10 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 10 janvier 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Transport

► Avec la grève, Vélib’ au bord de la surchauffe. Faute de transports en commun, les Franciliens sont nombreux à utiliser les Vélib’. Ces vélos en libre-service sont victimes de leur succès et le service maintenance a du mal à suivre. Le nombre de vélos disponibles est même en baisse ces dernières semaines. Trouver un vélo en état de marche : un parcours du combattant pour les usagers en cette période de grève. « J’ai pris mon abonnement récemment. Je ne vais pas dire que je suis déçu, parce que c’est vraiment pratique d’avoir un Vélib’, mais c’est galère d’en avoir un. C’est mission impossible », raconte ainsi un jeune utilisateur. Depuis début décembre, les Vélib’ sont pris d’assaut, et la maintenance a du mal à suivre. Au téléphone, après plus de 9 minutes d’attente, impossible de joindre le service client, saturé, tout comme l’atelier de réparation. @franceinfo. Légende image : Un atelier de maintenance de Vélib’ à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). / © France 3 Paris île-de-France.

#Ville

► Vivre à Redon : une ville où la qualité de vie ne fait pas oublier le déclin économique. À cheval entre deux régions et trois départements, Redon est une ville moyenne, une ville en perte de vitesse. Les habitants de Redon nous ont confié leur ressenti sur leur commune : manque de dynamisme du centre-ville, vieillissement de la population, commerces fermés, ces points noirs se mêlent avec le plaisir d’y vivre, d’avoir un cadre sécurisant pour élever des enfants et profiter d’une vie de famille au vert. @franceinfo.

#Commerce

► Walmart compte sur son robot Alphabot pour révolutionner les courses en ligne. Walmart va pouvoir augmenter sa cadence de préparation de commandes grâce à Alphabot. Un robot développé par la startup Alert Innovation, et désormais opérationnel. Hormis concurrencer Amazon, le géant de la grande distribution américaine compte bien révolutionner ses processus de préparation et de livraison des courses en ligne. Le concept induit par Alphabot est plutôt simple. Il s’agit d’un robot en capacité de préparer des commandes de manière efficace et plus rapidement que lorsque des employés de l’enseigne le font manuellement. Au sein d’un entrepôt de presque 2 000 mètres carré, le robot circule de façon autonome pour récupérer des articles à différents endroits.  @SiecleDigital.

► Amazon va créer plus de 500 emplois en France avec l’implantation d’un nouveau centre dans l’Oise. Le géant américain du commerce en ligne Amazon a officialisé vendredi 10 janvier l’implantation d’un nouveau centre à Senlis (Oise), qui débutera ses activités en mai et permettra la création de 500 emplois d’ici 2023. D’une superficie de 55 000 m², ce nouveau centre de distribution, dont l’implantation était attendue depuis plusieurs mois, sera chargé de la réception et du tri des produits, a indiqué Amazon dans un communiqué.« Nous avons choisi Senlis car on se trouve près de Paris (…) et que ce site permettra de simplifier les livraisons de nos 10 000 fournisseurs, TPE et PME », a expliqué Ronan Bolé, président d’Amazon Logistique France. @franceinfo.

► Comment Amazon nous rend dépendants. C’est un incontournable en France pour beaucoup de consommateurs et un pourvoyeur d’emplois non négligeable grâce à ses centres de distribution ouverts aux quatre coins du pays, créant un rapport de dépendance. Mais de plus en plus contesté, via des opérations de boycott et des actions en justice. @franceculture.

#Energie

►  Indre-et-Loire : la préfète autorise les 5 éoliennes de La-Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou. C’est le dernier rebondissement d’un interminable feuilleton. Vendredi 10 janvier, la préfète d’Indre-et-Loire a signé les permis de construire et d’exploiter des 5 éoliennes sur un terrain situé à cheval sur les communes de Vou et de La-Chapelle-Blanche-Saint-Martin. Le 29 novembre 2019, soit moins de deux mois auparavant, pour la deuxième fois une enquête d’utilité publique se soldait pourtant comme la précédente par un avis négatif. La commission Paysages s’était elle aussi prononcée dans un sens négatif, courant décembre. Du côté des habitants, c’est l’incompréhension. Fortement mobilisés, les opposants au projet ont multiplié les actions spectaculaires durant toutes ces années. Aujourd’hui ils ne cachent plus leur colère : « Cette signature de la préfète, c’est un vrai déni de démocratie ! » tempêtent-ils ; « cette décision se moque ouvertement de l’avis des gens. C’est très agaçant ! » explique  Thibaut Bourreau, un habitant de Vou. Les opposants au projet ne désarment pour autant pas. Communes et associations de défense s’apprêtent à attaquer les deux arrêtés de la préfecture devant le Tribunal administratif. @franceinfo

#Santé

► La start-up française Hygia fait démarrer la consultation médicale dès la salle d’attente. «Veuillez patienter dans la salle d’attente». Qui n’a jamais entendu ou lu cette petite phrase ? Elle pourrait rapidement s’accompagner de la recommandation de s’installer pour quelques minutes dans une chaise médicalisée, mise au point par la start-up Hygia, née dans la région Occitanie. Elle cherche à installer sa chaise connectée, Hygia Pulse dans la salle d’attente des médecins généralistes. « L’idée est de rendre le temps d’attente utile. Notre chaise connectée pèse, prend les pulsations cardiaques, la tension, la température et l’oxymètre de pouls (taux d’oxygène dans le sang) du patient », explique Pierre-Jean Brousset, PDG et fondateur d’Hygia. @Le_Figaro.

► Premiers secours : ces applications qui peuvent sauver des vies. Jeudi 8 janvier, Théo Cusson, un jeune homme de 22 ans a reçu une alerte. Dans le quartier où il se trouve, un bébé fait un arrêt cardiaque : les secours lui transmettent une adresse. Théo Cusson n’est ni médecin ni pompier, mais il est formé aux premiers secours et il sait faire un massage cardiaque. Sur son téléphone, il a téléchargé l’application gratuite Sauv Life, plateforme sur laquelle il est inscrit sur une liste de citoyens-volontaires. En cas d’urgence, le Samu ou les pompiers peuvent l’alerter par un message et le guider jusqu’à la victime pour pratiquer les premiers gestes. L’enfant qu’il a secouru en le massant sur le capot d’une voiture a été pris en charge par les secours. Jeudi 9 janvier, l’enfant est toujours hospitalisé. « Chaque minute qui passe, c’est 10% de chance de survie en moins, donc il n’y a pas une minute à perdre », rappelle le docteur Pascal Cassan. @franceinfo.

#Pollution

► Urban Algae veut dépolluer les villes grâce à ses fermes urbaines de microalgues. les camions de livraison, les usines et les data centers, les émissions de CO2 empoisonnent les villes. Or, les microalgues (ou phytoplanctons) sont d’excellents capteurs de CO2. En effet, 1 mètre cube d’entre elles possèdent la même capacité de photosynthèse que 80 à 100 arbres. Pour profiter des effets de ces herbes marines, tout l’enjeu réside dans leur déploiement en ville. L’équipe d’Urban Algae a imaginé un système d’intégration en façade et en toiture de tubes en verre dans lesquels circule un milieu de culture contrôlé favorable à la croissance des microalgues. @bymaddyness.

#Quantique

► Les ambitions de la France dans le quantique, par Olivier Ezratty, expert FrenchWeb. Le 9 janvier 2020 à Paris, la députée Paula Forteza remettait au gouvernement le rapport qui lui avait été commandé fin mars 2019 par le Premier ministre au sujet des technologies quantiques. Il est dénommé de manière très volontariste « Quantique: le virage technologique que la France ne ratera pas » (lien pour le téléchargement). Lire la suite de l’article sur le site. @FrenchWeb.

► Revue de liens : – La France prépare sa stratégie nationale pour l’informatique quantique (@Le_Figaro) ; – La France rêve d’un plan quantique pour développer ces technologies du futur (@lemondefr) ; – La France cherche sa place dans la révolution de l’informatique quantique qui s’annonce (@LesEchos) ; – L’innovation quantique : folle et géniale, elle promet une nouvelle ère technologique (@ouestfrance) ;- Algorithmes et informatique quantiques (@Inria) ; – Comment la France veut prendre le tournant du quantique (@latribune).