21 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 21 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Cosmos

Le télescope SKA (Square Kilometer Array) un projet pharaonique exaltant qui pose des défis à hauteur de son ampleur. La communauté mondiale des astrophysiciens s’est lancée dans un projet pharaonique qui pousse les limites de ce que l’on peut faire sur Terre, le télescope « SKA » (Square Kilometer Array). Il s’agit de construire dans l’hémisphère Sud (Australie et Afrique du Sud) un ensemble d’antennes recueillant les ondes radio et fonctionnant en interférométrie. Cet ensemble sera gigantesque puisqu’il doit s’étendre sur deux continents, pour atteindre un km2 de surface de collecte ce qui lui permettra d’être 50 fois plus sensible que n’importe quel autre télescope radio. @LeTemps. Légende image : Conception artistique de la parabole SKA. Crédit d’image : SPDO / Swinburne Astronomy. A lire l’article du 6 avril 2012 sur le site @lemondefr : Rivalité terre à terre pour un télescope.

#Santé

► « La télémédecine ne résout pas la désertification médicale, mais peut grandement aider »Vice-président de l’Association des maires ruraux, qui tient son congrès, du 20 au 22 septembre à Eppe-Sauvage (Nord), John Billard, a lancé cette semaine un appel pour développer la télémédecine. Tout en reconnaissant que cela ne suffira pas à en finir avec les déserts médicaux, le maire du Favril n’en mise pas moins sur le développement des téléconsultations pour améliorer l’accessibilité aux services de santé. Il explique : « Le retour d’un an d’expérience de la téléconsultation est en deçà des promesses : 60 000 téléconsultations contre 500 0000 attendues. Or on s’aperçoit, quand on creuse les chiffres, qu’une grosse partie de ces consultations bénéficient à des patients qui ont déjà un médecin : plus des deux tiers. En revanche, peu de patients qui en auraient vraiment besoin y ont accès et ce pour diverses raisons. Le tout à cause des règles trop nombreuses, trop contraignantes qu’a instaurées l’Assurance maladie pour rembourser les actes de télémédecine : avoir déjà vu un médecin dans année, justifier que votre médecin est surchargé, etc. La télémédecine ne règle pas le problème de la désertification médicale, qui renvoie au nombre de médecins disponibles, mais elle peut grandement aider. » @C_desmaires.

► Revue de liens : – Déserts médicaux : l’appel d’élus locaux pour « faire de la télémédecine une priorité » @le_Parisien ; – Téléconsultations médicales : un appel pour « faire de la télémédecine une priorité » et lutter contre les déserts médicaux. @orangenewsfr ; – En Indre-et-Loire, la télémédecine a du mal à se développer @FBTouraine ; – Bilan d’un an de télémédecine : le mouvement s’accélère après un décollage tardif @europe1 ; – Santé-la-téléconsultation démarre timidement-un-an après son remboursement-par la secu. @MagazineCapital.

#Information

ONA 2019 : Le métier de futuriste de l’info expliqué par Amy Webb. Par Nathalie Gallet, France Télévisions, MédiaLab. Amy Webb, ex-journaliste et depuis des années futuriste des médias d’information, a donné samedi à la Nouvelle Orléans sa 12ème et dernière présentation, toujours très attendue à l’ONA, des tendances tech pour le journalisme. @metamedia en a profité pour lui poser quelques questions sur son métier : – Amy Webb, pourquoi avoir choisi ce métier de futuriste ? – Quelles sont les trois qualités essentielles pour être futuriste ? – Comment faites-vous ressortir ces tendances ? – Que répondez-vous aux sceptiques du futurisme ? – Et vous croyez-vous au futur ? Écouter les réponses sur le site @metamedia.

#MediaSocial

Réseaux sociaux : les services d’urgence se prêtent au jeu du Tetris géant. #TetrisChallenge est apparu sur les réseaux sociaux et a conquis toute la planète. Le principe est simple : des professionnels de tous les secteurs disposent leur matériel au sol, puis prennent un cliché grâce à un drone. Lances à incendie, casques, chaussures, gilets de sauvetage… tout cet attirail est disposé comme dans le célèbre jeu pour créer une image ludique. Pompiers allemands, militaires chinois, gardes-côtes hollandais, sauveteurs taïwanais et police municipale espagnole ont ainsi partagé leur métier sur la toile. En France, les sapeurs-pompiers de Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres) et les gendarmes du Val-d’Oise ont déjà relevé le défi. En quelques semaines, les services d’urgence du monde entier se sont prêtés au jeu. @franceinfo

#Quantique

IBM commercialise son ordinateur quantique dans le cloud, une première historique. IBM annonce la mise à disposition d’un ordinateur quantique via le cloud. D’une puissance de 53 qubits, il pourrait permettre la résolution d’une nouvelle classe de problèmes. Il n’a probablement pas encore atteint la suprématie quantique et sa durée d’utilisation est limitée. Il devrait entrer en fonction d’ici au mois prochain. @Challenges.

Google affirme avoir fabriqué une machine capable d’atteindre la « suprématie quantique ». Google franchit une nouvelle étape. Le géant informatique américain affirme avoir réalisé une avancée importante désignée sous le nom de « suprématie quantique », en fabriquant une machine aux capacités bien supérieures à celles des ordinateurs classiques les plus puissants, selon les informations du Financial Times publiées vendredi 20 septembre. Ces calculateurs d’un nouveau type sont capables, pour certaines tâches, de les réaliser bien plus rapidement que les machines actuelles car ils peuvent utiliser des propriétés étonnantes des particules permettant d’échapper aux règles de la physique classique. Des chercheurs de Google affirmeraient que leur processeur est capable de mener une opération en trois minutes et vingt secondes là où il faudrait 10 000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels. Ils auraient atteint ainsi la « suprématie quantique », en démontrant clairement qu’un ordinateur quantique bat en performance un ordinateur classique. S’il existe déjà des prototypes d’ordinateurs quantiques, ces derniers ne peuvent actuellement que réaliser des tâches similaires à celles effectuées par un ordinateur normal, mais plus rapidement. Des ordinateurs quantiques aboutis pourraient changer la donne dans des domaines tels que la cryptographie, la chimie ou l’intelligence artificielle. @franceinfo.

#RevueDeLiens

► – Réchauffement climatique : ces scientifiques atteints de dépression (@LesEchos) ; – Visé par une enquête, sanctionné par l’Union Européenne… Google en pleine tourmente. En Europe, la puissante commissaire à la Concurrence, bête noire des géants de la tech, voit ses pouvoirs élargis. Aux Etats-Unis, une procédure judiciaire a été lancée sur les pratiques commerciales du groupe. (@Challenges) ; – Qu’est-ce que la « suprématie quantique », que Google prétend maîtriser ? Le géant américain affirme avoir mis au point un ordinateur quantique aux capacités de calcul bien supérieures à celles des machines classiques les plus efficaces (@LExpress) ; – L’art et la création numérique enfin expliqués clairement dans un mooc. Qu’est-de-que la création numérique, que font les artistes des nouvelles technologies qui nous arrivent chaque jour, comment jouent-ils avec les algorithmes ? Le mooc que propose le centre des arts d’Enghien, en partenariat avec la fondation Orange, répond à toutes ces questions et plus encore (@franceinter).