La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr
Rédaction et conception : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV
Suivez l’information régionale quotidiennement
sur le Blog Régions.news et la page Facebook, Regions FTV.
ReVue d’actu sur Facebook ! |
ReVue d’actu passe au quotidien avec la création de la page Facebook, Regions FTV. Il s’agit de :
- Mettre en perspective des évènements traités par les régions de France3.fr sur un même sujet. Cette semaine :
– Sébastien Chabal se sépare de l’équipe parisienne de rugby, le Racing Métro. Il est attendu à Toulon ou à Lyon. Mais l’affaire n’en reste pas là. Les joueurs du Racing-Métro rentrent en guerre contre Berbizier.
– Les conséquences de la vague de grand froid avec une carte-hyperlien des régions : mort de deux SDF à Paris et un homme trouvé mort de froid à Fougères (35), canalisations gelées dans les Alpes, alerte rouge électrique dans le Var, facteurs freinés par le froid en Pays-de-la Loire, canaux gelés en Ile-de-France, transports scolaires perturbés en Midi-Pyrénées, établissements scolaires désertés à cause du froid en Basse-Normandie et une série de 3 reportages avec le bus des Restos du Coeur à Clermont-Ferrand.
- promouvoir les traitements originaux de l’information sur le Web. Cette semaine :
L’équipe Internet France 3 Provence-Alpes a couvert en direct l’incendie qui s’est déclaré jeudi à la Cité radieuse Le Corbusier de Marseille. Le feu n’a été définitivement éteint que ce vendredi.
On retrouve sur le site France 3 Provence-Alpes les images de la nuit avec les pompiers marins et toutes les photos de l’incendie et des dégâts.
– Sur plusieurs sites de France3.fr, il est possible de suivre l’info en temps réel
– sur Cover It Live en Haute- Normandie, Paris-Ile-de-France et Pays-de-la-Loire
– et sur Facebook, en Basse-Normandie
Elections.news, Présidentielle J-72 |
Suivez les déplacements quotidiens des candidats à la présidentielle dans les régions sur notre blog Régions.news avec les rubriques hebdomadaires Elections.news#22 (du 03 au 9 février 2012) Elections.news#23 (du 10 au 16 février 2012).
Le lien de la semaine :
Rétrospective de Nicolas Sarkozy et François Hollande sur INA.fr. Reportage de France 3 sur les principaux évènements ayant marqué les carrières de Nicolas Sarkozy et François Hollande, réalisé 3 ans avant la Présidentielle de… 2007
La présidentielle dans la presse écrite.
Les sites Web de la presse quotidienne nationale et régionale, des magazines hebdomadaires et des pures players d’information ont créé une rubrique Présidentielle 2012. Chaque semaine, Régions.news partira à la recherche des originalités éditoriales publiées dans ces rubriques. Nous commençons cette semaine, par la presse quotidienne nationale.
Nouvel Observateur. Sur le site Présidentielle 2012, en dehors des éternels carnets de Campagne et sondages, quatre rubriques Web originales : Le réveil politique ou la rubrique des petites phrases et des buzzs sur le Net, Les Pinocchios de l’Obs ou le fact-checking version NouvelObs, L’addition, s’il vous plait ou les promesses électorales combien ça coûte ? et Le Barotweet 2012 ou la popularité des candidats calculé au nombre de tweets.
L’Express et le site d’information Web Slate.fr sont devenus des partenaires de campagne. Pour l’hebdomadaire avec « Elysée2012 », on suit la campagne électorale en videos et assiste aux duels express entre candidats via le Web. Il ne faut pas oublier le Good morning 2012 où l’on retrouve tous les jours, à 10h30, le tour du Web politique: du buzz, du LOL, des mots, des photos.
Slate.fr a créé Wikipol en mars 2011, en partenariat avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po, pour connaître les hommes et femmes qui feront les élections présidentielles et législatives de 2012. Chaque internaute peut collaborer à ce Wiki* en rédigeant des fiches sur chaque personnalité.
Revue webélections :
– 2012 : les médias partent en campagne sur le web (1er tour), publié le 08/02/2012 par Erwann Gaucher. Pour les médias aussi la présidentielle est « la mère de toutes les batailles« . Premier épisode d’un tour d’horizon des dispositifs proposés sur les sites d’infos pour couvrir la campagne 2012.
– Présidentielle : les partis musclent leur dispositif web, publié le 06/02/2012 par Jim Jarrassé – Le Figaro.fr. Le Ps veut mobiliser les militants sur Internet à l’instar de la campagne électorale de Barack Obama. L’UMP cherche à rattraper son retard en axant sa stratégie numérique sur la riposte.
Des sites à visiter :
Campagne en Nord : (encore) la Présidentielle… mais vue de la région, publié le 07/02/2012 par Carole Oudot – Dailynord.fr. « Depuis un mois, un nouveau pure player dans le paysage nordiste : Campagne en Nord. Il s’agit du site des étudiants de l’ESJ de Lille, qui sillonnent donc la région pour dresser le portrait le plus complet possible de la Présidentielle Vue du Nord – Pas-de-Calais ».
Le site de la Présidentielle de FTV : http://www.francetv.fr/2012/
Sports.news : basket ball, rugby et cyclisme |
Grenoble : P. Ciprelli a avoué, publié le 09/02/2012 par France 3 Alpes.
L’avocat de Patrice Ciprelli, Me Pierre Albert, a déclaré à l’AFP que « Patrice reconnaît qu’il a acheté de l’EPO pour son usage personnel car il a fait l’objet d’accidents de vélo répétés ces dernières années » et que l’EPO est « un reconstituant personnel ». Le mari et entraîneur de la championne cycliste Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, avait été placé en garde à vue mercredi dans le cadre d’une enquête préliminaire du parquet de Grenoble sur d’éventuels achats d’EPO.
Victoire des Bleues 32 à 0 face à l’Italie, publié le 06/02/2012 par France 3 Auvergne
L’équipe de France de rugby féminin commence bien son Tournoi des 6 Nations. Après la victoire des Bleus 30 à 12 face à l’Italie, le 4 février, les filles de l’équipe de France ont fait encore mieux ! Pour leur premier match du Tournoi des 6 Nations, elles ont battu les Italiennes, à Riom, dans le Puy de Dôme, 32 à 0.
Audience des streamings du 15 janvier au 3 février
Streamings live prévus au 6 février 2012
Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
- CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Banc d’essai « Pure Player » n°1 : Quoi.info, qu’est-ce qu’elle a mon info ? publié le 02/01/2012 par Olivier Cimelière. Le Blog du Communicant 2.0 démarre son « banc d’essai des différents « pure players » 100% numériques qui ont décidé chacun à sa manière de relever le défi de l’information 2.0 ».Premier site à passer à la loupe est Quoi.info, lancé en novembre 2011. Lire aussi Information & Pure players : feu de paille ou vrai big bang du journalisme ? publié le 02/01/2012.
Rennes1720, nouveau « pure player » en Bretagne, publié le 07/02/2012 par Stephane Grammont – France 3 Bretagne. Un nouveau site d’informations locales consacré à l’actualité locale rennaise.
Rennes1720. 1720 est l’année du grand incendie qui a ravagé le vieux-centre de Rennes du 23 au 29 décembre. Les rédacteurs veulent « offrir aux Rennais un nouveau regard sur l’info, avec des sujets originaux ou négligés par les autres médias, en leur donnant un traitement web ».
DailyNord fête ses 3 ans ! publié le 30/01/2012, par Fredy Cochin – Medias du Nord. « Lancé le 31 janvier 2009 par 2 journalistes qui souhaitaient offrir une information différente dans le Nord-Pas de Calais. Et même si le territoire d’investigation se cantonne à une région, les sujets ne manquent pas. « C’était ma grande peur au départ, avoue Nicolas Montard, le cofondateur. Mais on ne s’épuise jamais. Il y a toujours des choses à raconter. Par contre, nous n’avons pas le droit d’être banal ». Il y a entre 30 et 40 000 visiteurs par mois. Dailynord.fr vit de la publicité, de dons ou de la revente de sujets.
Article le plus visité du jour sur régions France3.fr |
– Jeudi 09/02. Zuydcoote:un père et ses 3 enfants retrouvés morts. Un père de famille de 45 ans a été retrouvé pendu jeudi, avec ses 3 enfants morts à leur domicile de Zuydcoote. F3 Nord-Pas-de-Calais.
– Mercredi 08/02. Coupe de France de football : Ajaccio / JA Drancy, Le streaming live de la rencontre sur F3 Corse a été regardé par 21 104 internautes.
– Lundi 06/02. La vidéo du coup de gueule de Laurent Sciarra, entraineur de l’équipe de basketball de Vichy, après la défaite face à Aix-Maurienne a été vue par 34 290 internautes. Mardi 07/02, l’article lui a été consulté 16229 fois. F3 Auvergne
– Dimanche 29/01. L’Edition 2012 de l’Europale a été consultée plus de 295 000 fois (36 000 pages vues pour samedi) et 131 737 pages vues pour la page résultat. F3 Nord-Pas-de-Calais
– Samedi 28/01. les pages de La French Cup 2012, compétition de patinage synchronisé sur F3 Haute-Normandie ont été visitées plus de 26 000 fois.
– Vendredi 03/02. Alsace : le grand froid ne faiblit pas. La vague de froid se poursuit et la vigilance orange est maintenue dans les départements alsaciens. F3 Alsace
- REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Journalisme sur le Web : « augmenté », fact checking, datajournalisme ? |
« Évolutions des pratiques journalistiques sur Internet : journalisme « augmenté », data journalism et journalisme hacker ». Entretien Jean-Marc Manach (Owni.fr) réalisé par Yannick Estienne, chercheur en Sciences de l’information et de la communication, ESJ-Lille/Geriico
Le Web est une base de données sans fin. « De plus en plus de journalistes commencent à partir à la pioche et à faire de l’investigation dans les données. » explique Jean-Marc Manach. Il ajoute que « de plus en plus de rédactions mettent en place des cellules où les journalistes travaillent avec des développeurs et avec des graphistes. Ils œuvrent à créer quelque chose de différent, ce qu’on pourrait appeler des « articles augmentés ». Il ne s’agit pas de reportages, ni de web documentaires. Ce n’est pas uniquement du logiciel, ni uniquement de l’infographie. C’est au croisement de ces formats et métiers-là. ».
Le fact checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ?
– Sans fact-checking, les journalistes seraient-ils de simples relais de communication ? publié le 31/01/2012 par Claire Wehrung – Social Media Club France. Invité à l’occasion de la conférence du Social Media Club le 23 janvier sur le rôle du fact-checking dans la présidentielle, Christophe Deloire, Directeur du Centre de Formation des Journalistes, revient dans une vidéo sur les principaux points de son intervention.
#HackThePress2: la joyeuse bataille de données, publié 27/01/2012 par Ziad Maalouf (Atelier RFI). Le 11 janvier dernier, la cantine numérique accueillait la deuxième édition de Hack The Press, la bataille de data journalisme initiée par Owni.fr. Reportage audio et quelques images dans ce billet. Cette seconde édition était organisée par Silicon Maniacs, Owni, La Cantine, Regards Citoyens et Epitech, avec le soutien de La Netscouade.
Les Data en forme, publié le 23/01/2012 par Paule d’Atha – Owni.fr. « Data en forme », florilège de la veille des journalistes de données d’OWNI, donne l’occasion de comprendre ce « que les données permettent d’aborder des thèmes difficiles et des sujets sérieux ». Cette semaine au programme : philo, décolonisation, forêt…
Quelques liens sauVages… J |
Anonymous : victoire par KO !, publié le 03/02/2012 par Stéphane Bellec – 01 Informatique.
« Depuis deux ans, nous assistons à un véritable effondrement des idées reçues en termes de sécurité informatique. D’ailleurs peut-on encore parler de sécurité ? Le collectif sans tête, qui s’en est pris dernièrement aux autorités pour contester la fermeture de MegaUpload, est dé-con-cer-tant de réactivité… En moins d’une heure, des sites comme celui du ministère de la Justice américain, de la major Universal ou, côté français, de Hadopi ont été mis KO. Si la réaction était prévisible, son efficacité a été hallucinante voire désarmante. »
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement
des liens vagabonds : Ceux de début d’année.
Et bonne semaine avec Régions.news.
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr