La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Pollution
► Le Léman n’est pas épargné par la pollution au plastique, selon une étude menée par des scientifiques de l’association Oceaneye. L’emballage est la première source de pollution dans ce lac alpin. Les mesures ont duré deux ans. Équipés d’un filet dérivant, des scientifiques de ont sillonné le Léman pour y mesurer la concentration de plastique en surface. Cinquante-et-un échantillons ont été prélevés et le constat est sans appel : ce lac alpin est aussi pollué par le plastique que les océans. Un million d’habitants vivent dans le bassin-versant, en Haute-Savoie ou en Suisse, autour de cette petite surface d’eau de 582 km² que l’on a longtemps qualifié de lac le plus pur. @franceino. Légende image : Le lac Léman n’est pas épargné par la pollution au plastique. (Photo : Vincent Isore / MAXPPP).
#Ville
► La ville de demain : comment aller vers un modèle de ville intelligente et durable ? Chronique de Eric Toffin. L’apparition du Covid-19 a mis à l’épreuve nos villes qui ont dû, du jour au lendemain, repenser la gestion du quotidien de leurs administrés. La « ville intelligente » ou « smart city » a joué un rôle fondamental dans la fourniture des services publics et le maintien du lien social. Face aux immenses défis environnementaux, sociaux et économiques qui nous attendent, il apparaît désormais certain que la ville de demain, pour être durable, devra être intelligente mais aussi transparente. Car si le développement continu des technologies de l’intelligence artificielle et du deep learning ouvre de multiples possibilités pour l’avenir, l’enjeu réside aujourd’hui dans l’appropriation citoyenne de ces innovations en veillant à ce que leur utilisation soit conforme à l’intérêt général et en accord avec les droits des citoyens et respectueuse de la vie privée. Pour cela, tout repose sur la confiance des citoyens envers ces technologies, la transparence des collectivités dans leur utilisation et la responsabilité des entreprises dans leur conception. Lire la suite de la chronique sur le site @journaldunet.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Twitter et ses élites bouleversés par les cyber-attaques. À retenir cette semaine : – La sphère publique des réseaux sociaux : lorsque l’émotion triomphe de la raison ; – TikTok a dépassé Facebook, se concentrant sur le traitement de vidéos amateurs, mais ses liens avec la Chine pourrait bien conduire les Etats-Unis à bannir le réseau de leur territoire. ; – TikTok, la tribune politique des jeunes ; – Un débat au sujet de la 5G montre comment la désinformation s’est frayée un chemin jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement ; – Pourquoi les gens évitent les infos ? Pour des raisons liées à la confiance, l’âge, les tendances politiques – mais aussi la liberté de la presse dans leur pays ; – Smartphones, une enquête anthropologique : « Le plus souvent, on prend son smartphone pour s’informer, parler à d’autres gens, pas pour fuir ».
#Covid19
► Etudier les eaux usées pour y analyser les traces de Covid 2 et ainsi anticiper la propagation de la pandémie. Plusieurs pays passent déjà leurs systèmes d’épuration au peigne fin pour guetter les premiers signes d’infection présents dans les selles avant même que les symptômes ne se développent. Une étude de ce type a même débuté en Occitanie, autour du bassin de Thau pour éventuellement déceler une remontée du virus avec l’activité touristique. Des chercheurs de Montpellier et Montréal affinent la détection des traces de Covid-19 dans les eaux usées. Cette équipe pluridisciplinaire travaille depuis avril dernier sur un modèle capable de remonter non pas à la source mais à l’ilot d’habitations pour pouvoir localiser des cas infectieux. @franceinfo.