28 Août

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 28 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Energie

► La géothermie, une solution à la hausse des températures. Tribune de Mikael Philippe, Docteur énergéticien, BRGM et Fanny Branchu, Chargée de communication, BRG0M. La période de janvier à juillet 2020 est la plus chaude qu’ait connue la France depuis le début de l’enregistrement des relevés de température. L’augmentation de la température moyenne globale pourrait atteindre « 6,5 à 7 °C en 2100 » par rapport à l’ère préindustrielle (1850 à 1899) indique le scénario pessimiste de Climeri France. Les vagues de chaleur devraient également progresser en intensité et en fréquence. La possibilité de rafraîchir ou refroidir des bâtiments en été est déjà indispensable pour certains lieux (hôpitaux, maisons de retraite…). Elle va devenir déterminante pour les constructions et rénovations actuelles, si l’on veut éviter qu’elles soient obsolètes dans 20 ans en raison de températures insupportables. Mais comment conjuguer ce besoin de fraîcheur avec l’impératif de sobriété énergétique ? Lire la suite de la tribune sur le site @FR_Conversation. Légende image : Des habitants de Colmar se rafraîchissent sous des fontaines pendant une vague de chaleur, le 7 août 2020. (Photo : Sébastien Bozon / AFP).

#Télévision

► Edinburgh TV Festival 2020 : une révolution provoquée par la pandémie et #BlackLivesMatter. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective. Deux événements ont ébranlé cette année la TV britannique “intrinsèquement snob” (Ben Frow) : une pandémie sans précédent depuis le début de la télévision, et le mouvement Black Lives Matter. Dans une industrie, où l’apogée de la diversité était pendant longtemps atteint par le juste équilibre entre les diplômés d’Oxford et de Cambridge, les voix fortes qui réclament un passage à l’acte pour une télé plus inclusive ont de quoi bouleverser les vielles habitudes. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Cinéma

► Quatre jeunes habitants d’Aubervilliers ont tourné un court métrage de 90 secondes sur le thème de la solidarité. Ils participent au concours « Filme l’avenir », proposé par l’association « Les Amis(e) du Comedy Club », de Jamel Debbouze.. Les quatre amis ont écrit, tourné, joué, réalisé et monté un court-métrage dans des ateliers pédagogiques soutenus en particulier par France Télévisions et le CNC. « Je les encadre à faire un film, à leur apprendre les bases de l’écriture scénaristique, faire une prépa assez rapide et tourner un film en 48 heures », explique le réalisateur Achraf Ajraoui présent sur le tournage. Le but est de montrer un aspect positive des quartiers populaires. Les quatre camarades d’Aubervilliers se plient avec plaisir à l’exercice. « Ça représente l’occasion de montrer ce que l’on sait faire, explique Usman, un des quatre cinéaste. 90 secondes, c’est déjà pas mal. Ça reste une bonne plateforme, un beau projet. » @franceinfo.

#Environnement

► « 70% de la lutte contre le changement climatique se joue au niveau local » : l’eurodéputé Damien Carême imagine la ville écologique de demain. Damien Carême, eurodéputé d’Europe Ecologie-Les Verts, ancien maire de Grande-Synthe, reste persuadé que les municipalités ont un rôle essentiel à jouer dans la protection de l’environnement. De 2001 à 2019, l’élu écologiste a fait de la ville du Nord un laboratoire social et vert dans un contexte difficile – un taux de chômage proche de 25%, près de 65% de logements sociaux, le tout dans un bassin économique en perte de vitesse, à proximité directe d’une quinzaine de sites industriels dangereux classés Seveso. Durant les trois mandats de Damien Carême, Grande-Synthe s’est engagée dans la création d’éco-quartiers, de jardins partagés, d’une cantine 100% bio. La ville a ainsi été nommée « capitale de la biodiversité » en 2010 et a remporté le trophée « fleur d’or » ou encore le prix « zéro phyto, 100% bio »en 2015. Il s’agit du cinquième grand entretien de franceinfo, après ceux de la climatologue Valérie Masson-Delmotte, de l’économiste Thomas Piketty, du comédien Philippe Torreton et du médecin Rony Brauman, pour mesurer les conséquences de la crise du Covid-19 et tenter de comprendre de quoi sera fait le « our d’après ». @franceinfo.