les chemins viticoles ! © France 3 Bourgogne

C’est dépaysant, certes plus bruyant qu’en vélo, mais aussi plus reposant. Une balade à travers les vignes de la Côte de Beaune (Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet…) : c’est le concept développé depuis plusieurs années par un vigneron beaunois Baptiste Guyot (non pas comme le guyot simple, ni double mais à beaucoup plus de solex !) qui rencontre un certain succès. Près d’un milliers de clients ont déjà flâné dans les vignes sur ces engins d’antan.

On travaille essentiellement avec une clientèle francophone, Français, Belges et Suisses, qui connaît le solex ou qui en a entendu parlé par leur parents ou grand-parents, » Baptiste Guyot viticulteur et concepteur de « Beaune à Solex »

Une balade entre amis et en solex © France 3 Bourgogne

Une balade entre amis et en solex © France 3 Bourgogne

Une balade qui se termine toujours de manière conviviale par un petit tour à la cave où Baptiste Guyot propose à ses touristes de déguster le fruit de sa production. Par ailleurs, il participe au 2e Ono-Tourisme Festival de Dijon les 10 et 11 juillet.

Une idée qui pourrait faire des émules dans d’autres vignobles. Dans l’appellation Fronsac, une initiative similaire avait vu le jour il y a plus de 10 ans avec des scooters, et avec la découverte de jolis châteaux comme le château de la Rivière…mais celle -ci s’était arrêtée. Alors quand se remet-on en selle ?

Regardez ce reportage de nos consoeurs de France 3 Bourgogne Maryline Baratte et Isabelle Rivierre
(Intervenants :
Baptiste Guyot, ,viticulteur et loueur de Solex Jehona, Damien et Camille, clients)