30 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 30 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Environnement

► Lahti, en Finlande, ville de 120 000 habitants, a été sacrée capitale verte de l’Europe pour 2021 par la Commission Européenne. Un prix qui récompense chaque année, depuis 2010, les villes pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement. Elle coiffe au poteau Lille et Strasbourg, les deux autres villes finalistes. Alors que la Finlande vise la neutralité carbone d’ici 2035, la ville de Lathi compte bien atteindre cet objectif dix ans plus tôt, en 2025. Ainsi la ville veut limiter les émissions de carbone de ses habitants en récompensant les citoyens qui respectent les quotas. La ville est également pionnière en matière de valorisation énergétique puisqu’elle a inauguré en 2012 la première et plus grosse centrale de gazéification de déchets. Les déchets municipaux y sont convertis en chaleur et en électricitéLégende image : Le port de Lahti en Finlande le 1er mai 2010. (Photo de Miguel Virkkunen Carvalho).

#Centre-Ville

► Depuis décembre 2017, l’Action cœur de ville a mobilisé 5 milliards d’euros pour redynamiser les centres-villes d’agglomérations moyennes, entre 10 et 100 000 habitants. Blois a été l’une des premières villes de la région Val-de-Loire à en profiter. Pour son maire, cela « nous a permis d’intégrer beaucoup de projets, » A Vierzon (Cher), le maire explique que « Cela nous a permis de structurer nos interventions sur trois domaines : le logement, les commerces et activités, et les espaces publics à repenser ». D’après, les achats immobiliers ne cessent d’augmenter depuis 2018, d’une façon qui désormais profite davantage aux centres-villes. « Si le marché en périphérie est supérieur à la ville-centre« , indique le premier baromètre de l’évolution immobilière des 222 villes concernées, en dynamique le volume de vente progresse plus vite dans la ville-centre que dans la périphérie sur un an. Ainsi, la hausse globale du volume des ventes dans les villes moyennes est principalement portée par des transactions en ville et non dans la périphérie. » Un bon résultat qui attestant d’une installation de nouveaux habitants. @franceinfo.

#Education

► En Bourgogne, le robot NAO est devenu un compagnon familier dans deux classes spécialisées pour des enfants présentant des troubles autistique. C’est le cas depuis 2017 à l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme de Quetigny et, depuis 2018, dans la classe ULIS du collège Les Courlis de Nevers. NAO est un robot humanoïde de 58 cm, fait de plastique et de métal, qui s’exprime et se déplace comme un être humain. Il suffit de le programmer pour obtenir de lui ce que l’on souhaite. Un outil, au design simple et à la neutralité rassurante, que des enseignantes et éducatrices spécialisées bourguignonnes utilisent depuis quelques années pour travailler avec leurs élèves autistes. Voici le récit de leurs expériences.@franceinfo.

#Recyclage

► Après un tour d’Europe du recyclage réalisé entre 2016 et 2017, l’ingénieur Landry Routhiau s’est lancé dans la fabrication de machines à recycler toutes sortes de plastiques. Il a ouvert son atelier à La Verrie, en Vendée. Aux Pays-Bas, le jeune ingénieur découvre l’association Precious Plastic. Elle fabrique des machines expérimentales capables de recycler toutes sortes de plastique. Mieux, elle met les données de fabrication en accès libre sur internet pour que chacun s’empare de ces méthodes de recyclage. « On n’est pas là pour concurrencer un industriel, on n’y arrivera jamais et ce n’est pas le but. Notre but c’est de pouvoir, à notre échelle, donner une seconde vie au plastique en évitant l’enfouissement », explique Landry Routhiau. @franceinfo.

#Entreprise

► Installé depuis 2017 à Boves (Somme), Amazon organisait le 29 septembre une table ronde avec les élus locaux. L’entreprise américaine se félicite d’avoir tenue son engagement de 500 créations d’emplois en CDI. L’objectif est cependant nuancé par son manque de dialogue social, relèvent les syndicats. « Nous avons subi des chocs sociaux importants et des gens ont besoin de ce genre d’emploi car ils n’avaient pas beaucoup de formation au départ. La formation, ici, se fait en interne et de manière satisfaisante comme l’ensemble de l’activité ici, » estime Alain Gest, président d’Amiens métropole.