La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Société
► Le jeu peut-il nous sauver ? « Le jeu quel qu’il soit, plonge le joueur dans un univers « séparé », de l’activité ordinaire et « circonscrit dans des limites d’espace et de temps précises et fixées à l’avance ». Ce qui implique que le joueur entre dans un univers particulier qui aura un début, un milieu et une fin auquel il doit prendre part. Il est invité à y jouer un rôle. Le joueur est alors sans cesse en équilibre entre son « moi réel » et son « moi fictif » (avatar). Pour Linda Hamdi-Kidar et Laurent Maubisson, « l’avatar ne représente pas nécessairement le joueur dans sa vie réelle, mais plutôt le personnage dans lequel il se projette ». Le joueur peut alors se réinventer. Socrate disait également « qu’on en apprend plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Plus récemment, il a été admis que, dans le jeu, le joueur révèle de nombreuses compétences et savoir-être. Ce faisant, il se révèle aux autres et à lui-même. », explique Isabelle Patroix, Docteur en littérature, Post Doc Serious Game et Innovation, Grenoble École de Management (GEM), dans sa chronique sur le site @FR_Conversation. Légende image : Girl Swing Rock Skyline Skyscraper. (Photo : Composita).
#Urbanisme
► Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes ! Par Laurence Eymard, directrice de recherche CNRS émérite, chercheuse dans le domaine du climat, Sorbonne Université. Au cours du XXe siècle, les grandes métropoles françaises, comme Paris, Marseille ou Lyon, se sont développées au détriment des villes moyennes et villages. Ce basculement s’est accompagné d’une répartition spatiale socio-économique, les plus aisés occupant les zones plutôt centrales bien équipées en services et activités, tandis que les plus pauvres étaient relégués dans des zones déclassées en périphérie, mal desservies, ou dans des zones périurbaines toujours plus lointaines. Refonder les métropoles pour les rendre durables et résilientes passe donc par une maîtrise de l’occupation urbaine, ainsi que par une rénovation en profondeur du tissu urbain. Lire la suite de la tribune sur le site @FR_Conversation.
#Ville
► Smart Cities : Progressisme urbain centré sur l’avenir des citadins. Tribune de Mohammed El Kettani, Urbaniste Qualifié OPQU – Expert International Smart Cities & Développement durable. Lier la science à la conception et l’exploitation de nos villes n’est pas une option mais un impératif pour l’action publique. C’est à cela que s’attèle le Senseable City Laboratory, qui met en avant cette collaboration entre les urbanistes, les maires et le monde de la science pour réimaginer les villes. Sa mission est de comprendre pertinemment des situations urbaines humainement complexes, de préparer l’avenir des communautés et d’explorer de nouveaux stratagèmes issus des contextes locaux avec un regard critique et une méthodologie convenable. Ce laboratoire d’envergure internationale rattaché au Massachussetts Institute of Technolgy a d’ores et déjà noué des partenariats fructueux avec des municipalités situées dans les cinq continents voulant promouvoir des villes apprenantes. L’Europe regorge de villes qui ont fait le choix de la globalisation économique et du confort social. Élue à plusieurs reprises la ville la plus agréable à vivre du monde par le Global Liveability Index, la ville de Vienne est jalousée pour sa réussite époustouflante. Cette ville prospère a instauré la Smart City Agency qui porte des projets extrêmement innovants dans les domaines de la mobilité électrique et partagée, le climat et l’économie d’énergie, l’éducation et l’innovation sociale. Lire la suite de la tribune sur le site @forbes_fr. À lire également : Top 10 Des Villes Les Plus Vertes De France
#14JuilletEnsemble
► Un challenge créatif et inédit sur TikTok pour remercier les combattants du Covid-19. Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. Le challenge lancé pour le 14 juillet par France Télévisions sur le réseau social TikTok vient de dépasser 30 millions de vues (and counting!). Mis en ligne le 30 juin, cet appel à contribution permettait de rendre hommage aux combattants du Covid-19. Plusieurs dizaines de milliers de vidéos ont été postées avec l’hashtag #14JuilletEnsemble en bleu blanc rouge, toutes plus émouvantes, spectaculaires, originales et créatives, les unes que les autres. Le 14 juillet, une séquence live sur TikTok présentait les coulisses de cet hommage national et les meilleures vidéos du challenge étaient diffusées sur l’antenne broadcast de France 2. Ce dispositif web/antenne inédit associant les journalistes de France Télévisions, les TikTokeurs et le public a permis de réunir toutes les générations autour d’un seul message : dire MERCI à tous ceux qui étaient en première ligne. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.
#Numérique
► Vers une souveraineté numérique européenne ? Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective. Avec la toute puissance des GAFAM et leur modèle capitaliste des données d’un côté, et les BATX avec une exploitation « communiste » de l’autre, l’Europe semble plus que jamais avoir besoin d’une infrastructure numérique indépendante. Cette semaine, une alliance allemande de scientifiques, d’experts en informatique et de responsables des médias, menée par l’ancien directeur de SAP, Henning Kagermann, et le directeur du Bayerischer Rundfunk (BR), Ulrich Wilhelm, a appelé l’Union Européenne à mettre en place une « Infrastructure numérique indépendante ». Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.