21 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 21 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Environnement

► Un complexe de huit immeubles expérimentaux a été construit en 2018 dans la grande ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. À l’époque, le projet, baptisé « Jardin forestier de Qiyi », a été décrit comme « une forêt verticale » où les appartements possèdent tous des balcons où la végétation est maximisée, donnant aux édifices des allures de petite jungle. L’ensemble des 826 appartements mis en vente ont trouvé acquéreur très rapidement en avril 2018. Ce projet immobilier visait à reconnecter la ville et l’environnement, mais en définitive la nature a repris ses droits. La faune a rapidement repris ses droits et des nuées de moustiques ont investi les lieux, rendant les appartements inoccupables. Au final seul dix familles y ont emménagé face à ces conditions dantesques. @franceinfo. (Crédit  photo: STR / AFP).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► « Derrière nos écrans de fumée », un documentaire Netflix comme accélérateur de prise de conscience ?. À retenir cette semaine : – « The Social Dilemma » (Derrière nos écrans de fumée) incite les utilisateurs des médias sociaux à repenser leur position à l’égard de Facebook, Instagram et d’autres, voire même à prendre leurs distances. Le documentaire Netflix de 90 minutes se concentre sur les mauvais côtés des principales plateformes technologiques, à travers des entretiens avec d’anciens cadres de la Silicon Valley concepteurs des fameux algorithmes, devenus lanceurs d’alerte, et démontre comment les plateformes numériques sont devenues une menace existentielle pour la société et la démocratie. Le documentaire de Jeff Orlowski explore comment l’addiction et les atteintes à la vie privée sont des caractéristiques voulues, et non des bugs, des plateformes de médias sociaux et fait décrit les différentes façons dont les médias sociaux déforment nos perceptions. Facebook aurait délibérément fermé les yeux sur les manipulations politiques mondiales, selon Sophie Zhang, ancienne datascientiste chez Facebook et lanceuse d’alerte. Seule solution pour s’échapper : couper son smartphone ?? Mais demander au gens de supprimer l’appli Facebook ne sauvera pas Internet.

#Environnement

► Un complexe de huit immeubles expérimentaux a été construit en 2018 dans la grande ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. À l’époque, le projet, baptisé « Jardin forestier de Qiyi », a été décrit comme « une forêt verticale » où les appartements possèdent tous des balcons où la végétation est maximisée, donnant aux édifices des allures de petite jungle. L’ensemble des 826 appartements mis en vente ont trouvé acquéreur très rapidement en avril 2018. Ce projet immobilier visait à reconnecter la ville et l’environnement, mais en définitive la nature a repris ses droits. La faune a rapidement repris ses droits et des nuées de moustiques ont investi les lieux, rendant les appartements inoccupables. Au final seul dix familles y ont emménagé face à ces conditions dantesques. @franceinfo.