18 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 18 mars 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Entreprise

► Quand les entreprises se mobilisent pour contrer le coronavirus. L’épidémie de coronavirus progressant, le gouvernement a lancé un appel à mobilisation des startups et entreprises innovantes pour proposer gratuitement leurs services afin que le pays ne s’arrête pas (totalement). Dispositifs gratuits, entraide entre entreprises, soutien au monde médical… Message reçu cinq sur cinq par la startup nation : logiciels gratuits le temps du confinement, fonctionnalités dédiées à la crise, mise à disposition de temps par des experts pour aider les entreprises en galère… C’est toute la tech française qui s’est mobilisée. Et ce dans différents secteurs : médical, bien sûr, mais aussi marketing et RH, Foodtech ou encore culturel pour assurer aux confinés un minimum de confort. @bymaddyness. Légende image : Une route asphaltée noire entourée d’arbres et recouverte d’un épais brouillard blanc à Goč en Serbie. Photo : Filip Zrnzević.

#Internet

► L’ultra-puissant câble sous-marin Dunant est arrivé en Vendée. Pour les télécoms françaises, c’est un petit événement. Dunant, un nouveau câble sous-marin, est arrivé ce vendredi à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée. Longue de 6.600 km, cette autoroute de fibre optique reposant sous l’Atlantique, dont la mise en service est prévue d’ici la fin de l’année, permettra d’absorber le trafic de données, qui continue d’exploser, entre le pays de l’Oncle Sam et le Vieux Continent. Dunant devrait bientôt être raccordé à la côte est des Etats-Unis : son atterrissement au pays de l’Oncle Sam est prévu d’ici peu à Virginia Beach, en Virginie. Pour l’Hexagone, Dunant constitue une bonne nouvelle. Et pour cause : cela faisait près de 20 ans que les côtes françaises n’avaient plus accueilli de câbles transatlantiques. @latribune.

#Covid19

► Etats-Unis et Allemagne se battent pour le futur vaccin. Les Etats-Unis ont engagé un bras de fer avec l’Allemagne pour s’assurer l’exclusivité d’un futur vaccin contre le coronavirus, affirme le journal allemand Die Welt. Cette rivalité concernerait l’entreprise de biotechnologie CureVac, basée à Tübingen dans le Bade-Wurtemberg. Fondée en 2000, elle se présente comme une entreprise spécialisée dans le « développement de thérapies contre le cancer, de thérapies à base d’anticorps, de traitement de maladies rares et de vaccins prophylactiques ». Selon Die Welt, le président américain Donald Trump essaierait d’attirer les scientifiques travaillant sur ce potentiel vaccin avec d’importantes ressources financières, pour en obtenir l’exclusivité pour son pays. Berlin tenterait de son côté de garder la main sur cette société en proposant à son tour des conditions financières intéressantes. @libe.

► Une mère de famille de Reims a créé, sur l’application mobile WhatsApp, un groupe avec d’autres mamans. Chaque jour, elles se défient. Chorégraphie, mise en scène d’une blague etc. En cette période de confinement et de Covid-19, les enfants s’amusent et continuent de se voir par vidéos interposées. @franceinfo

► Alors qu’il est devenu préférable de limiter au strict minimum les déplacements, les hôpitaux de Paris ont mis au point une application qui permet aux patients confirmés et suspectés du Covid-19 de bénéficier d’un suivi médical de leur état de santé. Le dispositif se présente sous la forme d’une application nommée Covidom, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore ou Google Play. @Sciences_Avenir.

#CultureChezNous

► Face à l’épidémie, toutes les salles de spectacles ont dû baisser leur rideau. Le ministère de la culture a lancé, depuis le mercredi 18 mars, l’opération #CultureChezNous. « Dans cette période de confinement où l’isolement et l’ennui peuvent peser, la culture a un rôle majeur à jouer », explique le cabinet du Ministre. Ainsi pour profiter de la culture de chez soi. Toutes les offres culturelles numériques gratuites sont désormais réunies sur un même site qui sera régulièrement enrichi. Et chaque jour, le ministère mettra en avant sur les réseaux sociaux. Consulter le site #Culturecheznous

#Hopital

► Créée il y a moins de quatre ans, la jeune entreprise MyDocTool est une solution qui permet le suivi à distance des patients, avant et après une intervention chirurgicale. Au moment où le Samu et les hôpitaux sont débordés par l’afflux de patients touchés par le Covid19, Le fondateur de MyDocToola adapté son outil pour permettre de désengorger les hopitaux. Ainsi les patients malades « auront à répondre à des questions permettant d’identifier très vite s’ils ont les symptômes ». Après cette première étape, ils se verront proposer une téléconsultation. Et selon les cas, ils pourront être appelés par l’hôpital ou le service d’urgence. « Une chose est sûre, cela permettra aux services d’urgence de disposer sur un tableau de bord unique d’une vision très claire des flux à venir et d’automatiser les premières réponses de patients ». Outre les hôpitaux français, l’outil de MyDocTool intéresse déjà plusieurs pays voisins dont l’Espagne et la Scandinavie. @Challenges.

#Géolocalisation

► Le gouvernement américain aimerait utiliser la géolocalisation pour lutter contre le Covid-19. C’est une piste sérieusement envisagée par les autorités du pays pour faire respecter les mesures de distanciation sociale. En collaboration avec Facebook et Google, entre autres, le gouvernement américain commence à réfléchir à l’éventualité d’utiliser les données de localisation des américains pour lutter contre le Covid-19. Les autorités du pays veulent s’assurer que les citoyens américains respectent les mesures de distanciation sociale pour endiguer l’épidémie. C’est une piste sérieusement envisagée par les autorités du pays pour faire respecter les mesures de distanciation sociale. Les dirigeants de Facebook ont déclaré que le gouvernement américain aimerait accéder aux données des mouvements des personnes. Facebook est capable de fournir de telles données, seulement si les utilisateurs l’autorisent. À ce propos, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, s’est déjà engagé dans la lutte contre le Covid-19 en mettant des données à disposition des chercheurs. @siecledigital.

#Ville

x► Existe-t-il une science de la ville ? Comment articuler l’histoire des villes, leur mémoire, leur identité, et leur évolution obligatoire ? La plupart des villes sont des produits de l’histoire, qui les a fixées ici plutôt que là, et qui, au fil du temps, leur a donné la configuration qu’elles se trouvent avoir aujourd’hui. Immanquablement, elles vont continuer à se métamorphoser, notamment sous la pression des contraintes démographiques et environnementales. Mais de quelle manière ?  @franceculture. Légende image : New Harmony, projet de communauté du socialiste utopique Robert Owen• Crédits : F. Bate, 1838.