02 Nov

ReVue d’actu de 11h11 du 2 au 8 novembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Culture

► La route du sel, itinéraire historique à travers la Vanoise passe bien par la montagne ! Le sel de Moutiers a longtemps été d’une grande valeur, et il transitait par des chemins escarpés d’une vallée à l’autre. Ici, ce chemin, emprunté pendant des siècles par des caravanes de marchands, a été entouré de murs en pierre, pour canaliser les mulets afin d’éviter d’éventuels broutages intempestifs sur les parcelles voisines. Au cœur de la Vanoise, se tient le plus haut sommet de Savoie : « la Grande Casse » et ses 3 855 m. Revoir l’émission du 1er novembre 2020 de Chroniques d’en Haut, diffusée sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. @franceinfo.  (Photo : FTV). Légende image. Marcher sur l’eau, pendant la traversée du lac des Vaches au-dessus de Pralognan (Savoie).

#Territoire

► Les mouvements de redistribution des populations vers des banlieues périurbaines est ce qu’Eric Verdeil, professeur de géographie et d’études urbaines à l’école urbaine de Sciences Po, et auteur de l’Atlas des mondes urbains  (Les Presses de Sciences Po, à paraître), nomme « l’extension de l’urbain »« Il s’agit d’un mouvement d’intégration de la population dans une logique urbaine. Même les zones que l’on considère comme rurales sont intégrées dans un mode de vie urbain », décrypte-t-il. Ainsi, ces salariés qui vivent à 70 kilomètres d’une ville-centre, mais font des allers-retours pour leur travail. « Ce mouvement risque de s’accentuer avec le Covid et le développement du travail à distance, pronostique-t-il. Les zones rurales vont être habitées par des gens qui télétravaillent, ce qui va sans doute continuer à gonfler ces zones lointaines. » On assisterait alors à une reprise démographique des campagnes, « mais avec un mode de vie urbain ». « En France, c’est possible, car les infrastructures sont de très bonne qualité, poursuit M. Verdeil. Il y a Internet, et on n’est jamais loin d’une ligne TGV, d’une autoroute qui conduit à une métropole. » Lire l’article Les Français vivent de plus en plus dans les zones urbaines ; les périphéries attirent davantage sur le site du @lemondefr

#Commerce

► L’ère du « Click and collect » en Bretagne. Avec le reconfinement, les librairies ont été obligées de fermer. Nombreuses d’entre elles ont mis en place le service « click and collect ». Le principe est simple : il s’agit de commander sur Internet et d’aller chercher sa commande sur rendez-vous. Ainsi le magazine professionnel « Livres Hebdo » a réalisé une carte qui permet de connaitre ces libraires connectées dans l’ensemble de la France. Une librairie de quartier… en ligne, c’est le concept de « Librairies.com ». L’ambiance cosy et chaleureuse des librairies est absente certes, mais grâce à ce site, il est possible de commander des livres neufs et des livres numériques. Les libraires donnent leurs conseils sur de nombreux ouvrages. C’est également le principe des sites La place des libraires, Librairies indépendantes et Les Libraires qui permettent de commander un livre et de se le faire livrer… sans passer par Amazon. Sur la plateforme morbihannaise « Livreenpoche.com », 300.000 livres de poche d’occasion et dvd attendent de trouver preneurs.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Les plateformes de SVOD financeront la création française. À retenir cette semaine : – Pourquoi la diversité dans les rédactions est nécessaire pour une couverture efficace de l’actualité ; – L’OMS s’associe à Wikipedia pour combattre la désinformation sur le Covid-19 ; – Covid-19 : le « modèle emmental » montre aussi pourquoi la désinformation est si grave ; – Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ; – Brut devient le premier média social en Europe ; – Les neuf tendances technologiques qui vont se développer en 2021.

#Robotique

► Le dernier-né dans la famille des robot pets, ces animaux de compagnie artificiels que le Japon a commencé à développer dès la fin des années 1990 : le Lovot, créé par l’entreprise Groove X. En pleine crise sanitaire, à l’heure où les interactions sociales et les contacts avec l’extérieur se réduisent, plusieurs entreprises japonaises mettent en avant des technologies de pointe pour prendre soin de la santé physique et mentale de la population et surtout les seniors. Au Japon, plus d’un citoyen sur quatre a plus de 65 ans. « Avec la crise sanitaire, les gens ont réalisé qu’il est plus difficile de socialiser, et que communiquer avec le Lovot et en prendre soin pouvait contribuer à leur bonne santé mentale », confie Kaname Hayashi, directeur de la société Lovot. (Photo: Groove X). @usbeketrica.

#Numérique

► Prévue du 4 au 8 novembre prochain, la 4ème édition de la Connected Week d’Angers, rendez-vous de la transformation digitale, aura bien lieu, malgré le contexte sanitaire et le confinement en vigueur. Les organisateurs : la CCI de Maine-et-Loire avec ses partenaires ALDEV, Angers Loire Métropole, Angers French Tech, Angers Loire Campus et les acteurs de l’écosystème, ont conservé la plupart des ateliers et conférences portant sur le digital et l’innovation, en « mode distanciel », depuis des plateformes web mobilisées pour l’occasion. @villeintelmag.