27 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 27 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Envirronement

► Détruire l’environnement pourrait-il devenir un crime de guerre ? En général, la guerre est envisagée comme un événement qui se place hors des règles légales habituelles: seule une poignée de lois internationales établissent ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les forces armées. Ces règles traitent de sujets indispensables comme des droits des prisonniers ou du choix des armes employées, mais pas vraiment d’environnement. Seulement, alors que les enjeux écologiques sont plus pressants que jamais, des scientifiques réclament un meilleur encadrement des conséquences de la guerre sur les écosystèmes. Du 8 juillet au 9 août, la commission du droit international de l’ONU est réunie pour se pencher sur plusieurs textes. L’un d’entre eux veut obliger les forces armées à prendre en compte l’environnement dans leurs stratégies militaires. À cette occasion, vingt-quatre scientifiques ont publié une lettre ouverte appelant à ajouter cette obligation dans une cinquième convention de Genève. @slatefr. Légende image : Un puit de pétrole enflammé par les forces irakiennes, lors de leur retraite du Koweit en 1991. Crédits photo :  Michel Gangne / AFP.

#Ville

► Les smart cities : connectées mais pas assez sécurisées. Selon un rapport de Forrester Research, partout dans le monde, le niveau de sécurité des objets connectés des smart cities est alarmant, et il faut de sérieux changements pour éviter une exploitation généralisée de leurs vulnérabilités. Mais, ce qui fait surtout défaut, c’est le manque de compréhension des responsables de ces systèmes et le non-respect des meilleures pratiques de sécurité, pourtant bien connues, comme la gestion centralisée, la visibilité du réseau et la limitation des surfaces d’attaque. Selon Merritt Maxim et Salvatore Schiano, les chercheurs de Forrester, auteurs du rapport intitulé « Making Smart Cities Safe And Secure » (Sécuriser les villes intelligentes), le défi est de taille. @MondeInformatiq.

► Selon IDC, plus de 189 milliards de dollars US seront investis dans les villes intelligentes d’ici 2023. IDC vient de publier un nouveau guide de prévision des dépenses consacré aux « Smart cities », ces villes intelligentes qui exploitent le potentiel du numérique et de l’Internet des Objets (IoT) pour améliorer le quotidien des citadins. Cette étude a évalué 34 cas d’usage différents et analysé les investissements de 182 villes partout dans le monde. Trois cas d’usage prioritaires pour les Smart cities. D’après IDC, trois segments concentrent plus de la moitié de dépenses prévues pour les années à venir : La mise en place d’infrastructures et de réseaux d’énergie résilients, Les projets de sécurité publique basés sur les données et Les transports intelligents. Pour la responsable du programme de recherche, Serena Da Rold, « même si les réseaux et capteurs intelligents constituent toujours une grande part des dépenses dans les villes connectées, nous observons une croissance bien plus forte dans d’autres domaines. » De plus en plus de projets de Smart cities mettent notamment en place des cas d’usage autour des plates-formes et des jumeaux numériques. @itsocial_fr

#Transport

► Le transport collectif à la demande dopé par l’intelligence artificielle. Pour rationaliser le transport à la demande, la start-up Padam dispose d’un atout maître : l’intelligence artificielle. Grâce à un algorithme, il est possible d’ajuster en temps réel le trajet des minibus à la demande des usagers. L’objectif est de desservir efficacement les zones peu denses des agglomérations, d’assurer un service de transport de nuit, etc. Toutefois, le service ne doit pas servir de prétexte à la suppression de lignes de bus, mais conduire à repenser la globalité des transports en commun. @Lagazettefr.

#Tourisme

► « Les premiers campeurs proposaient une autre manière de voyager, laquelle mêlait un souci de distinction sociale et le désir de profiter de paysages préservés de la foule et de la destruction. On retrouvait ainsi une vieille morale du voyage, développée aux temps modernes, aller à pied, lentement et en petit nombre, mais pour des raisons désormais très différentes. Ceux qui font aujourd’hui ce genre de choix modifient à leur tour, dans les conditions dictées par l’urgence climatique, des pratiques plus anciennes qu’ils ne le croient », explique l’historien Sylvain Venayre sur le site @lemondefr.

#ReconnaissanceFaciale

► La reconnaissance faciale pour s’identifier en ligne inquiète les défenseurs des libertés numériques. Scanner la puce de son passeport biométrique à l’aide de son téléphone et prendre une vidéo de soi pour créer son compte et pouvoir accéder à des services administratifs en ligne : c’est le principe de l’application « Authentification en ligne certifiée sur mobile », surnommée « AliceM ». Ce système, présenté comme très sécurisé par le ministère de l’intérieur et utilisable uniquement sur Android, devrait permettre de s’authentifier sur les sites liés au portail d’accès FranceConnect : celui des impôts, de la Sécurité sociale… Mais AliceM, qui est encore en phase de test, suscite des interrogations et des inquiétudes, venant notamment des défenseurs des libertés numériques. @lemondefr.

#RevueDeLiens

► – Les incroyables gains distribués lors de la première Coupe du monde du jeu vidéo Fortnite. Ce weekend à New York, 200 joueurs ont participé à la première finale de la Coupe du monde de Fortnite. Les gains distribués sont à la hauteur de la popularité du jeu vidéo phénomène. (@Challenges).